Le deuxieme commandement
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- Ephernisia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Le deuxieme commandement
Ecrit le 22 nov.09, 10:14Chers amis catholiques , voici une question pour vous .
Quand on lit tres attentivement le deuxieme commandement donné par Dieu á Moise :
Tu ne te feras pas de statue ni aucune forme de ce qui est dans le ciel en haut, ou de ce qui est sur la terre en bas, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras pas devant eux et tu ne les serviras pas: car moi, Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, châtiant la faute des pères sur les fils, sur la troisième et sur la quatrième [génération] pour ceux qui me haïssent, mais qui témoigne fidélité à des milliers pour ceux qui m'aiment et observent mes commandements.
Il apparaît évident que la représentation d´icônes , d´images , de statues est non désirée .
Pourquoi alors beaucoup de catholiques , pendant leurs prieres et leur méditations , sont debouts ou agenouillés devant des
statues ou des images et pourquoi la grosse majorité des églises catholiques sont remplies de statues de toutes sortes ainsi que de peintures ?
Certains disent que depuis que le Christ est venu en ce monde , l´on a le droit de représenter des images en lien avec Dieu étant donné qu´il s´est fait chair .... oui mais voilá , il s´est fait chair , être vivant et n´est pas venu sous la forme d´une statue ou d´une icône . C´est lá oú demeure toute la différence .
Une statue peut être certes une magnifique oeuvre d´art selon nos goûts mais ca ne reste jamais qu´un bloc matériel faconné par des mains humaines , pensé par un cerveau humain .
Pouvez vous m´éclairer ?
l
Quand on lit tres attentivement le deuxieme commandement donné par Dieu á Moise :
Tu ne te feras pas de statue ni aucune forme de ce qui est dans le ciel en haut, ou de ce qui est sur la terre en bas, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras pas devant eux et tu ne les serviras pas: car moi, Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, châtiant la faute des pères sur les fils, sur la troisième et sur la quatrième [génération] pour ceux qui me haïssent, mais qui témoigne fidélité à des milliers pour ceux qui m'aiment et observent mes commandements.
Il apparaît évident que la représentation d´icônes , d´images , de statues est non désirée .
Pourquoi alors beaucoup de catholiques , pendant leurs prieres et leur méditations , sont debouts ou agenouillés devant des
statues ou des images et pourquoi la grosse majorité des églises catholiques sont remplies de statues de toutes sortes ainsi que de peintures ?
Certains disent que depuis que le Christ est venu en ce monde , l´on a le droit de représenter des images en lien avec Dieu étant donné qu´il s´est fait chair .... oui mais voilá , il s´est fait chair , être vivant et n´est pas venu sous la forme d´une statue ou d´une icône . C´est lá oú demeure toute la différence .
Une statue peut être certes une magnifique oeuvre d´art selon nos goûts mais ca ne reste jamais qu´un bloc matériel faconné par des mains humaines , pensé par un cerveau humain .
Pouvez vous m´éclairer ?
l
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Le deuxieme commandement
Ecrit le 23 nov.09, 11:00ça prouve tout simplement qu'ils n'obéisent pas a ce commandement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 23 nov.09, 21:42hier tu m'avais dit de ne pas répondre a la place des évangéliquemedico a écrit :ça prouve tout simplement qu'ils n'obéisent pas a ce commandement.
Super Wina dit STOP
Ecrit le 23 nov.09, 22:22De toute façon aucun chrétien ne respecte le 4ème commandement qui consiste à ne pas travailler le jour du shabbat donc aucun chrétien ne cherche à respecter les 10 commandements.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto
Ecrit le 24 nov.09, 02:59tu détourne le sujet car la question n'est pas vraiment sur le sabbat mais sur les idoles et leurs cultes.Aryen a écrit :De toute façon aucun chrétien ne respecte le 4ème commandement qui consiste à ne pas travailler le jour du shabbat donc aucun chrétien ne cherche à respecter les 10 commandements.
- Ephernisia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.09, 03:11Bonjour , ma question portait effectivement sur le deuxieme commandement et non sur le sabbat qui , me semble-t-il , est une loi juive et non chrétienne .
Du reste , il avait été reproché á Jésus d´avoir guéri un paralytique un jour de sabbat .
Du reste , il avait été reproché á Jésus d´avoir guéri un paralytique un jour de sabbat .
- medico
-
Ecrit le 25 nov.09, 06:26tout a fait exact.Ephernisia a écrit :Bonjour , ma question portait effectivement sur le deuxieme commandement et non sur le sabbat qui , me semble-t-il , est une loi juive et non chrétienne .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Ecossais
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 nov.09, 23:33Vous n'avez pas compris, à mon avis. Les statues et peintures que nous avons dans nos églises, ne sont que des symboles. Ce ne sont pas les symboles que l'on prie ou que l'on vénère, mais ce qu'ils représentent. La véritable idolâtrie est celle d'être en extase devant un texte, citer des versets tous azimuts, sans en chercher la signification profonde. C'est ce que j'appelle de l'idolâtrie.Ephernisia a écrit :Chers amis catholiques , voici une question pour vous .
Pouvez vous m´éclairer ?l
Petite question à vous maintenant. Vous citez le deuxième commandement; très bien. Lorsque Moïse se rend sur la montagne, pour recevoir le décalogue, il confie la foule à son frère Aaron. Or, Aaron, ne pouvant plus contenir la foule, accepte la fabrication d'un veau d'or, qui ne manquera pas de mettre Moïse dans une colère noire, à tel point qu'il en brise les tables. Ma question est la suivante. Comment Aaron, a-t-il pu transgresser un commandement qu'il ne connaissait pas encore ?
