Les Irakiens ont voté en masse pour leur Parlement

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
pascal

[Religion] théiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.05, 06:45

Message par pascal »

Ayisha, sunnite, montre le doigt qu'elle a trempé dans l'encre pour voter. Un geste imité par des élus, aux Etats-Unis, par solidarité avec les Irakiens.

(Photo Reuters)
Adrien Jaulmes
[16 décembre 2005]

Chiites, Kurdes et, pour la première fois, sunnites, ont voté en nombre hier pour élire leurs députés, lors d'un scrutin qui conforte la démocratie en Irak.
VOTER est presque devenu une habitude pour Mme Saja Salim. Pour la troisième fois cette année, cette pédiatre de Bagdad s'est rendue hier aux urnes, cette fois-ci pour élire le nouveau Parlement irakien. «Je souhaite avant tout la stabilité et la sécurité du pays», explique-t-elle, assez chic avec son maquillage pimpant et son léger voile de tulle bleu. «J'ai voté pour la Liste 618, du Front irakien de conciliation», dit cette bourgeoise sunnite. La liste est formée des trois principales formations arabes sunnites.

Mme Salim s'est rendue à pied au bureau de vote de l'école al-Massarah, sur la rive droite du Tigre. Les rues de Bagdad, quadrillées par les patrouilles, étaient hier vides de toute circulation, interdite pendant la journée du scrutin. «J'avais voté en janvier pour la liste monarchiste. A l'époque, c'était la seule formation sunnite à se présenter», dit-elle. Mme Salim est une exception. La plupart des Arabes sunnites et leurs partis avaient boycotté le scrutin du 30 janvier, destiné à élire une Assemblée constituante provisoire. Privés de représentants à l'Assemblée et de postes ministériels, les sunnites, qui ont dominé la scène politique irakienne depuis l'indépendance au début des années 30, ont réalisé leur erreur. Mis à part les mouvements de guérilla engagés dans la lutte armée, les partis sunnites ont appelé à voter. Leurs électeurs se sont rendus massivement aux urnes.

Mettre fin à la division de l'Irak

Le programme du Front de conciliation réclame le retrait rapide des troupes étrangères d'Irak et la réintégration dans l'armée des cadres de l'ancien régime. Ses chefs souhaitent aussi amender la Constitution irakienne pour réduire l'autonomie des provinces imposée par les chiites et leurs alliés kurdes. «Le plus important est de mettre fin à la division ethnique et religieuse de l'Irak», dit le docteur Salim en tenant son jeune fils par la main. «Mon mari et moi avons débattu jusqu'à tard dans la nuit avant de décider de voter pour le Front de conciliation. Nous aurions sinon choisi la liste d'Iyad Allaoui, qui lui aussi cherche à rassembler tous les Irakiens.» Allaoui, un chiite laïque qui dirigea le gouvernement intérimaire, se présentait à la tête de la Liste nationale irakienne. De nombreux Irakiens de la classe moyenne, toutes confessions confondues, se sont ralliés à cet ancien baasiste devenu en exil un des principaux opposants à Saddam Hussein. «J'ai voté pour lui parce qu'il est laïque», dit Mohammed Abdullah, un chômeur de 34 ans, qui s'est rendu dans le même bureau de vote. «Ce n'est pas le candidat idéal, mais il veut mettre fin à la mainmise des milices chiites sur l'armée et la police. C'est la priorité.»

L'incapacité des autorités à établir la sécurité dans le pays est vue par beaucoup d'Irakiens comme le principal échec du premier ministre sortant Ibrahim al-Jaafari, issu du parti islamiste chiite Dawa. Noyautées par les Brigades Badr, la formation paramilitaire chiite, l'armée et la police sont perçues comme des organes partisans. Cette opinion n'est bien sûr pas partagée par une majorité d'électeurs chiites, rangés comme un seul homme derrière leur clergé et la liste de l'Alliance irakienne unifiée. Après avoir presque remporté la majorité absolue aux élections législatives de janvier, et pris le contrôle de pans entiers de l'appareil d'État irakien, les chiites se sont de nouveau massivement mobilisés hier pour parachever le grand réveil politique de leur communauté.

Occupation américaine

«La liste de l'Alliance irakienne unifiée va concrétiser toutes nos espérances», explique Issam Rahim, 21 ans, un employé chiite de la télévision nationale irakienne. Il est venu voter pour la troisième fois avec ses deux collègues. L'un d'eux, Wissam Awad, est sunnite, et a choisi la liste du Front de conciliation. Mais les trois jeunes gens affirment avoir un souhait commun : la fin rapide de l'occupation américaine. «Quel que soit le nouveau gouvernement, j'espère qu'il va établir un calendrier précis pour le retrait américain. L'Irak est capable de se gouverner tout seul», dit Issam Rahim.

«Pouvoir voter dans la sécurité est en tout cas une avancée formidable», dit encore Mme Salim avant de rentrer chez elle. «J'avais voté non au référendum organisé par Saddam Hussein en 2002. Toute ma famille avait fait pareil. Il avait quand même remporté 100%. Cette époque est révolue. Maintenant, notre voix compte.»

