[Protestant] l'église cathodique

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

[Protestant] l'église cathodique

Ecrit le 22 mars06, 22:19

Message par florence.yvonne »

dans les séries américaines, comme "dead zone" on voie des chaînes de télé diffusant des sermons 24h sur 24 h

je me pose 2 questions

1) ses chaînes existent-elles en réalité ?

2) si oui, quelle religion (ou secte) est derrière tout cela ?

Olivier

Christianisme [Évangélique]

Re: l'église cathodique

Ecrit le 25 mars06, 05:51

Message par Olivier »

florence_yvonne a écrit :dans les séries américaines, comme "dead zone" on voie des chaînes de télé diffusant des sermons 24h sur 24 h

je me pose 2 questions

1) ses chaînes existent-elles en réalité ?

2) si oui, quelle religion (ou secte) est derrière tout cela ?
Ce qu'il faut savoir c'est qu'aux Etats Unis comme peut être dans d'autres pays protestants, il y a des chaines de télévision entièrement religieuses dans le sens où celles ci ne diffusent que des émissions à caractère religieux.

Cela peut être des sermons, mais aussi des débats ou bien même des films ou encore des reportages.

Ces chaines religieuses peuvent être évangéliques et provenant donc de mouvements qui ne sont pas des sectes pour moi mais peuvent aussi émaner de mouvements non évangéliques qui sont parfois selon moi à connotation sectaire mais que je ne nommerai pas.

Pour celui qui ne sait pas faire la différence, cela peut poser un problème mais je pense qu'il faut faire confiance à Dieu qui saura diriger vers Lui tous ceux le recherchent d'un coeur sincère.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars06, 06:03

Message par IIuowolus »

chez nous en Suisse, nous les suisse on à canala alpha plus...

http://www.canalalpha.ch/canalsite/

Alain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars06, 06:09

Message par Alain »

En Europe, via le satellite, on peut capter un bon nombre de chaînes à connotation religieuses. La plupart sont anglophones et, je pense, évangéliques; je ne connaît pas assez l'anglais...
En France, il y a aussi KTO qui est sur le satellite. Il y a aussi quelques chaînes catholiques en Italie et en Allemagne.
Je regrette une chaîne protestante réformée.
Pourquoi pas une chaîne oecuménique qui se partagerait l'antenne?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 26 mars06, 09:15

Message par Pasteur Patrick »

Si tu prends une parabole et que tu vises un satellite comme Hot Bird 3 à 13.0°Est tu trouveras plusieurs dizaine de ces chaines comme HopeTV, GodTV etc. dans plusieurs langues, anglaise et espagnole, mais aussi arabe, perse etc.
La différence entre les Etats-Unis et les Européens, c'est que les Américains n'ont pas honte d'exprimer leur foi, quelle qu'elle soit ! En Europe, tout ce qui est religieux (surtout en France et en Belgique en fait), le religieux "est affaire privée", donc relégué à l'arrière-plan, càd nulle part et on en parle jamais, ou rarement, càd quand un journaliste peut faire la Une avec une histoire qui se vendra bien, comme la pédophilie, par exemple.
"C'est la réalité" (Amadou et Mariam)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars06, 22:12

Pasteur Patrick a écrit :Si tu prends une parabole et que tu vises un satellite comme Hot Bird 3 à 13.0°Est tu trouveras plusieurs dizaine de ces chaines comme HopeTV, GodTV etc. dans plusieurs langues, anglaise et espagnole, mais aussi arabe, perse etc.
La différence entre les Etats-Unis et les Européens, c'est que les Américains n'ont pas honte d'exprimer leur foi, quelle qu'elle soit ! En Europe, tout ce qui est religieux (surtout en France et en Belgique en fait), le religieux "est affaire privée", donc relégué à l'arrière-plan, càd nulle part et on en parle jamais, ou rarement, càd quand un journaliste peut faire la Une avec une histoire qui se vendra bien, comme la pédophilie, par exemple.
"C'est la réalité" (Amadou et Mariam)
c'est exact, en France, la pudeur veut que la religion, les affaires de familles et les problèmes de santé ne sortent pas de la sphère privée.

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars06, 00:45

Message par Atheos »

:shock:

Non non, vous exagérez.

Je ne vois personne qui a honte de sa foi. D'ailleurs le dimanche matin on a droit a des messes 'en live' sur france 2 ou 3.

Maintenant la foi ne prend plus toute la place. Ca c'est vrai. Mais qui va s'en plaindre ??

