référence bibliques

Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

référence bibliques

Ecrit le 11 oct.05, 19:04

Message par florence.yvonne »

je m'aperçoit que beaucoup de personnes ici, appuient leurs opinions en faisant référence à la bible comme si cela été une nécessite.
faut-il croire que nous n'avons pas la possibilité de penser par nous même ?
ne peut-on exprimer une pensée sans l'étayer d'un verset confirmant nos propos ?
le fait que notre propos correspondent à un verset nous rend t-il plus crédible?
lorsque je me pose une question, je vais parfois chercher la réponse dans la bible, mais souvent, je pose la question à Dieu, puis je me détend, je me met en silence, je ferme les yeux et je laisse la réponse divine se déverser dans mon coeur comme une onde pure qui viendrai balayer mes doutes et mes peurs.

michelpotay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.05, 19:25

Message par michelpotay »

Ça y est! J'ai trouvé comment répondre à un message. J'ai compris que je ne pouvais pas répondre à "Comment se fait-on avoir par une secte quand on a 22 ans" simplement parce que c'était verrouillé. Ce qui suppose que quelqu'un (l'auteur? le médiateur?) peut arrêter un échange, ce qui ne fait pas très "forum"... Il doit y avoir d'autres raisons que je ne connais pas.
Ceci dit, bien sûr, il est tout à fait légitime que chacun pense par soi-même, mais il s'agit ici, si j'ai bien compris, de "débats chrétiens", c'est-à-dire de débats partant d'une plateforme d'espérance fondée sur la bible, en particulier les évangiles. D'où, j'imagine, la légitimité et même la nécessité des références bibliques. À partir de là, bien sûr, l'opinion, donc l'interprétation, est libre, et la pensée personnelle intervient. Plus que la pensée même, l'expérience personnelle, et cette coulée fraîche en vous (je ne me souviens pas de votre nom; dommage qu'on ne puisse pas en même temps lire le message et lui répondre)... donc, cette coulée fraîche en vous de la vie du créateur, c'est beau. J'aime votre message.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.05, 21:51

Message par damabiah »

Florence_Yvonne a écrit :lorsque je me pose une question, je vais parfois chercher la réponse dans la bible, mais souvent, je pose la question à Dieu, puis je me détend, je me met en silence, je ferme les yeux et je laisse la réponse divine se déverser dans mon coeur comme une onde pure qui viendrai balayer mes doutes et mes peurs.
C'est cela le vrai DIEU, le divin vivant ! Merci pour ce beau message (ange) qui tranche avec les vieux dogmes moisis et poussiéruex que beaucoup nous servent en guise de vérités :roll:

OUI la spiritualité c'est quelquechose de concret qui se vit tous les jours et qui peut se passer des vieux grimoires antiques ! Si vous voulez entendre un rossignol chanter, il vaut mieux aller dans la nature le soir que de passer une vielle cassette abimée :wink:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.05, 02:40

Message par MonstreLePuissant »

Quand on parle de Bible, on prend des références bibliques. Sinon, le premier venu raconte n'importe quoi et on pourrait le croire. Ce serait une erreur collosale. Le pire, c'est que c'est souvent comme ça, justement parce que les gens ne connaissent pas leur Bible, et même parfois quand ils la connaissent un peu, ils se laissent embobiner par une lecture très sélective et des explications tendancieuses.

Quant aux réponses divines déversées dans le coeur, ça n'importe qui peut le raconter, et ce n'est rien d'autre que de l'auto suggestion. Dieu n'a surement rien à voir dans tout ça.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 oct.05, 02:57

Message par damabiah »

MonstreLePuissant a écrit : ils se laissent embobiner par une lecture très sélective et des explications tendancieuses.
C'est quoi la bonne lecture pour toi ? Qui la détient ? Toi ou Jusmon :lol: :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 oct.05, 03:14

Message par medico »

damabiah a écrit : C'est quoi la bonne lecture pour toi ? Qui la détient ? Toi ou Jusmon :lol: :lol:
une bonne lecture ça commence d'abord comme ça!
(Actes 17:11) 11 Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 12 oct.05, 04:41

Message par Falenn »

