proserpina a écrit :
Ouh la la.... tu poses un énormes problème Simplemnt Moi.... sur le fond je pense que tu as raison, et que le travail des enfants est horrible....
mais il convient de distinguer le travail d'un gosse de 6 ou 10 ans .. du travail de gamins de 14 ou 15 ....
En France on parle de ramener l'apprentissage à 14 ans et certains patrons peu scrupuleux font bosser leur apprentis plus que de raison!
Simplement moi a écrit :
...../.... je finissais en disant
Et malheureusement, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de ce bas monde à l'heure des voyages vers Mars... et du tourisme spatial.
L'article m'a sauté aux yeux lors de ma revue de la presse marocaine ...tu sais bien pourquoi
Oui l'apprentissage... mais non au travail des tout petits et c'est cela que met en relief l'article, et le pourcentage bien plus élevé précisément au Maroc.
proserpina a écrit :
De plus et là j'aborde un problème délicat... nous avons fait la meme chose!
Notre révolution industrielle s'est construit sur le travail des enfants aussi.... Cela ne veut pas dire qu'il faille tout accepter, loin de moi cette idée, et l'exploitation quelle qu'elle soit doit être combattu en toute occasion
Mais oui Pro. mais on se situe avec ce raisonnement dans celui qui dit "toi aussi tu as tué les Indiens en Amérique, donc ce que j'ai fait moi est pardonnable"
proserpina a écrit :
Mais il est aussi facile de crier haro sur le baudet alors que nous passés par le meme stade.. et surtout les règles mondiale de l'economie et du commerce qui sont imposés par les pays industrialisé ne permettent pas à ces pays de s'en sortir!
Le meilleur moyen de lutter contre l'eradication du travail des enfants serait certainement de permettre aux pays pauvres de devenir riches....et il est plus facile de les montrer du doigts plutot que de prendre les mesures necessaire à une economie mondiale plus egalitaire...
Le doigt est posé ici sur les "petites bonnes"... On ne parle plus de "production" industrielle ni mines... (c'est cela aussi qui existe d'ailleurs en A Latine et Ext. Orient )
On parle de "servitude" et quoi de pire dans une maison qui a les moyens que des enfants du 'maître' aient une bonne... de leur âge... qui fait la "Causette"
L'apprentissage et un tout autre aspect de la chose. S'il y a des abus c'est la nature -mauvaise- humaine....de partout, croyant ou pas d'ailleurs.
Tu me diras que je mets le doigt sur "le Maroc" pays... d'Islam. "Serpent" va encore me traiter d'idée fixe....
Mais j'abonde aussi dans ce que Ahasverus dit des philippines, car c'est un mal très généralise...