Pierre est-il la pierre de fondement de l'Eglise ?

Répondre
Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Pierre est-il la pierre de fondement de l'Eglise ?

Ecrit le 07 mai10, 21:43

Message par Elihou »

L'eglise catholique prétend que Pierre est la pierre de fondement de l'Eglise du Christ <;Qu'en est-il selon les Ecritures .
Le verset sur lequel l' E.C.A.R. ( église cathol. apost .romaine ) se base ,est celui de Matthieu 16:18 que voici dans la version catholique de la bible de Jérusalem :
" eh bien moi je te dis : tu es Pierre , et sur cette pierre je bâtirai mon église , et les forces de l'Hadès ne tiendrons pas contre elle ."
Nous notons immédiatement deux choses :
1-le verset est isolé de son contexte
2- le sens des mots , ( le jeu de mots sur pierre = Pierre ) selon les langues dans laquelle ce verset est traduit .
Voici le contexte COMPLET :
Matt . 16:13 -19: Arrivé dans la région de Césarée de Philippe , Jésus posa à ses disciples cette question:" au dire des gens , qu'est-ce que le Fils de l'homme?"Ils répondirent " pour les uns , Jean le baptiste , pour d'autres Elie , pour d'autre encore , Jérémie ou quelqu'un des prophètes ". Mais our vous , leur dit-il , qui suis -je " Simon Pierre répondit : "Tu es le fils du Dieu vivant." En réponse Jésus dit: tu es heureux Simon , fils de Jonas , car cette révélation t'est venue , non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux . Eh bien ! Moi je te dis : tu es Pierre et sur cette pierre , je bâtirais mon église , et les portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle "
Reprenons le raisonnement....
1- Jésus demande qui il est.
–Réponse tu es le Fils du Dieu vivant dit Simon -Pierre( Πέτρος = Petros dans le texte grec )
Pierre confesse donc Jésus comme Fils de Dieu . et Jésus reconnais Pierre comme fils de Jonas .
Méthode utilisée :
L’E.C.A.R. va utiliser maintenant un jeu de mots pour détourner le sens du mot « pierre » au profit de l’apôtre .
Le prénom « Pierre » est-il dans la phrase dite par Jésus anologue a l’autre exprssion « pierre » ?
Non, et c’est là l’astuce .
En effet en grec , langue dans laquelle a été écrite cette phrase , elle s’écrit comme ceci :
κἀγὼ δέ σοι λέγω ὅτι σὺ εἶ Πέτρος( Petrus : le nom de l’apôtre ), καὶ ἐπὶ ταύτῃ τῇ πέτρᾳ ( petra : la pierre , la matière ,le roc )
D’ailleurs en latin cela est encore utilisé par les catholiques traditionnaliste : tu es Petrus et per hanc petra .
Donc rien de commun entre les deux expressions comme ils voudraient le faire croire .
Qu’elle est donc la pierre sur laquelle doit être bâti l’Eglise ?
Pierre lui-même affirme ceci en 1 Pier 2 :4-6 :
Venant vers lui comme vers une pierre vivante, rejetée, c’est vrai, par les hommes, mais choisie, précieuse, auprès de Dieu, 5 vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes en train d’être bâtis en maison spirituelle, pour une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu grâce à Jésus Christ. 6 Car on trouve dans l’Écriture : “ Voyez ! Je pose en Sion une pierre, choisie, une pierre angulaire de fondement, précieuse ; et celui qui exerce la foi en elle ne sera déçu en rien. ”
Jésus lui-même s’était désigné comme pierre de fondement de l’édifice ( l’Eglise ) sur laquelle elle serait bâtie :
Matt 21 :42 : « Jésus leur dit : “ N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘ La pierre que les bâtisseurs ont rejetée, c’est elle qui est devenue la principale pierre angulaire. »
Il citait le psaume 118 :22-23 : « 22 La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la tête de l’angle.
Idem en Marc 12 :10 et Luc 20 :17
Paul l’apôtre le confirmera a son tour en Eph. 2 :20 :
« et vous avez été bâtis sur le fondement des apôtres et des prophètes, tandis que Christ Jésus lui-même est la pierre angulaire de fondement. »
Ainsi, Pierre et Paul rappellent que Jésus est la pierre de fondement sur laquelle les pierres vivantes que sont les apôtres sont édifiés pour faire l’Eglise
Quand cette « trituration » des Ecritures se fit-elle ?
C’est Optat de Mileu qui apporta au IV_ième siècle cette justification. ¨Par un jeu étymologique fantaisiste a partir du nom commun araméen « képha » qui veut dire roc , transcrit en grec par Képhas qui suggèrerait képhalé , donc caput .( la tête )
En effet la guerre entre les 4 patriarcats pour rester indépendants se heurtera de plus en plus a l’hégémonie de l’évêque de Rome qui voulait obtenir la place de chef ayant autorité sur les 3 autres .
Le pouvoir lui échappait car, Constantinople , nouvelle capitale de l’empire romain , faisait perdre du prestige a cette ex- capitale . D’où cette tentative au ‘ 4ième siècle de trouver des justificatifs pour gouverner seule l’Eglise qui jusque là n'avait pas de chef . . Il fallait trouver une justification biblique …..
Il est éloquant de savoir que, dès qu'avec la décision de l'empereur , l'évêque de Rome obtiendra cette suprématie , il portera le titre délaissé par ce dernier parce que titre de la religion païenne , de Pontifex Maximus = Souverain Pontif !
L'origine du titre est on ne peu plus païenne !
Cela signe bien la collusion entre le pouvoir et l'Eglise catholique ,, dont elle cherche ra les appuis ensuite pour faire passer ses dogmes notamment la Trinité