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 déc.05, 07:21

Message par patlek »

pascal

Ecrit le 27 déc.05, 08:07

Message par pascal »

Bah oui c'est le fonctionnement de la démocratie. En général les perdants sont rarement contents :D

moujadel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.05, 02:48

Message par moujadel »

pascal a écrit :
Bah oui c'est le fonctionnement de la démocratie. En général les perdants sont rarement contents :D

Le jeudi 15 décembre 2005

Le Hamas rafle la mise lors des élections municipales à Palestine
AP

Raz-de-marée électoral pour le Hamas, qui a rapporté 73% des voix dans les élections municipales à Naplouse jeudi, selon la Commission électorale.

Le Hamas a raflé 11 des 13 sièges du Conseil municipal de la plus grande ville de Cisjordanie. Le Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas, n'a recueilli que 13% des voix et occupera les deux sièges restant. Les élections concernaient également 41 autres villes en Cisjordanie.

Le Fatah a dominé Naplouse jusqu'à présent, mais il s'agissait jeudi de la première élection dans la ville depuis 1976.

La victoire du Hamas laisse présager que le mouvement islamique obtiendra de bons résultas lors des législatives du 25 janvier prochain, d'autant plus que le Fatah est victime en ce moment d'une scission de la jeune garde du parti en vue du scrutin.

Les jeunes membres du parti au pouvoir ont en effet déposé mercredi soir une liste séparée, conduite par l'ancien chef du Fatah en Cisjordanie, Marouan Barghouti, détenu en Israël.

:arrow: :arrow: http://www.cyberpresse.ca/article/20051 ... 32/CPMONDE

pascal

Ecrit le 28 déc.05, 04:04

Message par pascal »

moujadel a écrit :
Le jeudi 15 décembre 2005

Le Hamas rafle la mise lors des élections municipales à Palestine
AP

Raz-de-marée électoral pour le Hamas, qui a rapporté 73% des voix dans les élections municipales à Naplouse jeudi, selon la Commission électorale.

Le Hamas a raflé 11 des 13 sièges du Conseil municipal de la plus grande ville de Cisjordanie. Le Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas, n'a recueilli que 13% des voix et occupera les deux sièges restant. Les élections concernaient également 41 autres villes en Cisjordanie.

Le Fatah a dominé Naplouse jusqu'à présent, mais il s'agissait jeudi de la première élection dans la ville depuis 1976.

La victoire du Hamas laisse présager que le mouvement islamique obtiendra de bons résultas lors des législatives du 25 janvier prochain, d'autant plus que le Fatah est victime en ce moment d'une scission de la jeune garde du parti en vue du scrutin.

Les jeunes membres du parti au pouvoir ont en effet déposé mercredi soir une liste séparée, conduite par l'ancien chef du Fatah en Cisjordanie, Marouan Barghouti, détenu en Israël.

:arrow: :arrow: http://www.cyberpresse.ca/article/20051 ... 32/CPMONDE

Bonjour,

Erreur de fil sans doute. Ici, c'est l'Iran le sujet.

moujadel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.05, 04:39

Message par moujadel »

pascal a écrit :[Bonjour,

Erreur de fil sans doute. Ici, c'est l'Iran le sujet.
c'est plutot l'irak non :wink:

pascal

Ecrit le 28 déc.05, 04:45

Message par pascal »

moujadel a écrit : c'est plutot l'irak non :wink:

Oui. Tu suis donc, bonne nouvelle :D

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.05, 07:08

Message par Le Serpent »

Erreur sans doute prophétique... combien de temps avant que l'Iran ne subisse le meme sort que l'Irak ?

Il parrait qu'ils ont des ADM... j'espère pour eux que c'est vrai.

pascal

Ecrit le 28 déc.05, 09:41

Message par pascal »

Le Serpent a écrit :Erreur sans doute prophétique... combien de temps avant que l'Iran ne subisse le meme sort que l'Irak ?

Il parrait qu'ils ont des ADM... j'espère pour eux que c'est vrai.

Non, les américains à votre grand déséspoir sans doute, n'iront pas en Iran, sauf bien sur acte inconsidéré de ce pays.

Mais celà ne doit pas nous rassurer pour autant, au contraire...

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.05, 09:43

Message par Saladin1986 »

Ca m'étonnerait que les USA aille en Iran.(voir le moral des troupes).
Il faudrait que l'intelligence des américains s'améliore s'ils veulent envahir l'Iran. :lol:

pascal

Ecrit le 28 déc.05, 10:13

Message par pascal »

Saladin1986 a écrit :Ca m'étonnerait que les USA aille en Iran.(voir le moral des troupes).
Il faudrait que l'intelligence des américains s'améliore s'ils veulent envahir l'Iran. :lol:

Ce sont des cons les américains ?

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.05, 10:23

oui :lol: :lol:

Je sais , c'est pas l'idée que tu t'en faisais

pascal

Ecrit le 28 déc.05, 10:33

Message par pascal »

Saladin1986 a écrit :oui :lol: :lol:

Je sais , c'est pas l'idée que tu t'en faisais

TOUS ? Pas d'exception ?

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.05, 10:35

Si bien sur il y a toujours des exeptions mais ils sont discret.

pascal

Ecrit le 28 déc.05, 10:36

Message par pascal »

En tout cas aux cons tu peux les remercier d'etre venu en 1917 et 1944.

Et j'espère franchement que si un jour nous étions encore dans la mouise (ce qui à mon avis est inévitable) ils nous laissent bien dans notre merde les cons !

Répondre