J'ai lu un entrevu de Salman Rushdie et j'ai trouvé qu'il était très lucide dans ces réponses sur des questions de religion et de liberté de parole. Il dénonce le relativisme de que même l'extrèmisme.
http://www.voir.ca/actualite/actualite. ... icle=37524
Salman Rushdie
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Salman Rushdie
Ecrit le 26 août05, 09:35- proserpina
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Ecrit le 26 août05, 11:18
Extrait
Quand j'ai essayé d'expliquer qu'il ne s'agissait pas seulement de moi, mais que la même chose arrivait à des tas d'écrivains dans des tas de pays et qu'il y avait un véritable problème, c'était perçu comme une façon de plaider ma cause, une façon de rattacher d'autres cas au mien et de me justifier ainsi. Il me fut presque impossible de faire comprendre à qui que ce soit qu'il s'agissait d'un phénomène grandissant qu'il fallait prendre au sérieux: le désir de contrôler la pensée.
C'est un enjeu de premier plan du radicalisme islamique. Et il y a plein d'autres choses derrière cela. C'est le projet de la tyrannie et de la déraison, qui cherche à figer la culture islamique à un certain stade et à réduire au silence les voix progressistes du monde musulman qui réclament un avenir libre et prospère.
À l'époque, cela n'intéressait personne. Et puis il y a eu le 11 septembre; maintenant, avec le recul, d'aucuns affirment que la fatwa était le prologue, et le 11 septembre, l'événement principal."
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Ecrit le 26 août05, 11:28
Autre extrait :
Il y a assurément d'autres alternatives. J'ai grandi dans une famille musulmane en Inde, et je sais ce qu'est cet autre islam. Mon grand-père était un homme très pieux. Il est allé à La Mecque pour le Haj et priait cinq fois par jour. Mais c'était la personne la plus tolérante et la plus ouverte que j'aie jamais rencontrée. Allez dans n'importe quel pays musulman, vous serez témoin de ce débat entre l'islam radical et l'islam modéré. Il se situe là-bas, en Orient, il n'a rien à voir avec la perception occidentale de l'Orient. Si vous parlez avec des musulmans en Inde, ils vous raconteront immédiatement cette confrontation avec ces autres musulmans. Par exemple, le genre d'islam que l'on tente d'imposer au Cachemire est très arabisant, et étranger au Cachemire. Il n'y est pas apprécié, car il existe là-bas une tradition plus soufique, qui est plus mystique et plus modérée.
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