Un spinozisme chrétien: Franz-Olivier Giesbert

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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ChristianK

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Un spinozisme chrétien: Franz-Olivier Giesbert

Ecrit le 07 oct.24, 12:24

Message par ChristianK »

« Je suis chrétien et heureux de l’être », clame le journaliste et romancier français Franz-Olivier Giesbert, en ouverture de cet essai libre qui respire la gaieté, d’abord paru en 2012. Fils d’une professeure de philosophie entichée de Descartes mais surtout de Dieu, Giesbert, qui se définit comme un chrétien spinoziste et panthéiste, témoigne ici avec un allègre brio de sa foi toute personnelle, en évoquant la pensée des Kant, Nietzsche et de plusieurs grands penseurs catholiques, notamment celle de François d’Assise, son saint préféré.
…..
Du point de vue des religions monothéistes, je suis certainement hérétique. Sans être un vrai panthéiste, j’emprunte à François d’Assise, Thérèse d’Avila, au bouddhisme, au soufisme, à l’hindouisme et cetera. Ma conception de Dieu est un composite, même si Dieu ne saurait être un composite.

Voilà donc un Xtien spinoziste. Sauf qu’il est inorthodoxe, avec un panthéisme à la carte. La matière de la doctrine spinoziste est partiellement là mais pas la forme, car il ne semble aucunement hyperrationaliste mais bien plutôt existentiel. C’est son expérience subjective qui le guide (la raison humaine étant abstractive, l’existant concret, non abstrait, lui échappe, pensait l’existentiel Kierkegaard, seule la subjectivité rejoint l’existant concret individuel).
Donc on a une sorte d’éclectisme, d’existentialisme panthéiste ou panenthéiste xtien. C’est dans la famille du protestantisme libéral plutôt que du catholicisme.
Naturellement l’incarnation est bien plus facile à comprendre dans un tel contexte puisque Dieu est partiellement matériel.
Cependant, ce n'est qu'un journaliste.
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Re: Un spinozisme chrétien: Franz-Olivier Giesbert

Ecrit le 08 oct.24, 20:38

Message par Stop ! »

Son grand tort est de croire que Dieu n'est pas composite. En réalité je ne pense pas qu'il puisse exister un être plus composite que lui,
et sa dissection par les multiples philosophes cités par ChristianK le montre bien.

ChristianK

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Re: Un spinozisme chrétien: Franz-Olivier Giesbert

Ecrit le 09 nov.24, 14:38

Message par ChristianK »

Je ne suis pas sûr que le Dieu gisbertien soit composite puisque le spinozisme est très univoque et unificateur, comme parménidien : il n’existe qu’une seule substance (un seul être) , et c’est Dieu. Les chiens, les chats, les arbres sont la même « chose »; on trouve ca dans le bouddhisme aussi, assez parménidien.
Le problème ce sera, partiellement, le dogme de l’incarnation : Puisque Dieu est aussi matériel, il est facile de comprendre que l’homme soit Dieu ou un aspect de Dieu, mais nettement difficile de comprendre comment un homme particulier serait plus Dieu, totalement Dieu, qu’un autre, on aurait comme une substance dans la substance, et le Grand Tout ne serait plus un.
Peut-être pourrait-on dire que l’incarnation implique une présence divine spéciale, plus particularisée, dans tel mode de tel attribut; mais alors le Xt n’est plus Dieu, mais un aspect de lui; va falloir arranger le dogme de la trinité. Il est vrai qu’en protestantisme libéral (les unitariens p.ex.) on peut croire presque n’importe quoi , même être athée en soutenant que Dieu est cru comme symbole seulement.

Ce qui est composite c’est l’approche, le fondement de la croyance.
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Re: Un spinozisme chrétien: Franz-Olivier Giesbert

Ecrit le 21 nov.24, 02:11

Message par Stop ! »

Nietzsche pourrait dire qu'on croit s'approcher mais qu'on s'éloigne.

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