Je pense que ce qu'a voulu dire antheus6912 c'est que l'Eglise elle aime bien voir les gens ramer (valeur rédemptrice de la souffrance)... du moins c'est comme ça que je l'interprète.
En effet c'est ce que j'ai voulu dire.
Il faut être honnête, c'est plus facile de convertir quelqu'un de désespéré plûtot qu'une personne heureuse.
Tu dis que l'Eglise aime voir les gens souffrir... Mais l'Eglise cherche justement à se mettre à la place de l'enfant... Elle compatit à la souffrance de l'enfant qui n'a pas le droit de vivre, droit refusé par les hommes.
Mais bien entendu , l'enfant souffre à 9 semaines lorsque quelqu'un avorte.
Mais parlons aussi des carottes: Moi je me mets a la place de la carotte qu'on épluche . Et je pleure , imagine toi etre écorché avec comme seul prétexte la faim des hommes
Il faut vraiment comprendre ce message dans son caractère universel... L'Eglise conçoit un homme universel, un homme intemporel, un homme idéalisé, un homme divin... C'es dans cette logique qu'elle refuse le préservatif... Après, refuser sa conception de l'homme est le problème de chacun.
Seulement cette vision idéalisée ne correspond qu'à un homme d'origine occidentale.
Il y a un moment où l'idéalisme doit laisser la place au pragmatisme.
Si on se reporte y a un siècle voila ce que ça donne:
Ton fils a la rage tu as deux choix:
-prgmatique : tu fais inoculer le serum a ton fils
-idéaliste: tu le laisses mourir et tu respectes la religion ( et accessoirement ton fils meurt)
En Afrique ça ne se passe pas comme en Europe , il ya moisn de tabous sur la prostituion sur la chasteté alors refuser le préservatif est criminel.
Enfin bon on est partis sur l'avortement... ce qui est aussi un grand sujet de discution ! Mais ce que je voulais expliquer par mon petit exemple c'est bien que l'Eglise "aime" voir souffrir les gens... et ça j'aimerais bien comprendre pourquoi ! Quel est l'intérêt de l'Eglise de cautionner l'acharnement thérapeutique ? Quel est l'intérêt du Pape de condamner l'usage du préservatif alors que le sida fait des ravages ?
Pour une raison pure et simple. La religon est une fabrique d'espoir , qui offre le bonheur post mortem. Mais l'espoir seuls les malheureux en ont besoin.
Si tout le monde était heureux et débarassé des maldies aurait on besoinde la religion?
Il ya une autre raison:
Dans la mythologie chrétienne il est dit que l'homme aurait été affublé d'un péché originel qui consiste en une souffrance durant la vie. Alors si on évité la souffrance c'est qu'on essaie d'échapper à la responsabilité qu'on porterait.
D'ailleurs c'est une autre arme du christiannisme.
On st censé tous être coupable dès la naissance et le seul moyen de se faire pardonner est de prier Un [ATTENTION Censuré dsl] crucififié tous els jours.