En Belgique on a encore des universités catholiques, parmis les plus prestigieuses. On a même un parti politique qui se réfère explicitement aux valeurs chrétiennes (CD&V en Flandre, et cdh en Wallonie qui a perdu le 'c' de chrétien en 1999, pour un 'c' 'centre'). Et c'est le plus grand parti de Belgique ! On a aussi un syndicat chrétien, le deuxieme plus grand de Belgique.

On a même un cours de religion (ou de morale suivant les choix de chacun) jusqu'à 18 ans.

Dans une certaine mesure oui les affaires religieuses sont reléguées au second plan, mais qui va s'en plaindre ??

Ceci dit c'est vrai qu'aux states ils sont complètement piqués avec tout ca ... ils transforment la foi religieuse en vaste commerce, c'est ca que vous voulez ??

Olivier

Ecrit le 31 mars06, 06:02

Message par Olivier »

Atheos a écrit :Ceci dit c'est vrai qu'aux states ils sont complètement piqués avec tout ca ... ils transforment la foi religieuse en vaste commerce, c'est ca que vous voulez ??
Connais-tu les "Promesses keepers" ?
Ils réunissent dans des stades ou dans des grandes églises.
Alors que j'étais aux Etats Unis, j'ai participé à l'une de leurs rencontres et j'ai constaté qu'ils ne transforment pas la foi en un vaste commerce et qu'ils ne sont pas piqués comme tu le dis si bien.
Alors je préfererais dire : ne jugez point et vous ne serez pas jugé.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars06, 10:39

Promise keeper

Bibliquest

Des statistiques sur le mouvement des « Promise keepers » (= gens qui tiennent des promesses) viennent de paraître. On sait que ce mouvement a pour but de ramener les hommes à leurs responsabilités et à une certaine moralité. S'adressant à tous les milieux chrétiens réunis, on espérait améliorer les hommes en leur faisant promettre de tenir une certaine conduite morale et responsable, notamment en rapport avec leur foyer.

Les statistiques viennent de tomber : 88 % des promise keepers ne tiennent pas leurs promesses !!

Si on avait écouté la Bible on le saurait sans statistiques : L'épître aux Romains nous dit bien que l'homme naturel n'est pas capable d'obéir à la loi; Israël l'a montré par rapport à la loi de Moïse.

C'est pourquoi l'évangile est venu. La grâce sauve l'homme qui se reconnaît pécheur et croit au Seigneur Jésus, et elle lui propose le Sauveur et Seigneur, auteur de ce salut, pour gagner et remplir son coeur.

Quoi qu'on en dise, la démarche des Promise keepers était un abandon de la grâce de l'évangile et un retour à la loi. L'échec était inévitable.

lire ici

Olivier

Ecrit le 31 mars06, 20:43

Message par Olivier »

florence_yvonne a écrit :Promise keeper

Bibliquest

Des statistiques sur le mouvement des « Promise keepers » (= gens qui tiennent des promesses) viennent de paraître. On sait que ce mouvement a pour but de ramener les hommes à leurs responsabilités et à une certaine moralité. S'adressant à tous les milieux chrétiens réunis, on espérait améliorer les hommes en leur faisant promettre de tenir une certaine conduite morale et responsable, notamment en rapport avec leur foyer.

Les statistiques viennent de tomber : 88 % des promise keepers ne tiennent pas leurs promesses !!

Si on avait écouté la Bible on le saurait sans statistiques : L'épître aux Romains nous dit bien que l'homme naturel n'est pas capable d'obéir à la loi; Israël l'a montré par rapport à la loi de Moïse.

C'est pourquoi l'évangile est venu. La grâce sauve l'homme qui se reconnaît pécheur et croit au Seigneur Jésus, et elle lui propose le Sauveur et Seigneur, auteur de ce salut, pour gagner et remplir son coeur.

Quoi qu'on en dise, la démarche des Promise keepers était un abandon de la grâce de l'évangile et un retour à la loi. L'échec était inévitable.

lire ici
Non même si tes statistiques sont exactes, je ne considère pas cette statistique comme un constat d'échec car il est possible qu'une personne en échouant de tenir une de ses promesses soit comptée dans les 88 % ayant échoués.

De plus il est possible qu'une personne ait échoué sur une de ses promesses momentanément mais qu'ensuite il ait pu surmonté son échec et je ne sais comment cette personne est comptabilisé.

Personnellement je n'ai fait aucune promesse car je n'ai pas senti cet appel mais je veux respecter ceux qui en ont faites.

