Quizz ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
NOVALTO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Quizz ?

Ecrit le 13 mai10, 02:54

Message par NOVALTO »

Image
J'ai reçu le même objet, il y a plusieurs années au cours de ma communion solennelle par mon arrière grand mère. Puis elle m'a dit ceci : Tu es l'associé du seigneur.
Savez-vous ce que c'est d'une part et qu'elle valeur aurait en gros cette babiole ?
Un numismatique me propose une coquette somme pour ce bijou.
Merci
LA SUEUR ÉVITE LE SANG

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Quizz ?

Ecrit le 13 mai10, 05:01

Message par medico »

le poisson était le signe des premiers chrétiens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

NOVALTO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai10, 00:49

Message par NOVALTO »

medico a écrit :le poisson était le signe des premiers chrétiens.
Quelle rapport ?
LA SUEUR ÉVITE LE SANG

medico

Ecrit le 14 mai10, 03:26

Message par medico »

NOVALTO a écrit : Quelle rapport ?
le rapport avec ton image qui ressemble à un poisson.
autrement dit moi c'est quoi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 14 mai10, 03:53

Message par zippy »

Je suis d'accord avec medico, ça ressemble a une tête de poisson avec une croix...

J'ai aucune idée de combien ça vaut par contre mais si on devait me le demander je dirais "rien du tout".
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 mai10, 07:18

Message par pauline.px »

Bonjour,
NOVALTO a écrit : Quelle rapport ?
Le poisson était un symbole du Christ pendant les persécutions anténicéennes.

Cela vient du grec IChThYS ou Ichtus ou ἰχθύς
I pour Iesous) « Jésus » ;
Ch c'est à dire Χ en grec, pour ΧΡΙΣΤΟΣ (Christos) « Christ » ;
Th c'est à dire Θ, pour ΘΕΟΥ (Theou) « de Dieu » ;
Υ pour ΥΙΟΣ ( 'uios) « fils » ;
S pour ΣΩΤΗΡ (Sôter) « Sauveur ».
ce qui donne
« Jésus Christ le sauveur et le fils de Dieu »

Après la légalisation du christianisme, un concile dont j'ai oublié la date a mis fin à l'usage de ce symbole.

Il faut aussi remarquer que le poisson est en rapport direct avec la vocation de saint Pierre "tu seras pêcheur d'homme".

Enfin le poisson indique l'importance vitale de l'immersion dans l'eau du baptême.
J'imagine que je ne suis pas exhaustive.

Cordialement

commando

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 08:37

Message par commando »

medico a écrit :le poisson était le signe des premiers chrétiens.
Quelle est la signification du symbole du « poisson » que l’on voit affiché aujourd’hui ? Est-ce approprié ? Est-ce un symbole païen ?
Ces dernières années, ce symbole a gagné en popularité. Le nom de Jésus y a même été gravé à l’intérieur. Le second commandement défend l’utilisation d’images de quelque nature afin de représenter le vrai Dieu. Jean 4 :23 dit : « … les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande ». Lévitique 26 :1 dit : « Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l’Eternel, votre Dieu ». Et dans Exode 20 :4, Dieu nous commande : « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre ».
Plusieurs soutiendront qu’ils n’adorent pas une idole mais qu’ils honorent le Christ. Mais lisez ce que l’apôtre Paul écrit dans Romains 1 :21-25 : « … puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! ».
Voyez également Deutéronome 4 :15-18 : « Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme, la figure d’un animal qui soit sur la terre, la figure d’un oiseau qui vole dans les cieux, la figure d’une bête qui rampe sur le sol, la figure d’un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre.
Ce symbole tire ses racines de l’adoration du dieu philistin Dagon (voir Jug 16 :23 ; I Sam 5 :2-7 ; I Chron 1 :10). Les prêtres philistins et babyloniens portaient des ornements en forme de têtes de poissons en l’honneur de ce faux dieu. Dieu ordonne aux vrais Chrétiens, dans Jérémie 10 :2 : « n’imitez pas la voie des nations… ». Et dans Ézéchiel 11 :12, en énonçant la punition d’Israël pour leur désobéissance, Dieu dit : « … l’Eternel dont vous n’avez pas suivi les ordonnances et pratiqué les lois; mais vous avez agi selon les lois des nations qui vous entourent ».

