le christianisme et la chine

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

le christianisme et la chine

Ecrit le 24 déc.04, 02:18

Message par pastoral hide & seek »

Je viens de voir aujourd'hui au journal de 13 heures en France, un court reportage sur la conversation des chinois au christianisme.

Il s'agit de quelque chose qui a toujours été un peu impossible dans ma tête, qui m'a toujours turlupiné, mais qui semble bien être d'actualité.

Le reportage raconte que les chinois vont au christianisme car le consumérisme ne leur suffit pas, est-ce un mouvement de fond ou juste marginal je n'en sais rien, le reportage dit aussi qu'il y a beaucoup d'autres chinois qui attendent dans l'ombre car le pouvoir voit toujours les religions d'un mauvaise oeil.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 déc.04, 19:47

Message par desertdweller »

Le pouvoir chinois n'a jamais aime les religions. C'est quelque chose qui echappe a leur controle.
Il y a un enorme mouvement religieux underground. Il y aurait parait il jusqu'a des seminaires clandestins.
Un jour, sous la pression populaire, le parti va devoir liberaliser la pensee religieuse. On va assister a un ras de maree chretien.
Il y avait un tres long article dans Newsweek il y a quelques mois a ce sujet.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 25 déc.04, 01:36

Message par Pasteur Patrick »

Attention tout de même de ne pas oublier que si le pouvoir chinois n'aime pas les religions, cela ne signifie pas que les religions sont absentes du paysage chinois. Que du contraire !
Les églises chinoises existent depuis des siècles maintenant et il y a plus de chrétiens en Chine qu'en France... faut relativiser au vu du milliard dépassé de Chinois vivants.
Bonnes fêtes

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 25 déc.04, 18:31

Tu pourrais aller jusqu'a dire qu'il y a plus de chretiens en Chine qu'en Europe et etre assez pres de la verite. Le Christianisme est en pleine explosion en Asie. Dans les emeutes Musulmans-chretiens en indonsie, ce sont la plupart du temps des reactions contre les chinois qui controlent le commerce et sont Chretiens en meme temps. La coreen d'origine bouddhiste est en train de tourner Chretienne depuis que la democratie s'y est installee.
Ceux qui disent que la Chretiente est en debacle vont avoir des surprises si un jour on revele les vrais statistiques. Contrairement a l'Islam, la chretiente ne grandi pas a cause d'une natalite debordante, mais par de veritables conversions.

Pasteur Patrick

Ecrit le 27 déc.04, 05:05

Je n'ai pas de chiffre, c'est pourquoi je reste prudent. Mais je ne suis pas loin de penser que tu as raison, Desertdweller.
Salut

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 déc.04, 22:07

Message par moodyman »

Le parti communiste chinois voit encore d'un tres mauvais oeil l'appartenance de ses membres a un groupement religieux toujours considere comme une infraction grave, meme si il a fait des efforts (representation chretienne dans des associations patriotique), son principal objectif etant que les chretiens chinois ne soient l'objet d' aucune influence etrangere ( interdiction pour les missionaires d'entrer sur le territoire), contact rompu depuis fort longtemps avec Rome...
L'objectif est de sinise le christianisme.
Pour les contrevenants a l'ordre les sanctions sont toujours de mises, nombreuses destructions d'eglises par les militaires (la derniere en date d'apres le journal le monde s'est produit le soir de noel), prelats emprisonnes, etc etc.

Pasteur Patrick

Ecrit le 29 déc.04, 02:17

Salut et paix,

Je viens de recevoir, non pas deschiffres, mais des informations concernant la situation de chrétiens chinois. Je vous la livre. Elle vient de l'organisation internationale C.M.M. (Croisade de Maison à Maison) .. il s'agitdu numéro de JANVIER 2005.
La conférence internationale sur la religion tenue à Beijing (note: Péking en français) en octobre dernier laisse espérer une plus grande liberté religieuse. Les autorités ont reconnu la nécessité de revoir certaines lois afin de réduire la persécution injustifiée des chrétiens. Le premier signe de cette politique d'assouplissement a été donné par les institutions de Shanghaï qui se sont engagées à inclure la Bible au registre des livres à lire par les élèves des collèges. (...)
J'y ai également lu que l'Eglise chinoise connait un développement fulgurant malgré l'année 2004 qui marque un triste record d'arrestations arbitraires.
Espoir. Espérance...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 déc.04, 11:51

Message par Wiwi »

Que cela est bien dommage. Le christianisme n’a rien à faire culturellement parlant en Chine. Cela fait vraiment tâche. Le problème avec l’émergence de ce pays, c’est que des centaines de millions de chinois sont délaissés par les autorités et la croissance. Et qui c’est que l’on voit rappliquer avec leur endoctrinement? Les chrétiens. Qu’il est facile de manipuler des gens en perte de confiance. Tout comme les marchand de tabac, le christianisme, profite de la misère humaine pour croître. Dégueulasse! Mais bon, c’est un pays émergent, je me fais donc pas de soucie quand ce pays deviendra « développé ». C’est un passage obligé. Tout comme l’Europe, une fois la transition passé, les religions reculeront. ( les USA subissent chaque années un afflue important de personnes venant des pays latin du sud plus croyant que la plupart des américains, il est donc normale que pour l’instant, ce pays ne fasse pas comme l’Europe)