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Pierre est-il la pierre de fondement de l'Eglise ?

Ecrit le 08 mai10, 01:15

Message par info »

Qu’elle est donc la pierre sur laquelle doit être bâti l’Eglise ?
Béthel :D :D :D :D :D :D

Celesta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai10, 01:50

Message par Celesta »

info a écrit :Béthel :D :D :D :D :D :D
:lol: :lol: :lol:

moi je croyais que c'était Christ !!! :wink:

Colossiens
1.18
Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
1.19
Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;

or nous savons qu'il n'y a qu'une seul église,celle de Christ
Jésus Christ est la pierre angulaire,choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

Ephesiens

2.20
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.

1Pierre

2.6
Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
Deutéronome
32.4
Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.
Psaumes 130

130.1
Cantique des degrés. Du fond de l'abîme je t'invoque, ô Éternel!
130.2
Seigneur, écoute ma voix! Que tes oreilles soient attentives A la voix de mes supplications!
130.3
Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister?
130.4
Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on te craigne.
130.5
J'espère en l'Éternel, mon âme espère, Et j'attends sa promesse.
130.6
Mon âme compte sur le Seigneur, Plus que les gardes ne comptent sur le matin, Que les gardes ne comptent sur le matin.
130.7
Israël, mets ton espoir en l'Éternel! Car la miséricorde est auprès de l'Éternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance.
130.8
C'est lui qui rachètera Israël De toutes ses iniquités.

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 08 mai10, 02:38

Message par zippy »

Je te suis lorsque tu dis que Pierre n'est pas la pierre sur laquelle l'Église fut bâtie, c'est une évidence. Mais ta solution pour trouver qu'elle est cette pierre est tout a fait farfelue, il faut nécessairement que la réponse se trouve dans la discution original pour que cette dite discutions ai un sens pour ceux qui l'ont eu. Reprenons donc l'écriture complète que tu a citée:

Matt . 16:13 -19: Arrivé dans la région de Césarée de Philippe , Jésus posa à ses disciples cette question:" au dire des gens , qu'est-ce que le Fils de l'homme?"Ils répondirent " pour les uns , Jean le baptiste , pour d'autres Elie , pour d'autre encore , Jérémie ou quelqu'un des prophètes ". Mais our vous , leur dit-il , qui suis -je " Simon Pierre répondit : "Tu es le fils du Dieu vivant." En réponse Jésus dit: tu es heureux Simon , fils de Jonas , car cette révélation t'est venue , non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux . Eh bien ! Moi je te dis : tu es Pierre et sur cette pierre , je bâtirais mon église, et les portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle "

