le réveil des athés??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

le réveil des athés??

Ecrit le 27 févr.06, 09:48

Message par muslim06 »

voici un débat télévisé qui oppose les religions monothéistes et les athés!
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 0791913000

c'est trés instructif, et j'éspère que cela vous aidera peut être....

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 févr.06, 12:07

Message par patlek »

J' ai regardé, j' ai trouvé çà un peu calme, j' aurais volontier vu enfoncer plus de clous...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 12:14

Message par IIuowolus »

patlek a écrit :J' ai regardé, j' ai trouvé çà un peu calme, j' aurais volontier vu enfoncer plus de clous...
C'est la suissseee c'est des modérez, il ont pas inventé l'ovomaltine dans le lac...

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 12:57

Message par Crovax »

Tout au long de l'émission, ce n'est pas un débat athéisme/croyance qui aurait été autrement plus enrichissant, mais ce sont des "attaques" discutables des athées sur les monothéismes... (excepté pour le problème du mal).
Les athées de l'émission ne savent pas formuler clairement leurs thèses et les religieux, bien plus à l'aise apparemment dans l'exercice de la réthorique arrivent en conséquence à donner l'illusion qu'ils représentent une alternative crédible...
Vous l'aurez compris je n'ai donc pas trop apprécié l'émission qui me semble donner des points aux religieux.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 13:24

Message par Crovax »

Pourquoi par exemple les athées ne font ils pas référence au fait que les monothéismes ne font que reprendre les mythes et récits de temps plus anciens? Comment affirmer l'origine ou l'inspiration divine de ces écrits, cela pris en compte?
Pourquoi ne font ils pas référence au fait qu'admettre l'existence d'un arrière-monde sublime peuplé de créatures magiques désenchante la réalité de notre monde, jusqu'à parfois la trouver médiocre, passable?

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 20:19

Message par antheus6912 »

Comment ont ils pu choisir des intervevnants athées aussi mauvais?

Saturnin

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 27 févr.06, 23:11

Message par Saturnin »

Salut,
Crovax a écrit :Pourquoi par exemple les athées ne font ils pas référence au fait que les monothéismes ne font que reprendre les mythes et récits de temps plus anciens? Comment affirmer l'origine ou l'inspiration divine de ces écrits, cela pris en compte?
Pourquoi ne font ils pas référence au fait qu'admettre l'existence d'un arrière-monde sublime peuplé de créatures magiques désenchante la réalité de notre monde, jusqu'à parfois la trouver médiocre, passable?
C'est un point intéressant que j'aimerais développer. J'ai le sentiment inverse: depuis que la majorité des gens ne sont plus croyants en Occident, la réalité est désenchantée, les gens s'ennuient, n'ont pas le moral, plus de rêves et ne font plus d'enfants. J'ai l'impression qu'ils se déshumanisent. Ce qui me pousse très fortement à croire que cet enchantement du réel est une nécessité pour survivre, et donc une réalité.

Cette soif pour un ré-enchantement de nos sociétés me semble évidente, tu n'as qu'à voir les succès du Seigneur des Anneaux, Potter ou Narnia.

J'ai tendance à penser qu'une société athée est une société mourante, voire même morte - au risque de choquer en allant jusque-là.

En Crist
Saturnin

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 23:30

Message par Troubaadour »

Saturnin a écrit : Cette soif pour un ré-enchantement de nos sociétés me semble évidente, tu n'as qu'à voir les succès du Seigneur des Anneaux, Potter ou Narnia.

J'ai tendance à penser qu'une société athée est une société mourante, voire même morte - au risque de choquer en allant jusque-là.

En Crist
Saturnin
La magie au secour du christ.. voila qui est plaisant. Donc pour toi la religion ce n'est que du reve irréalisable. Comme les effets speciaux des films que tu cites. C'est drole comme raisonnement. Donc que ce soit Potter qui vole sur son balet ou Moïse qui ouvre la mer c'est kif kif !

He bien au risque de te surprendre : Je suis d'accord avec toi ! tout cela ne sont que des contes pour distraire !

En ce qui concerne la société athée mourante... là par contre si tu pouvais argumenter un peu cela serait plus interessant.

A suivre :wink:

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 févr.06, 01:27

Message par muslim06 »

l'un des intervenants a dit, que les athés quelque part apprennent à mourir, car ils ont un problème avec la mort, et quelque part ils éssaient de l'apprivoiser...

un autre a dit, que le problème est que ceux qui nient Dieu(swt) veulent absolument aggrésser ceux qui y croient, on a l'impression qu'il y a une dictature intélléctuelle matérialliste qui refoule tout ce qui est sacré....