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 29 déc.04, 20:41

T'as rien compris Wiwi.
Les chinois n'ont pas eu besoin d'etre endoctrine. Ils ont trouve dans la religion chretienne quelque chose que le parti communiste ne pouvait pas leur donner. Maintenant avec le capitalisme a toute vapeur, ca va etre encore plus fort.
Et detrompe toi, le christianisme etait deja tres florissant avant que Deng ne dise qu'il est glorieux d'etre riche. Ce ne sont pas les pauvres et les miserables qui se convertissent, ce sont aussi ceux qui roulent en BMW. Les chinois ont trouve qu'ils ont besoin de spiritualite et ils n'ont pas attendu ta permission.
Rapelle toi qu'apres avoir ete interdis pendant 70 ans, le christianisme a explose dans tous les pays ex-sovietiques. Ils n'ont pas ete endoctrines.
En Coree du Sud, des que le pays s'est liberalise, le christianisme a fait un bond en avant aux depends du Bouddhisme.
Et ne retient surtout pas ta respiration. Les religions sont en plein essort. Aux USA ce sont les eglises evangeliques qui ont elu Bush et d'apres dses sondages, 80% des americains se disent croyant d'une maniere ou d'une autre.
Pour ce qui est de l'Europe, je te suggere de suivre les journees de la jeunesse a Frankfort cet ete et tu veras comme la religion est en perte de vitesse en Europe :lol:
Dans pas longtemps c'est vous qui allez etre l'exception.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 déc.04, 15:16

Message par Wiwi »

Lol, nous constatons la même chose, mais nous n’analysons différemment. Pour ce qui est du christianisme en Chine, sont origine vient surtout de la colonisation de ce pays, ce qui n’est pas vraiment glorieux comme procédé.
Desertdweller a écrit : 80% des americains se disent croyant d'une maniere ou d'une autre.
Au USA, tu as 80 millions d’évangélistes stupide et ignorant qui croient en Jésus, rien d’autre et sont près aux pires atrocités pour le « trouver ». Les USA sont devenu le pays le plus dangereux au monde avec cette secte qui dirige les sphères du pouvoir. Au vu des faits divers, tu croix sérieusement que les athées américains vont se montrer. Tu rêves. C’est bientôt l’inquisitions là-bas. Ils préfèrent se taire sous la menace. L’athée est devenu le pire ennemi des évangélistes. Un exemple bête, il faut normalement plus de 30000 manifestants pour que les médias en parlent, il y a eu là-bas une manifestation de quelque milliers d'athées qui a fait tout un tapage médiatique. Les USA et leur christianisme évangéliste ne sont pas mieux que les soit disant islamiste d’al Qaïda. Ils sont en train de prendre le même chemin avec un multiplicateur encore plus terrifiant. L’athéisme n’est pas mort, il dort aux states, comme il l'a fait à son époque en Europe sous l'intolérance.
Desertdweller a écrit :Pour ce qui est de l'Europe, je te suggere de suivre les journees de la jeunesse a Frankfort cet ete et tu veras comme la religion est en perte de vitesse en Europe Dans pas longtemps c'est vous qui allez etre l'exception.
Là, je rigole. Le nombre de ces manifestants ne sont pas représentatif des + de 300 millions d’européens. Il ne suffit pas de voir 500 000 gays dans une gaypride pour penser que la majorité des gens sont gays. ^^

Pour ce qui est de l'athéisme, il ne s'est jamais aussi bien porté, va falloir revoir tes chiffres.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 30 déc.04, 20:43

Je suis malheureusment d'accord a propos des evangeliques americains.
Maintenant, tu ne vendra jamais a quelqu'un quelque chose dont il n'a pas besoin, surtout un chinois.
Pour ce qui est des journees de la jeunesses, il y a 20 ans il n'y avait rien.
Tu n'a jamais ete sur la grand place de Saint Pierre a Rome lors d'une manifestation. Moi j'y ai ete (pousse par ma femme hyper catho) et la j'ai vu.
L'atheisme est ne au siecle des lumieres en reaction contre un clerge absusif associe a un pouvoir absolu. Cette situation n'existe plus, l'atheisme a fait son temps.
Le succes des pagodes, temples, eglises, mosquees, monasteres en tout genre de ces 20 dernieres annees est une realite mon cher Wiwi et tu devras apprendre a l'accepter.