SOURCE chretienne:
http://www.thercg.org/fr/questions/p063-fr.html

medico

Ecrit le 17 mai10, 05:25

Message par medico »

j'aurais du préciser des premiers chrétiens mais de deuxiéme siécle et l'apostasie avait déja commencé mais dans leurs esprit c'étaient plus la signification du mot christ que autre chose.
I = JESUS
X = CHRIST
le signe XP ( poisson ) chez les grecs contient les deux premiéres lettres majuscule du nom grec de CHRIST.

NOVALTO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai10, 21:50

Message par NOVALTO »

bonjour,
Plus d'un numismate donnerait sa langue au chat.
Retirés de la circulation monétaire au début du XVI ème siècle, les méreaux, pièces de plomb du Moyen Age, ont continué à être fabriqués sous le Renaissance dans la cité de Buridan.
Les charitables bénévoles enterrant les morts les utilisaient pour leur quête. Très vite déformés à l'usage, ces méreaux ont été remplacés après la Grande Guerre par des bons de carton remis en contrepartie de l'obole, et qui permettent de retirer les petits pains de Saint Eloi à l'issue de la quête des "petits plombs". Les collectionneurs peuvent s'en procurer plus facilement depuis une vingtaine d'années. Un nouveau méreau a été émis en 1988 à l'occasion de la célébration du huitième centenaire des confréries des charitables. La définition de Wikipédia est non seulement toute simple mais très explicite, alors pourquoi en changer un seul mot :

Le méreau est une sorte de « bon-pour », un signe de
reconnaissance ou encore, un laisser-passer qui prend la forme la plus commune
d'un jeton en métal, plus rarement d'une rondelle de cuir ou en parchemin.

En résumé le Méreau est donc une monnaie de nécessité ou jeton de présence.
Un écu cuciforme qui date du moyen âge. Pas de poisson, rien de tout ce que vous avez dis ne correspond avec cet objet emblématique.
Pour plus de renseignements repportez-vous sur ce site :
http://10.141.0.2/www.rommelpot.comm/ar ... iforme.jpg
C'est là en partie que j'ai trouvé la correspondance de mon bien.
Ce qui me plait par analogie religieuse, c'est la similitude qu'il avait chez les protestants au moyen-âge, un peu comme les témoins de jéhovah de notre époque, lorsqu'il se passe le vin et le pain au mémorial avec l'a prise de ces emblèmes par les soi-disant ''oints''.
Au temps de Calvin, les méreaux étaient distribués aux fidèles qui étaient dignes de communier à la Sainte-Cène, d'où la représentation fréquente de la
coupe et du pain sur une face. Au XVIIe siècle, au temps des Assemblées " au Désert " ils serviront en outre à admettre sans crainte les assistants inconnus.

Merci à tous.
Novalto
LA SUEUR ÉVITE LE SANG

medico

Ecrit le 19 mai10, 22:01

Message par medico »

NOVALTO a écrit :bonjour,
Plus d'un numismate donnerait sa langue au chat.
Retirés de la circulation monétaire au début du XVI ème siècle, les méreaux, pièces de plomb du Moyen Age, ont continué à être fabriqués sous le Renaissance dans la cité de Buridan.
Les charitables bénévoles enterrant les morts les utilisaient pour leur quête. Très vite déformés à l'usage, ces méreaux ont été remplacés après la Grande Guerre par des bons de carton remis en contrepartie de l'obole, et qui permettent de retirer les petits pains de Saint Eloi à l'issue de la quête des "petits plombs". Les collectionneurs peuvent s'en procurer plus facilement depuis une vingtaine d'années. Un nouveau méreau a été émis en 1988 à l'occasion de la célébration du huitième centenaire des confréries des charitables. La définition de Wikipédia est non seulement toute simple mais très explicite, alors pourquoi en changer un seul mot :

Le méreau est une sorte de « bon-pour », un signe de
reconnaissance ou encore, un laisser-passer qui prend la forme la plus commune
d'un jeton en métal, plus rarement d'une rondelle de cuir ou en parchemin.

En résumé le Méreau est donc une monnaie de nécessité ou jeton de présence.
Un écu cuciforme qui date du moyen âge. Pas de poisson, rien de tout ce que vous avez dis ne correspond avec cet objet emblématique.
Pour plus de renseignements repportez-vous sur ce site :
http://10.141.0.2/www.rommelpot.comm/ar ... iforme.jpg
C'est là en partie que j'ai trouvé la correspondance de mon bien.
Ce qui me plait par analogie religieuse, c'est la similitude qu'il avait chez les protestants au moyen-âge, un peu comme les témoins de jéhovah de notre époque, lorsqu'il se passe le vin et le pain au mémorial avec l'a prise de ces emblèmes par les soi-disant ''oints''.
Au temps de Calvin, les méreaux étaient distribués aux fidèles qui étaient dignes de communier à la Sainte-Cène, d'où la représentation fréquente de la
coupe et du pain sur une face. Au XVIIe siècle, au temps des Assemblées " au Désert " ils serviront en outre à admettre sans crainte les assistants inconnus.