Les écritures auxquelles font référence "les actes des apôtres" sont celles de l'ancien testament (ce texte ne pouvant faire référence à lui-même ou à ceux qui ne faisaient pas l'objet d'étude à l'époque).

medico

Ecrit le 12 oct.05, 04:42

Message par medico »

oui mais c'est le principe qui compte. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.05, 05:22

MonstreLePuissant a écrit :Quand on parle de Bible, on prend des références bibliques. Sinon, le premier venu raconte n'importe quoi et on pourrait le croire. Ce serait une erreur collosale. Le pire, c'est que c'est souvent comme ça, justement parce que les gens ne connaissent pas leur Bible, et même parfois quand ils la connaissent un peu, ils se laissent embobiner par une lecture très sélective et des explications tendancieuses.

Quant aux réponses divines déversées dans le coeur, ça n'importe qui peut le raconter, et ce n'est rien d'autre que de l'auto suggestion. Dieu n'a surement rien à voir dans tout ça.
dans la vie, il n'y a pas que la bible, et je suis prête a écouter tout homme dont la parole me semblera juste, bonne et sensée.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.05, 07:05

florence_yvonne a écrit :dans la vie, il n'y a pas que la bible, et je suis prête a écouter tout homme dont la parole me semblera juste, bonne et sensée.
Moi aussi ! Surtout quand il s'agit de cuisine, de musique, de cinéma, etc... Mais quand il s'agit de Dieu, je suis quand même plus vigilant, et je préfère y regarder à deux fois.
damabiah a écrit :C'est quoi la bonne lecture pour toi ? Qui la détient ? Toi ou Jusmon
Moi, pas sûr ! Jusmon surement pas !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 oct.05, 07:17

Message par damabiah »

Falenn a écrit :Les écritures auxquelles font référence "les actes des apôtres" sont celles de l'ancien testament (ce texte ne pouvant faire référence à lui-même ou à ceux qui ne faisaient pas l'objet d'étude à l'époque).
Bravo ! :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.05, 08:08

si vous n'acceptez que les arguments basés sur des verset de la bible, que sont sensés faire les gens qui comme moi n'en ont lu que la genèse ?
dois-je me taire, m'abstenir d'intervenir, car je suis bien incapable de la citer, puisque je n'ai pas lu.
faut-il avoir lu la bible et être capable de la citer à bon escient pour être un(e) bon(ne) chretien(ne) ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.05, 10:53

Message par Gilles »

a Florence_yvonne
faut-il avoir lu la bible et être capable de la citer à bon escient pour être un(e) bon(ne) chretien(ne) ?
Bien sur que :non,sauf que ceux qui idolatre la Bible c'est une autre histoire :wink:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.05, 17:08

florence_yvonne a écrit :faut-il avoir lu la bible et être capable de la citer à bon escient pour être un(e) bon(ne) chretien(ne) ?
Bien sur que non ! Mais tout dépend de ce que tu appelles être une bonne chrétienne.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: référence bibliques

Ecrit le 12 oct.05, 20:54

Message par Brainstorm »

florence_yvonne a écrit :je m'aperçoit que beaucoup de personnes ici, appuient leurs opinions en faisant référence à la bible comme si cela été une nécessite.
faut-il croire que nous n'avons pas la possibilité de penser par nous même ?
ne peut-on exprimer une pensée sans l'étayer d'un verset confirmant nos propos ?
le fait que notre propos correspondent à un verset nous rend t-il plus crédible?
lorsque je me pose une question, je vais parfois chercher la réponse dans la bible, mais souvent, je pose la question à Dieu, puis je me détend, je me met en silence, je ferme les yeux et je laisse la réponse divine se déverser dans mon coeur comme une onde pure qui viendrai balayer mes doutes et mes peurs.
C'est simple : celui qui ne base pas ses réflexions religieuses sur la Bible n'a AUCUNE CREDIBILITE, c'est du vent, du rien du tout.
C'est quand on commence à faire des élucubrations métaphysiques en dehors de la Bible que l'on en arrive a des mouvements religieux complètements absurdes : les gnostiques, le catholicisme, l'orthodoxie, le catharrisme, la secte de Rael, etc..

Quiconque s'éloigne de la Bible s'éloigne de Dieu.

Répondre