Pasteur Patrick

Ecrit le 30 déc.04, 21:42

Je pense surout quant on ne sait pas de quoi l'onparle que la sagesse voudrfait qu'on ne dise rien.
Par exemple avec les évangéliques des Etats-Unis qui ont de nombreuss Facultés de Théologie très à la pointe. La réflexion y est très féconde etce n'est pas parce que vous avezds informations de journalistes hébétés et ignares qu'il faut vilipender les évangéliques.
Chaque fois que des émissions ocidentales parlent des évangéliques, c'est haque fois "des émissions bidon" où les informations sont tronquées et manipulées, chaque fois il s'agit de personnalités simlples et naïves, bref des bravec gens , des terriens, hommes dela terre, des paysans qui vivent dans des fermes etc. alors que de nombreux intellectuels, des sicnetifiques aussi de plus en plus nombreux, se réclament eux ausi de la mouvance évangélique. Cessez de caricaturer les Evangéliques s'il vous plait. et soyez quelqu peu plkus cririque neprenant pas systématiquement pour argent comptant des informations de journaleux pour lesquels la chose religieuse est déjà une inconnue et une énigme.

Pour la Chine, Wiwi, tu te trompes encore et très lourdement.
La Chine connait le Christianisme depuis des siècles et l'évangélisation des Chinois se fait exclusivement, depuis très très loingtemps, uniquement par des Chinois.
De plus, ces églises, tant catholiques que protestantes, se portent bien et la solidarité entre Chinois y est bien plus grande qu'elle ne l'est par les autoritées athées (des fonctionnaires remplis de chiffres en têtes et de circulaires).
L'athéisme est souvent un fléau,faut-il le dire? qui n'a rien résolu, que du contraire!
Un fléau qui sévit presqu'exclusivement dans les pays riches où l'on se complait dans le nombrilisme, le "tout pour soi", le "pousse-toi que je m'y mette".
Salut

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 31 déc.04, 01:48

Message par septour »

ET EST CE QUE 2000 ANS D'ÉVANGELISATION ONT REGLÉ LES PBS DE L'HUMANITÉ?NON ET ENCORE NON!!!
CEUX CI SONT A CE POINT PREOCUPANTS QUE BIEN DES GENS COMMENCENT A SE DEMANDER SI LA RACE HUMAINE SURVIVRA A SES TURPITUDES!!!
EST CE TROP DE DIRE QUE LES RELIGIONS SONT AU NOMBRE DE CES TURPITUDES?QUE NOTRE PRINCIPAL ENNEMI EST LA CROYANCE.
CROYANCE QUI SE DEGUISE EN DOCTRINE RELIGIEUSE,EN DOCTRINE ÉCONOMIQUE OU POLITIQUE,VOIR RACIALE ET MÉME SCIENTIFIQUE.
NON,LA SOLUTION N'EST NI RELIGIEUSE,NI AUTRE,A PREUVES!
:D SEPTOUR

Pasteur Patrick

Ecrit le 31 déc.04, 02:17

amen Septour. C'est ton point de vue irréligieux.
Mais tu devrais "lire" un bon bouquin d'Histoire de l'Eglise et alors , si tu n'est pas aveugle, tu comprendrais tout ce que leChristianisme a apporté au monde entier et en quoi iul est unfacteur de progrès.
Mais il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
La connaissance, ne t'en déplaise, est aussi dans les LIVRES.
Ce sont des hommes et ds femmes qui ont des problèmes qu'ils doivent souvent régler eux-mêmes. La foi des uns et des autres peut contribbuer aux réèglements de ceux-ci.
En tout cas, l'Histoire de l'Eglise regorge de ces chrétiens qui ont survécu aux pires conditions de vie. Pas seulement des chrétiens, il est vrai. Mais aussi des chrétiens !

Maiscommetu critiques "tout", peux-tu nous apporter un début de solution à quelque chose? Dis-nous si tu es le Messie que nous attendons tous, Septour. Apporte-nous le Message de Vérité!

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.04, 03:42

Message par Saraphoïde »

Wiwi a écrit : Au USA, tu as 80 millions d’évangélistes stupide et ignorant qui croient en Jésus, rien d’autre et sont près aux pires atrocités pour le « trouver ».
Wiwi a écrit : Continuer à traiter les hommes de fous, de m’insulter puisque je suis de ces hommes, continuer à montrer au monde l’intolérance de vos paroles, cette haine de la différence, continuez à me donner du blé à moudre pour montrer ce que la religion vaut réellement. C’est à dire qu’elle ne prêche pas l’amour, mais l’intolérance des hommes.
c'est ce que tu as écrit ici : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... ght=#48655 jeudi 30 dec à 9h44

Preuve du moins, que le système de cohérence proposé par foilogic n'est pas, vu la cohérence de tes propos. En tout cas, preuve que l'être humain n'a pas besoin de religion pour dire n'importe quoi.
Que cela est bien dommage. Le christianisme n’a rien à faire culturellement parlant en Chine. Cela fait vraiment tâche.
oui, tu es chinois wiwi ? ca veut dire quoi "Le christianisme n’a rien à faire culturellement parlant en Chine" ? Ca veut dire quoi si je dis le "taoisme" n'a rien à faire culturellement parlant en france" ?

arrête la picole !

Répondre