Jésus disait simplement que c'était sur la révélation que l'Église étaient bâtie et par conséquent, toutes les églises qui disent ne pas recevoir la révélation sont nécessairement fausse. Bien sur tu le niera et blablabla....
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Elihou

Ecrit le 08 mai10, 02:49

Message par Elihou »

info a écrit :Béthel :D
Info,
tapez sur la toile, et vous aurez un nombre incalculable de site qui vous démontreront la même chose !
Maintenant , ces manigances politiques pour établir son hégémonie sur toute la chrétienté par l'évêque de Rome eut son apogée et cela est bien daté historiquement :

Edit de Thessalonique Acte de fondation de l’Eglise catholique romaine
Le 24 novembre 380, on rendait public l'édit dans les termes suivants :
« IMPPP. GR(ATI)IANUS, VAL(ENTINI)ANUS ET THE(O)D(OSIUS) AAA. EDICTUM AD POPULUM VRB(IS) CONSTANTINOP(OLITANAE). Cunctos populos, quos clementiae nostrae regit temperamentum, in tali volumus religione versari, quam divinum Petrum apostolum tradidisse Romanis religio usque ad nuc ab ipso insinuata declarat quamque pontificem Damasum sequi claret et Petrum Aleksandriae episcopum virum apostolicae sanctitatis, hoc est, ut secundum apostolicam disciplinam evangelicamque doctrinam patris et filii et spiritus sancti unam deitatem sub parili maiestate et sub pia trinitate credamus. Hanc legem sequentes Christianorum catholicorum nomen iubemus amplecti, reliquos vero dementes vesanosque iudicantes haeretici dogmatis infamiam sustinere ‘nec conciliabula eorum ecclesiarum nomen accipere’, divina primum vindicta, post etiam motus nostri, quem ex caelesti arbitro sumpserimus, ultione plectendos. DAT. III Kal. Mar. THESSAL(ONICAE) GR(ATI)ANO A. V ET THEOD(OSIO) A. I CONSS. »
— Code théodosien 16.1.2
Traduction :
« Édit des empereurs Gratien, Valentinien II et Théodose Auguste, au peuple de la ville de Constantinople. Nous voulons que tous les peuples que régit la modération de Notre Clémence s'engagent dans cette religion que le divin Pierre Apôtre a donné aux Romains - ainsi que l'affirme une tradition qui depuis lui est parvenue jusqu'à maintenant - et qu'il est clair que suivent le pontife Damase Ier et l'évêque d'Alexandrie, Pierre, homme d'une sainteté apostolique : c'est-à-dire que, en accord avec la discipline apostolique et la doctrine évangélique, nous croyons en l'unique Divinité du Père et du Fils et du Saint-Esprit, dans une égale Majesté et une pieuse Trinité.
Nous ordonnons que ceux qui suivent cette loi prennent le nom de Chrétiens Catholiques et que les autres, que nous jugeons déments et insensés, assument l'infamie de l'hérésie. Leurs assemblées ne pourront pas recevoir le nom d'églises et ils seront l'objet, d'abord de la vengeance divine, ensuite seront châtiés à notre propre initiative[/u] que nous avons adopté suivant la volonté céleste.
Donné le troisième jour des calendes de mars à Thessalonique, Gratien Auguste étant consul pour la cinquième fois et Théodose Auguste pour la première fois. »

Avec cet acte, naquit l'Eglise catholique Romaine de par la volonté de l'empereur et commencèrent les persécutions de ceux qui n'adoptaient pas les dogmes émis par l'Eglise Catholique ainsi garantie du bras armé de son protecteur

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai10, 03:09

Message par info »

Produit: l'Acte de fondation de Béthel . :D :D :D :D
Pour la date de Son établissement (Église du Seigneur ) c'est dans la Bible :D
de plus si tu lis bien cet édit cela est faux de dires :
Avec cet acte, naquit l'Eglise catholique Romaine
est-ce qu'il faut te mettre les points sur les i.

Celesta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai10, 03:51

Message par Celesta »

info a écrit :Produit: l'Acte de fondation de Béthel . :D :D :D :D
Pour la date de Son établissement (Église du Seigneur ) c'est dans la Bible :D
de plus si tu lis bien cet édit cela est faux de dires :est-ce qu'il faut te mettre les points sur les i.

c'est Amos qu'il vous fallais écouter et non Béthel !!!

