Bonjour, j'ai trouvé ceci du rabbin Réphael Sadin "Le monde dans lequel nous vivons a été créé avec la lettre hé. Celle-ci est elle-même composée d'un youd (qui symbolise la vérité) et d'un dalet (qui représente la réalité). Ce monde est donc une harmonie entre vérité et réalité, harmonie qui ne sera totale que lors de la venue du Machia'h. Ces deux notions (la vérité et la réalité) doivent aussi s'accorder en l'homme ; et la nécessité de les harmoniser en soi-même concerne aussi le tsadik. C'est-à-dire que lui aussi doit accorder en lui le émet (la vérité) et la machma'out (le sens). En quoi consistent ces deux notions, et comment les harmoniser ?"
Je voulais savoir si cette signification du youd avec la vérité, et du dalet avec la réalité était quelque chose de correct? Merci d'avance pour votre réponse!
Question sur le youd (vérité) et le dalet (réalité)?
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Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
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Question sur le youd (vérité) et le dalet (réalité)?
Ecrit le 07 oct.22, 01:36Re: Question sur le youd (vérité) et le dalet (réalité)?
Ecrit le 07 oct.22, 05:08Oui, il y a une dissociation entre la réalité et la vérité... l'homme ne sait pas qui il est en vérité, mais il vit dans la réalité. Et la réalité ne rend pas bien compte de ce qu'il est, puisqu'il se voit différencier, d'elle, il se voit plus précisément à la fois avec et sans elle. Cette vérité que tout être doit avoir de lui-même pour vivre en harmonie avec la réalité, pour qu'il n'y ait pas de dissociation entre les deux est primordiale, sinon à jamais l'homme vit morceler entre ce qu'il perçoit, le monde extérieur, et lui-même.
C'est bien pourquoi on le voit bien aujourd'hui, et depuis la nuit des temps, que l'homme tend à se concilier (se réconcilier) avec la réalité, la nature. Il le fait par d’innombrables tentatives, qu'elles soient technologiques, ou morales. Il essaie de donner une contenance au monde pour pouvoir mieux s'y retrouver, afin que le monde lui ressemble plus. Mais en fait, il n'y a trouve jamais son compte, il s'invente le plus possible une vie qui n'existe pas, sinon dans son imaginaire. Il se donne alors des raisons pour vivre, alors que la raison de vie ne devrait se trouver qu'on soi parce que on l'est (normalement si on s'est trouvé). Ainsi, l'autre peut même être une monnaie d'échange pour pas trop se voir soi-même, et on voit aussi les hommes créer de toute pièce une pièce de théâtre où chacun à son rôle : donc à défaut de le trouver en véritable, on lui donne une factice.
Bref, voyez comme la réalité est éphémère, insuffisant, mais surtout dépend des critères intérieurs pour être déterminé. Voyez comme il est difficile de se retrouver dans un monde dans lequel on n'est pas vraiment chez soi, et dans lequel on peine à se constituer un autre soi. Voyez comme seule la réalité suprême, finalement celle de notre réalité absolue en tant que vérité sur soi-même ne se trouve qu'en Dieu ; dans un être qui lui saura nous voir comme nous sommes, nous dire ce que nous sommes pas, et nous faire devenir ce que nous ne sommes pas encore.
C'est bien pourquoi on le voit bien aujourd'hui, et depuis la nuit des temps, que l'homme tend à se concilier (se réconcilier) avec la réalité, la nature. Il le fait par d’innombrables tentatives, qu'elles soient technologiques, ou morales. Il essaie de donner une contenance au monde pour pouvoir mieux s'y retrouver, afin que le monde lui ressemble plus. Mais en fait, il n'y a trouve jamais son compte, il s'invente le plus possible une vie qui n'existe pas, sinon dans son imaginaire. Il se donne alors des raisons pour vivre, alors que la raison de vie ne devrait se trouver qu'on soi parce que on l'est (normalement si on s'est trouvé). Ainsi, l'autre peut même être une monnaie d'échange pour pas trop se voir soi-même, et on voit aussi les hommes créer de toute pièce une pièce de théâtre où chacun à son rôle : donc à défaut de le trouver en véritable, on lui donne une factice.
Bref, voyez comme la réalité est éphémère, insuffisant, mais surtout dépend des critères intérieurs pour être déterminé. Voyez comme il est difficile de se retrouver dans un monde dans lequel on n'est pas vraiment chez soi, et dans lequel on peine à se constituer un autre soi. Voyez comme seule la réalité suprême, finalement celle de notre réalité absolue en tant que vérité sur soi-même ne se trouve qu'en Dieu ; dans un être qui lui saura nous voir comme nous sommes, nous dire ce que nous sommes pas, et nous faire devenir ce que nous ne sommes pas encore.
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Re: Question sur le youd (vérité) et le dalet (réalité)?
Ecrit le 07 oct.22, 05:23Merci pour votre réponse, mais ma question résidait plus particulièrement sur les l'alphabet hébreu et leur signification. Selon ce rabbin, le Youd correspondrait à la Vérité (ehmet) et le Dalet representerait la réalité. Je ne trouve rien à ce sujet confirmant cette association entre ces lettres et les idées de Vérité et Réalité.
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