Autre question. Pourquoi y a-t-il deux béreshits=récits bibliques ?
Catholique romain, croyant et pratiquant.
Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu Joseph de Maistre
Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu Joseph de Maistre
Ecrit le 25 nov.09, 23:46alors pourquoi vous vous mettez a genoux devant des symboles ?
- Ecossais
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 nov.09, 23:55Parce que leur signification va bien au-delà des apparences, dont vous ne semblez pas pouvoir vous détacher. La "sola scriptura" n'est d'aucun intérêt si l'on n'en recherche pas le sens ésotérique=intérieur, exotérique=apparence=extérieur...brigitte2 a écrit :alors pourquoi vous vous mettez a genoux devant des symboles ?
Vous ne répondez dont jamais aux questions?
Ecrit le 26 nov.09, 01:00Le premier commandement :
Exode 20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
Que font les TJ avec le "dieu" qu'ils ont ajouté dans leur traduction de Jean ?
Ensuite
20.7 Tu ne prendras point le nom de Jehovah, ton Dieu, en vain; car Jehovah ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
Que font les TJ en prenant le nom de Jehovah ? en l'insérant dans le NT d'où il est absent de tous les manuscrits connus ?
Par contre, il est evident, Ecossais que le deuxieme commandement interpelle les pratiques catholiques, quelques soient les excuses qu'on se donne.
2 R.18.3 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, entièrement comme avait fait David, son père.
18.4 Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d'airain que Moïse avait fait, car les enfants d'Israël avaient jusqu'alors brûlé des parfums devant lui:
Il est clair que, symboles ou pas, la Bible interdit tout encens, cierges, prosternations devant quelque statue que ce soit, quelque soit le sens qu'on donne à cette prosternation.
Lorsque les fideles d'Apollon s'inclinent devant sa statue ou les juifs devant le veau d'or, ils savent bien que dieu n'est pas dans le veau ni la statue. Ce n'est donc pas une excuse valable.
Exode 20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
Que font les TJ avec le "dieu" qu'ils ont ajouté dans leur traduction de Jean ?
Ensuite
20.7 Tu ne prendras point le nom de Jehovah, ton Dieu, en vain; car Jehovah ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
Que font les TJ en prenant le nom de Jehovah ? en l'insérant dans le NT d'où il est absent de tous les manuscrits connus ?
Par contre, il est evident, Ecossais que le deuxieme commandement interpelle les pratiques catholiques, quelques soient les excuses qu'on se donne.
2 R.18.3 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, entièrement comme avait fait David, son père.
18.4 Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d'airain que Moïse avait fait, car les enfants d'Israël avaient jusqu'alors brûlé des parfums devant lui:
Il est clair que, symboles ou pas, la Bible interdit tout encens, cierges, prosternations devant quelque statue que ce soit, quelque soit le sens qu'on donne à cette prosternation.
Lorsque les fideles d'Apollon s'inclinent devant sa statue ou les juifs devant le veau d'or, ils savent bien que dieu n'est pas dans le veau ni la statue. Ce n'est donc pas une excuse valable.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.
- Ecossais
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 nov.09, 01:29Voilà une réponse typiquement protestante. La lettre, rien que la lettre... Frères réformés, si vous saviez...cesar a écrit :
Essayez donc de dépasser les clivages religieux. Vous verrez, comme l'on peut s'approcher de la "sagesse=connaissance"...
Ecrit le 26 nov.09, 01:40Bien entendu, chacun peut se faire ses propres fantaisies sous pretexte d'inspiration du saint esprit ou de ce qu'on voudra ...Ecossais a écrit : Voilà une réponse typiquement protestante. La lettre, rien que la lettre... Frères réformés, si vous saviez...
Essayez donc de dépasser les clivages religieux. Vous verrez, comme l'on peut s'approcher de la "sagesse=connaissance"...
Etes-vous d'accord sur la fantaisie TJ d'ajouter "Jehovah" là où il n'a jamais été ?
Etes-vous d'accord sur la fantaisie TJ de transformer Jesus en "un dieu" parmi d'autres ?
En effet, on peut passer au dela des clivages religieux, sur la base commune qu'est la Bible.
S'il n'y a pas de base commune, la Bible ou des rituels reconnus, en effet chacun peut y aller de sa propre fantaisie et il n'y a pas de commentaire à faire.
Les Tj font ce qu'ils veulent avec leurs multiples petits dieux, les catholiques avec leur cruxifix, statues et reliques, Raël et ses soucoupes volantes...
Mais chacun peut s'enrichir de la symbolique de l'autre...
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.
- Ecossais
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 nov.09, 02:03Certes. Quelle est la symbolique de la croix huguenote, fièrement arborée chez tous les protestants? Pourquoi refusent-ils le signe de croix, comme si c'était une abomination?cesar a écrit :
Si vous continuez à vous en tenir à la lettre, ce débat deviendra rapidement stérile. Dans l'hypothèse où cela vous aurait échappé, j'ai écrit dans un autre fil, je ne sais plus lequel, que la Bible est un immense trousseau, et dont chaque verset est une clé. A chacun d'y trouver la serrure correspondante, et d'ouvrir la porte avec précaution...
Ecrit le 26 nov.09, 02:17voila une manière de cesar de détourné un sujet aux dépens des tj comme a son habitude.
-