Merci à tous.
Novalto
tu as donc la réponse a ta question.

NOVALTO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai10, 22:12

Message par NOVALTO »

Complément. Je n'ai pas dit ce qu'est l'assemblée du désert. C'est le plus grand rassemblement protestant le premier dimanche de septembre. La première Assemblée eut lieu le 24 septembre 1911, lors de l’inauguration du Musée avec ses fondateurs Franck Puaux et Edmond Hugues.Cette annèe elle aura lieu le
Dimanche 5 septembre 2010 et le thème en sera le suivant :
Antoine Court(1695-1760), le “passeur” du Désert. le pasteur du Désert qui fut aussi le “passeur du Désert”, assurant le passage d’une nouvelle génération née dans la France “toute catholique”, sous le régime de révocation de l’édit de Nantes, et faisant communiquer le monde du Désert et celui de l’Europe protestante des Lumières.
LA SUEUR ÉVITE LE SANG

NOVALTO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai10, 22:45

Message par NOVALTO »

medico a écrit :
tu as donc la réponse a ta question.[/quote]

Oui. (loll)
J'ai cherché d'abord à savoir ce que cela pouvait être. Par contre, à quelle église protestante il correspond et à quelle région ? Je n'en sais rien !
Je comprend juste maintenant pourquoi elle me l'a remis le jour de ma communion. Elle était protestante.
Monsieur Médico,vous pourrez peut-être m'aider pour trouver les éléments qui me manquent cités ci-dessus ?
Merci
Novalto
LA SUEUR ÉVITE LE SANG

medico

Ecrit le 20 mai10, 02:03

Message par medico »

NOVALTO a écrit : tu as donc la réponse a ta question.
Oui. (loll)
J'ai cherché d'abord à savoir ce que cela pouvait être. Par contre, à quelle église protestante il correspond et à quelle région ? Je n'en sais rien !
Je comprend juste maintenant pourquoi elle me l'a remis le jour de ma communion. Elle était protestante.
Monsieur Médico,vous pourrez peut-être m'aider pour trouver les éléments qui me manquent cités ci-dessus ?
Merci
Novalto[/quote]
en fait c'est comme un caillou blanc.
(Révélation 2:17) 17 “ ‘ Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations : Au vainqueur je donnerai un peu de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et sur ce caillou un nom nouveau écrit que personne ne connaît, sauf celui qui le reçoit. ’
“ caillou [servant à voter] ”. Gr. : psêphon. Voir Ac 26:10,
Le caillou blanc évoque une coutume de l’Ancien Testament : celui qui était invité à un festin ou à une cérémonie recevait un caillou blanc comme gage ou preuve de son invitation.

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 août12, 21:42

Message par Georges_09 »

pauline.px a écrit :Bonjour,
Le poisson était un symbole du Christ pendant les persécutions anténicéennes.

Cela vient du grec IChThYS ou Ichtus ou ἰχθύς
I pour Iesous) « Jésus » ;
Ch c'est à dire Χ en grec, pour ΧΡΙΣΤΟΣ (Christos) « Christ » ;
Th c'est à dire Θ, pour ΘΕΟΥ (Theou) « de Dieu » ;
Υ pour ΥΙΟΣ ( 'uios) « fils » ;
S pour ΣΩΤΗΡ (Sôter) « Sauveur ».
ce qui donne
« Jésus Christ le sauveur et le fils de Dieu »

Après la légalisation du christianisme, un concile dont j'ai oublié la date a mis fin à l'usage de ce symbole.

Il faut aussi remarquer que le poisson est en rapport direct avec la vocation de saint Pierre "tu seras pêcheur d'homme".

Enfin le poisson indique l'importance vitale de l'immersion dans l'eau du baptême.
J'imagine que je ne suis pas exhaustive.

Cordialement
(y)
Très bien expliqué, merci.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

medico

Ecrit le 22 août12, 06:17

Message par medico »

il serait bien de dire que les évangiles ne parlent pas de cette coutume.

Répondre