Peut-on se repentir des pires atrocités et être pardonné ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Alfred

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Peut-on se repentir des pires atrocités et être pardonné ?

Ecrit le 12 janv.10, 04:26

Message par Alfred »

Allez, je pense que ça mérite son propre topic, celui du Titanic étant à présent aussi démesuré que le bateau dont il porte le nom.

C'est un de points les plus audacieux de la religion chrétienne (les plus scandaleux, pourrait-on dire). L'idée, vous la connaissez déjà, je pense. C'est que que toute personne peut être pardonnée par Dieu pour les crimes qu'elle a commis, du moment qu'elle se repend sincèrement. Ce qui, potentiellement, impliquerait aussi bien Hitler que Staline ou même l'horrible prof de math qui vous a torturé pendant des heures au collège.
Indépendamment de toute question de foi, je trouve l'idée très belle et très humaniste. Mais je me doute bien que tout le monde ne partage pas ce point de vue. Je me rappelle encore de la sortie du dernier Star wars en salle. En découvrant que Dark Vador avait tué des enfants de sang froid, certains spectateurs trouvaient parfaitement odieux qu'il soit pardonné à la fin du Retour du Jedi. Comme quoi, même dans un récit mythologique qui n'a pas d'autre ambition que de divertir, l'idée de la rédemption par le repentir choque encore pas mal.

Alors. Est-ce qu'un abominable salaud mérite la rédemption ou est-ce que c'est moralement dégueulasse ?
It only ends once. Anything that happens before that is just progress...

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Re: Peut-on se repentir des pires atrocités et être pardonné ?

Ecrit le 12 janv.10, 08:44

Message par XYZ »

Dark Vador mérite la mort.
Hit l'air too.

Alfred

Ecrit le 12 janv.10, 10:59

Message par Alfred »

D'une certaine façon, la mort est une peine dérisoire si on considère qu'on y a tous droit à un moment ou un autre, non ?

Karim075

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 12:28

Message par Karim075 »

du tout hitler ne mérite pas l'enfer ni qu'on le pardonne mais juste la meme souffrances que c'est victimes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 janv.10, 16:02

Message par Karlo »

Tu confonds justice et vengeance.

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 16:12

Message par Shlomo Ben Cohen »

La vraie justice (à ne pas confondre avec le maintien de l'ordre) n'a aucun intérêt pour nous humains. Qu'est ce que ça change pour nous que tel criminel paie ses crimes?
Il n'y a aucun bénéfice à en tirer.
En revanche, du point de vue divin, la justice a un sens que nous ne pouvons pas comprendre.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 16:49

Message par XYZ »

Karim075 a écrit :du tout hitler ne mérite pas l'enfer ni qu'on le pardonne mais juste la meme souffrances que c'est victimes.
La même souffrance entrainera peut être la mort ou l'enfer.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 16:51

Message par XYZ »

Alfred a écrit :D'une certaine façon, la mort est une peine dérisoire si on considère qu'on y a tous droit à un moment ou un autre, non ?
Pour cette peine dérisoire il n'y a pas beaucoup qui se bouscule.

Alfred

Ecrit le 12 janv.10, 22:09

Message par Alfred »

D'un point de vue humain, il n'y a pas pire que la mort. Mais, je crois que c'est tout relatif. D'aucuns diraient qu'il est souvent beaucoup plus pénible de vivre. C'est pas pour rien que les suicides pullulent en prison.

Mais, pour se recentrer un peu, je dirais que, si on vit dans une société qui a banni la peine de mort et qui s'efforce d'apporter à chaque individu ce qui lui faut pour s'épanouir, alors notre évolution devrait nous amener à chercher de plus en plus de moyens de réhabiliter des criminels, non ? Culturellement, c'est encore dur à concevoir, mais on chemine tout de même dans cette direction, pas à pas...

Bon, la peine de mort a encore de beaux jours devant elle et je prends de l'avance dans mon raisonnement, mais je crois qu'on a quand même progressé de ce point de vue là depuis un siècle.

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 04:08

Message par SaN »

Les suicides pullulent tout court malheureusement.
Il est vrai que pour nous, ça n'a aucun intérêt qu'un criminel paye pour ses crimes. Ce qui nous importe, c'est de l'empêcher de nuire et en ceci le système actuelle foire complètement. En même temps, comme la société est nuisible elle aussi, c'est à devenir seulement utile, qu'elle devrait d'abord être changer. Tant que la devise fraternité, égalité, liberté, ne sera pas une réalité. On ne peut pas faire grande chose pour améliorer le système judiciaire, c'est peine perdu. Comment vouloir un système judiciaire juste, au sein d'une société injuste et inégalitaire?