Amos 7.13
Mais ne continue pas à prophétiser à Béthel, car c'est un sanctuaire du roi, et c'est une maison royale.

Elihou

Ecrit le 08 mai10, 08:40

Message par Elihou »

info a écrit : Pour la date de Son établissement (Église du Seigneur ) c'est dans la Bible
de plus si tu lis bien cet édit cela est faux de dires :est-ce qu'il faut te mettre les points sur les i.
Ah! ça c'est vrai .... pour l'Eglise du Seigneur : c'est dans la Bible , et c'est Jésus la pierre de fondement .
Mais pour l 'E.C.A.R. c'est a cette date " officielle ". Personne ne peut le contester, l'acte de fondation existant . :wink:

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai10, 10:13

Message par info »

"Elihou"
tu confond ,un édit sur la Trinité .Relis bien l'édit :D

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai10, 21:07

Message par Waddle »

zippy a écrit :
Jésus disait simplement que c'était sur la révélation que l'Église étaient bâtie et par conséquent, toutes les églises qui disent ne pas recevoir la révélation sont nécessairement fausse. Bien sur tu le niera et blablabla....
Deja, Jésus a dit "MON église", et pas "MES églises".

Partant de la, UNE revelation suffit, et non pas DES revelations.

Car ce que tu dis sous-entend que toutes les églises doivent recevoir des revelations pour exister.

Or la bible et les commandements de Jésus suffisent.
Pas besoin de rajouter des revelations pour être une église.
De la meme manière que les mormons par exemple sont basés sur une revelation d'il y a 2 siècles, bah les autres chrétiens sont basés sur des révélations de Jésus et ses apotres, il y a 2 millénaires. Je ne vois pas de problème avec ca.

medico

Ecrit le 09 mai10, 01:01

Message par medico »

une chose et sur la bible ne dit pas que PIERRE soit allé un ROME.
par contre concernant PAUL il y plusieurs versets qui le prouvent.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Celesta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai10, 01:30

Message par Celesta »

Matthieu 16.18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

ce petit jeu de mot signifie la même choses : je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église..

seul Christ est la pierre: exemple Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.

Ce qui signifie : toi qui comprends, tu es Pierre dans le livre (l’oint de Jacob).
Suis le, et tu arriveras à moi pour savoir que tu es l’élu, Élie qu'il appelle du haut de ca croix. Et c’est LUI qui bâtiras SON église, car IL LUI a donner les clefs du royaume dont IL seras investi.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai10, 03:36

Message par info »

]Moi dans ma Bible ... peut-être point dans les vôtres :il n'y a point confusion entre les deux mots de Pierre .Donc ,d'un coté il me sembles qu.il y a un disciple qui suivait Jésus et qui est devenue l'apôtre Pierre de l'autre coté :il y a Jésus qui est la pierre d'angle ! Les tentatives de faire de l'alchimie pour tentez de faire dires a la Bible ce qu'elle ne dis points: n'ont d 'autres buts _ que de refusez ou de discréditez les paroles du Seigneur a l'endroit de SON Église.
Que Dieu vous bénissent.

Celesta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai10, 03:46

Message par Celesta »

info a écrit :]Moi dans ma Bible ... peut-être point dans les vôtres :il n'y a point confusion entre les deux mots de Pierre .Donc ,d'un coté il me sembles qu.il y a un disciple qui suivait Jésus et qui est devenue l'apôtre Pierre de l'autre coté :il y a Jésus qui est la pierre d'angle ! Les tentatives de faire de l'alchimie pour tentez de faire dires a la Bible ce qu'elle ne dis points: n'ont d 'autres buts _ que de refusez ou de discréditez les paroles du Seigneur a l'endroit de SON Église.
Que Dieu vous bénissent.

ce petit jeu de mot signifie la même choses : je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église..

seul Christ est la pierre: exemple Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai10, 03:52

Message par info »

ce petit jeu de mot signifie la même choses : je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église..seul Christ est la pierre: exemple Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.
Je te laisse a ton alchimie de tentez ta fusion entre l'apôtre Pierre et Jésus .God luck (y)

Répondre