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.06, 01:49

Message par maddiganed »

muslim06 a écrit :l'un des intervenants a dit, que les athés quelque part apprennent à mourir, car ils ont un problème avec la mort, et quelque part ils éssaient de l'apprivoiser...

un autre a dit, que le problème est que ceux qui nient Dieu(swt) veulent absolument aggrésser ceux qui y croient, on a l'impression qu'il y a une dictature intélléctuelle matérialliste qui refoule tout ce qui est sacré....
Si le débat télévisé consistait seulement à des attaques d'athés contre des religieux, alors l'émission était biaisée.
Combien de fois j'ai pu lire le contraire, à savoir que les religieux essayent de persuader des athés de devenir croyants... Même toi, muslim06, tu essayes de nous convaincre que la voie qu'on a CHOISIE est une voie de garage vouée à notre perte.
N'y aurait-il pas aussi la volonté de la part des religieux de dénigrer tout ce qui n'est pas sacré?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 févr.06, 01:53

Message par muslim06 »

maddiganed a écrit : Si le débat télévisé consistait seulement à des attaques d'athés contre des religieux, alors l'émission était biaisée.
Combien de fois j'ai pu lire le contraire, à savoir que les religieux essayent de persuader des athés de devenir croyants... Même toi, muslim06, tu essayes de nous convaincre que la voie qu'on a CHOISIE est une voie de garage vouée à notre perte.
N'y aurait-il pas aussi la volonté de la part des religieux de dénigrer tout ce qui n'est pas sacré?
on dialogue, on discute, mais il n'y a aucune raison pour que je te caricature ou que je dénigre tout ce qui n'est pas sacré!
par contre chez les athés il y a tout de suite cette volonté de dénigrer, chez certains c'est de la colère(comme l'a dit l'un des intervenants...)

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.06, 02:07

Message par Agnos »

muslim06 a écrit :l'un des intervenants a dit, que les athés quelque part apprennent à mourir, car ils ont un problème avec la mort, et quelque part ils éssaient de l'apprivoiser...

Les athées ne croient pas au dieu des religions, rien ne les empeche de croire à la vie après la mort, à la réincarnation, etc... D'autres pensent qu'après la mort, il n'y a rien.
"Les athées" ne sont pas "une entité", chaque athée l'est à sa facon.

Pour ce qui est de l'aggression de l'athée envers le croyant, elle est réciproque. Chacun défend sa position, certains avec des armes, d'autres avec des carricatures.
Le "sacré" n'a rien de rationnel, les athées ne le refoulent pas, ils ne s'en préoccupent simplement pas.
Moi, je désapprouve la religion que je juge dangereuse et réductrice, mais jamais je n'"attaque" une personne parce qu'elle est croyante.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.06, 03:16

Message par maddiganed »

muslim06 a écrit : on dialogue, on discute, mais il n'y a aucune raison pour que je te caricature ou que je dénigre tout ce qui n'est pas sacré!
par contre chez les athés il y a tout de suite cette volonté de dénigrer, chez certains c'est de la colère(comme l'a dit l'un des intervenants...)
Ca me rappelle la pub sur les antibiotiques tout ca...
'Tu crois en Dieu?'
'non'
'alors tu me respectes pas !'
'si je te respecte'
'alors tu crois en Dieu!'
'non je ne crois pas en Dieu'
'Alors tu me respectes pas !'
etc etc...

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.06, 05:13

Message par Laïka »

Je ne vois vraiment pas ce qui m'empêcherait de dénigrer les religions, qui sont des conceptions métaphysiques tout au plus. Ce sont des idées que l'on critique, point, ce ne sont (généralement) pas des personnes.

Les idées, en soi, elles n'ont aucune substance, je ne vois pas pourquoi on se mettrait à les respecter comme on respecte une personne. Je veux dire, je ne prie pas la loi de la gravitation chaque matin, et je n'envoie pas des fleurs à l'héliocentrisme. Les idées ne sont pas des personnes morales; elles n'ont aucun droit propre.

Alors va chercher le fusil! :twisted:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.06, 05:59

Message par patlek »

muslim06 a écrit : un autre a dit, que le problème est que ceux qui nient Dieu(swt) veulent absolument aggrésser ceux qui y croient, on a l'impression qu'il y a une dictature intélléctuelle matérialliste qui refoule tout ce qui est sacré....
Parce que les religions ne sont pas dictatoriales ???

Les religions racontent tout un tas de conneries, passent leur tmps a affirmer détenir "la Vérité", enseigne que ceux qui sont en dehors d' elles sont "mauvais", "seront punis" etc...

Les athées se ramenent , disent que c' est un tas de conneries, et c' est eux "les dictateurs" ???

C' est vraiment inverser les roles.

Les rligions n' ont qu' un reve: Etre seules a avoir droit de parole.

Répondre