Étonnant ton message quand même, il implique forcement l'existence de Dieu. Et on est dans la section athée. Je ne comprend pas pourquoi tu as choisi cette section du forum pour le poster.
Toujours penser par soi-même.

Alfred

Ecrit le 13 janv.10, 23:49

Message par Alfred »

Oui, c'est pas faux. J'ai peut-être trop pris mes habitudes ici. Tu peux déplacer le sujet si le cœur t'en dit, je n'en ferai pas une jaunisse.

Disons que, plutôt que de faire un présupposé sur l'existence de Dieu, je note avant tout que l'idéal de la justice dans notre société a évolué et continue d'évoluer vers un principe de rédemption du criminel qui n'est pas sans rappeler l'idéal chrétien de ce point de vue là. C'est pas gagné, mais on y vient.

callagh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.10, 23:30

Message par callagh »

Shlomo Ben Cohen a écrit :La vraie justice (à ne pas confondre avec le maintien de l'ordre) n'a aucun intérêt pour nous humains. Qu'est ce que ça change pour nous que tel criminel paie ses crimes?
Il n'y a aucun bénéfice à en tirer.
En revanche, du point de vue divin, la justice a un sens que nous ne pouvons pas comprendre.
La justice est un arbitrage selon une vérité.
S'il n'y a pas de vérité absolue, il n'y a pas d'arbitrage possible. Ou alors, il est arbitraire.
De même, s'il n'y a pas de vérité absolue, y a-t-il une repentance, dans l'absolu ?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 févr.10, 11:44

Message par muslim06 »

Alfred a écrit :Allez, je pense que ça mérite son propre topic, celui du Titanic étant à présent aussi démesuré que le bateau dont il porte le nom.

C'est un de points les plus audacieux de la religion chrétienne (les plus scandaleux, pourrait-on dire). L'idée, vous la connaissez déjà, je pense. C'est que que toute personne peut être pardonnée par Dieu pour les crimes qu'elle a commis, du moment qu'elle se repend sincèrement. Ce qui, potentiellement, impliquerait aussi bien Hitler que Staline ou même l'horrible prof de math qui vous a torturé pendant des heures au collège.
Indépendamment de toute question de foi, je trouve l'idée très belle et très humaniste. Mais je me doute bien que tout le monde ne partage pas ce point de vue. Je me rappelle encore de la sortie du dernier Star wars en salle. En découvrant que Dark Vador avait tué des enfants de sang froid, certains spectateurs trouvaient parfaitement odieux qu'il soit pardonné à la fin du Retour du Jedi. Comme quoi, même dans un récit mythologique qui n'a pas d'autre ambition que de divertir, l'idée de la rédemption par le repentir choque encore pas mal.

Alors. Est-ce qu'un abominable salaud mérite la rédemption ou est-ce que c'est moralement dégueulasse ?
Pourquoi trouves tu degueulasse que l'homme puisse être capable de pardonner de tels actes...l'homme est capable du pire comme du meilleur non??

simplequidam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.10, 12:04

Message par simplequidam »

Alfred a écrit :
Disons que, plutôt que de faire un présupposé sur l'existence de Dieu, je note avant tout que l'idéal de la justice dans notre société a évolué et continue d'évoluer vers un principe de rédemption du criminel qui n'est pas sans rappeler l'idéal chrétien de ce point de vue là. C'est pas gagné, mais on y vient.
idéal chrétien,
à condition de ne pas lire la bible comme livre de justice et code pénal car y a pas pire au point de vue atrocités .

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 févr.10, 02:41

Message par W.Amadéus »

Depuis 2000 ans y a un livre qui s'appelle Nouveau Testament, avec l'autre là... tu sais...ah oui, Jésus, tu sais le plus impressionant personnage de tout les temps (c'est l'histoire de l'humanité qui le dit, pas moi) et qui ne souhaite de tout le monde que di bisous et bcp d'amour.

Je ne crois pas que la bible soit a proprement dit un livre où il n'y pas pire atrocités. Je crois que t'a été un peu vite là.

Répondre