Et il est vrai que parfois faire de telles promesses peut conduire à plus se confier en ses propres forces qu'en celles que Christ nous fournit pas sa propre grâce mais je pense que parler d'un retour à loi est un jugement sévère auquel je ne suis pas d'accord car dans aucun message que j'ai entendu ou dans aucune brochure que j'ai lu, je n'ai senti cela.

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 avr.06, 01:03

La Bible, dans sa partie vétérotestamentaire, parle de ceux qui font des voeux. Pour moi, c'est une affaire de conscience personnelle.
Qu'un homme ou une femme fasse un voeu ou promette quelque chose devant Dieu et devant les hommes, c'est encore et toujours une affaire d'individu devant son Créateur.

Evidemment, le fait de prendre la parole publiquement peut aider tel individu à mieux s'engager à tenir sa promesse. C'est d'ailleurs le sens à donner à ceux qui se promettent fidélité quand ils se marient.
Les prêtres de l'Eglise catholique romaine font également des voeux de célibat publiquement.

Personne ne peut leur faire de reproche à ce sujet.
Mais il est dangereux de faire de telles promesses publiques lorsqu'on ne s'y tient pas. Chacun comprendra pourquoi aisément.

A un autre niveau, je connais des amis qui promettent d'arrêter de boire ou de fumer le 1er janvier devant toute la famille et les amis rasemblés.

Les statistiques montrent que la plupart reprennent après quelques temps. Fallait-il promettre publiquement ou pas ?
Je pense que le fait de dire les choses publiquement peut aider psychologiquement à s'engager dans une démarche qui par ailleurs est personnelle.

Doit-on reprocher aux gens de faire des promesses et de tenter de respecter un engagement ?
Au contraire, quand on sait, on peut aussi aider et rappeler que nous avons été témoin de la (des) promesse(s) faites.

:idea:
Je me demande si nous sommes toujours dans le sujet ...

Olivier

Ecrit le 01 avr.06, 02:53

Message par Olivier »

Pasteur Patrick a écrit :...
Doit-on reprocher aux gens de faire des promesses et de tenter de respecter un engagement ?
Au contraire, quand on sait, on peut aussi aider et rappeler que nous avons été témoin de la (des) promesse(s) faites.

:idea:
Je me demande si nous sommes toujours dans le sujet ...
Merci Patrick pour ton intervention et je pense que tu réponds tout à fait à la question concernant les "Promises keepers".

Néanmoins pour pour ce qui concerne les "Promises keepers", j'aimerais ajouter ceci. Ce mouvement encourage chacun à faire des promesses personnelles qui peuvent être comme tu l'as cité le fait de ne plus fumer ou de ne plus boire ext...

Et ayant assité à une de leur rencontre dans une église presque entièrement remplie et dont la contenance était de plusieurs milliers de places, je peux dire que je n'ai pas eu l'impression que les promesses que chaque individu avait la possibilité d'émettre devaient être faites publiquement.

Mais à la fin de son message, le pasteur qui a préché se soir là, a simplement demandé à tous ceux qui voulaient promettre de s'engager encore davantage avec le Seigneur de s'approcher vers l'avant et c'est alors que progressivement des centaines d'hommes se sont avancés pour atteindre un chiffre dépassant peut être mille personnes.

Après avoir exhorté ceux qui s'étaient approchés et leur avoir proposé d'avoir un entretien avec un pasteur ou un ancien, il n'a demandé à personne de prononcer publiquement les promesses qu'il s'engageait à faire.

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 avr.06, 03:16

Je comprends bien tout le travail de suivi qui doit encore etre accompli. Mais le fait de s'avancer est déjà un engagement physique et voyant, donc public.
A plus tard. Salut

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.06, 23:03

Message par ahasverus »

A voir,
aux Indes, une chaine qui passe des incantation Hindouistes 24 heures par jour avec sur l'ecran des dieux et deeses a multiples bras sur laquelle tombent constament des petales de roses.
En Arabie Saoudite, des imams qui se relaient pour reciter le coran. Le pire c'est que dans certains ministeres, ca remplace le muzak.

Pasteur Patrick

Ecrit le 10 avr.06, 23:34

Je crois qu'il est assez naturel que les croyants s'adaptent à leur univers immédiat. La propagation de la foi va de paire avec la technologie.

A l'époque des livres, l'édition biblique, coranique a suivi.

A l'époque cathodique,... etc.

Mais il y a un leurre! La communauté virtuelle n'existe pas! Croire qu'on peut s'abstraire de la communion fraternelle en restant assis à écouter des sermons télévisés ou des lectures de versets laissent sur sa faim celui qui s'y complairait ou s'en satisferait.
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 11 avr.06, 05:06, modifié 1 fois.

Répondre