Humour contre ironie
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Humour contre ironie
Ecrit le 15 janv.06, 21:58À la différence de l'ironie, qui blesse comme l'injustice, l'humour a le don de détendre l'atmosphère et de rapprocher les hommes.
"La vie est une chose trop importante
pour être prise au sérieux."
G.K. Chesterton
Or les chrétiens confondent souvent la foi avec l'esprit de sérieux, sinon avec la tristesse.
Pourtant, la bonne nouvelle de la présence du Seigneur suscite la joie, et Paul invite plus d'une fois ses correspondants à s'abandonner à l'allégresse.
Dans son message aux Philippiens, la première ville d'Europe qu'il évangélisa, il insistait :
Soyez toujours joyeux d'être unis au Seigneur.
Je le répète: Soyez joyeux!
Il suffit d'avoir cotoyé des gens de diverses idéologies pour constater avec quel sérieux ils se considèrent eux-mêmes, un peu comme si la planète allait cesser d'exister après leur départ ou encore comme s'ils étaient les seuls à posséder la vérité.
Je ne sais plus qui affirmait qu'"un saint triste est un triste saint", mais Jésus nous a donné des exemples frappants de son sens de l'humour, dans ses paraboles, ses réparties, ses questions, ses relations avec son entourage, au point que même ses pires adversaires en demeuraient bouche bée.
Chose certaine, je préfère rire de moi-même de mon vivant, assuré d'ailleurs que les autres riront de moi après ma mort. Mais au moins j'aurai pris les devants et qui sait, peut-être aurai-je le plaisir de découvrir le patron des humoristes, une fois rendu là-haut...
Ça pourrait bien être sainte Barbe, cette martyre patronne des pompiers, car elle doit souvent "rire dans sa barbe" en nous voyant "prendre feu" pour des riens!
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Erriep
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 janv.06, 08:42
Désolé Nuage, ce n'est pas possible. Je ne connais pas la formule magique ; il me manque encore quelques années d'étude à Poudlard.
nuage a écrit :Troubaadour, Erriep, Lunenoire
Si l'un de vous à la possiblité de déplacer ce topic en son entier...
Ce serais gentil!
J'avais pas percuté ce matin...
- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 janv.06, 21:48
Une blague chinoise...
Vous n'arrivez pas à lire? Avec vos doigts , bridez vous les yeux à la manière des asiatiques et vous arriverez à dechiffrer
Vous ne lisez toujours pas? N'hesitez pas et etirez vos yeux avec vos doigts vers le haut en les plissant très fort, ça devrait aller mieux ..
<center></center>
Vous n'arrivez pas à lire? Avec vos doigts , bridez vous les yeux à la manière des asiatiques et vous arriverez à dechiffrer
Vous ne lisez toujours pas? N'hesitez pas et etirez vos yeux avec vos doigts vers le haut en les plissant très fort, ça devrait aller mieux ..
<center></center>
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 janv.06, 01:02
Ce matin Mohammed va trouver son patron et lui dit :
-Patron, ji ni peux plus travailler chez toi, tous les collègues ils sont di racistes !
-Quoi ? Qu’est ce que tu racontes là Mohammed ?
Qu’il y en ait un ou deux d’accord mais pas tous !
-Si, si. Ji til dis qu’ils sont tous racistes !
D’ailleurs, j’ai fait un test :ji liz ai tous posé la mime question, et tous mon donné la mime réponse.
Ils sont tous racistes, ji ti li dis.
-Mais quelle est cette question ?
-Et bien, ji leur ai demandé ci qu’ils diraient si on exterminait tous liz arabes et tous li boulangers ?.....
Le patron hésite… et puis répond :
-Les boulangers ?...Pourquoi les boulangers ?....
Ah, ti li vois…toi aussi !!!
Humour ? Ironie ?.... ou racisme ?
-Patron, ji ni peux plus travailler chez toi, tous les collègues ils sont di racistes !
-Quoi ? Qu’est ce que tu racontes là Mohammed ?
Qu’il y en ait un ou deux d’accord mais pas tous !
-Si, si. Ji til dis qu’ils sont tous racistes !
D’ailleurs, j’ai fait un test :ji liz ai tous posé la mime question, et tous mon donné la mime réponse.
Ils sont tous racistes, ji ti li dis.
-Mais quelle est cette question ?
-Et bien, ji leur ai demandé ci qu’ils diraient si on exterminait tous liz arabes et tous li boulangers ?.....
Le patron hésite… et puis répond :
-Les boulangers ?...Pourquoi les boulangers ?....
Ah, ti li vois…toi aussi !!!
Humour ? Ironie ?.... ou racisme ?
- nuage
Ecrit le 17 janv.06, 20:26
Dieu en retard !
- Un homme s’était perdu dans le désert.
Quelque temps plus tard, décrivant son épreuve à des amis, il raconta comment, pris de désespoir, il s’était mis à genoux et avait imploré Dieu de venir à son aide.
- Et Dieu a-t-il exaucé ta prière?
- Non! Avant qu’il ne pût le faire, un explorateur est passé et m’a montré le chemin
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 janv.06, 22:52
J'en connais un paquet sur ce forum qui ont besoin de lunettesproserpina a écrit :Une blague chinoise...
<center></center>
-