La Bible est-elle source de vérité?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
La Bible est-elle source de vérité?
Ecrit le 19 mai09, 03:41'Dans le Noble Coran, il existe de nombreux versets qui disent "ceci (leCoran) est la vérité émanant de votre Seigneur" (debut de la sourate 13) ou encore "Louange à (Dieu) qui a fait descendre (a révélé) Le Livre" (début de la sourate 18)
y'en a d'autres...
Question: existe-t-il dans les 66 livres de la Bible Chrétienne (ancien et nouveau testament) des versets qui affirment clairement, "ce livre est la vérité émanant de Dieu"?
Autre question: existe-t-il dans le Nouveau Testament, un passage qui atteste explicitement, clairement, que "Jésus est Dieu"?
y'en a d'autres...
Question: existe-t-il dans les 66 livres de la Bible Chrétienne (ancien et nouveau testament) des versets qui affirment clairement, "ce livre est la vérité émanant de Dieu"?
Autre question: existe-t-il dans le Nouveau Testament, un passage qui atteste explicitement, clairement, que "Jésus est Dieu"?
Modifié en dernier par Alexeiev le 26 juin09, 02:49, modifié 7 fois.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 19 mai09, 03:46
(Jean 17:16-17) [...] . 17 Sanctifie-les par le moyen de la vérité ; ta parole est vérité [...]
(Psaume 119:160) 160 L’essence de ta parole est vérité, et toutes tes justes décisions judiciaires sont pour des temps indéfinis.
(Psaume 119:160) 160 L’essence de ta parole est vérité, et toutes tes justes décisions judiciaires sont pour des temps indéfinis.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- medico
-
Ecrit le 19 mai09, 03:51
ne cherche pas trop loin car ce livre de vérité c'est la bible.Alexeiev a écrit :Je recherche plus précisément "Ce livre est la vérité émanant de Dieu"
(2 Timothée 3:16) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice,
(2 Pierre 1:20-21) [...] . 21 Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 19 mai09, 08:06
Jésus Lui meme dit tres souvent avant de dire une parole:
"'en Vérité je vous le dis,..."'
et il dira dailleurs, Je suis le chemin, la Vérité et la vie,,,,
"'en Vérité je vous le dis,..."'
et il dira dailleurs, Je suis le chemin, la Vérité et la vie,,,,
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."
- paul H.
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Re: La Bible proclame-t-elle qu'elle est la vérité?
Ecrit le 20 mai09, 21:42Là tu poses le problème du genre littéraire de ces différents livres.Alexeiev a écrit :Dans le Noble Coran, il existe de nombreux versets qui disent "ceci (leCoran) est la vérité émanant de votre Seigneur" (debut de la sourate 13) ou encore "Louange à (Dieu) qui a fait descendre (a révélé) Le Livre" (début de la sourate 18)
y'en a d'autres...
Le Coran apparaît comme un tout, même si il a pu être constitué de sources différentes, celles-ci ont été harmonisées par un rédacteur final après la collecte des différents documents qui le constituent. La tradition fixe la forme actuelle du Coran au calife Uthmann, mais il se pourrait que se soit postérieur. En tous cas le rédacteur final donne au livre l'impression d'être un discours tenu par Dieu, ou un ange à sa place, affirmant la véracité de ce qu'Il dit.
Ce genre littéraire peut exister dans certains livres composant la bible, voire seulement dans certains passages de certains livres, mais il est loin d'être systématique. De plus, tous les livres qui composent ce que nous appelons la bible n'ont pas fait l'objet d'une fusion pour constituer un seul livre mais ont conservé leur genre littéraire propre.
Ecrit le 21 mai09, 03:33
comment peut-on demander si la bible c'est verite puisque elle est Dieu
Jean 1: v 1-4
''Au commencement etait la parole, et la parole [/i][/b]ETAIT AVEC DIEU, ET LA PAROLE ETAIT DIEU''.
''Elle etait au comencement AVEC DIEU''.
TOUTES CES CHOSES ONT ETE FAITES PAR ELLE, ET RIEN DE CE QUI A ETE FAIT N'A ETE FAIT SANS ELLE''.
bon je vois que tout est la, car si on observe attentivement bien, SANS la bible ( la parole de Dieu) il n'y a pas de Dieu puisque la parole c'est lui meme!
PS: la bible n'est pas une poesie comme certaine peut-etre d'entre vous le pretende , ni un livre comme les autres... quand vous lisez cet bible c'est Dieu qui nous parle reelement , maintenant demandont a Dieu de nous remplir de sa sagesse, dircernement et bien sur de sa comprehension de sa parole.
que Dieu vous benisse [/list][/quote]
Jean 1: v 1-4
''Au commencement etait la parole, et la parole [/i][/b]ETAIT AVEC DIEU, ET LA PAROLE ETAIT DIEU''.
''Elle etait au comencement AVEC DIEU''.
TOUTES CES CHOSES ONT ETE FAITES PAR ELLE, ET RIEN DE CE QUI A ETE FAIT N'A ETE FAIT SANS ELLE''.
bon je vois que tout est la, car si on observe attentivement bien, SANS la bible ( la parole de Dieu) il n'y a pas de Dieu puisque la parole c'est lui meme!
PS: la bible n'est pas une poesie comme certaine peut-etre d'entre vous le pretende , ni un livre comme les autres... quand vous lisez cet bible c'est Dieu qui nous parle reelement , maintenant demandont a Dieu de nous remplir de sa sagesse, dircernement et bien sur de sa comprehension de sa parole.
que Dieu vous benisse [/list][/quote]
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 21 mai09, 03:53
...L'Ecriture est inspirée par Dieu ; mais seul le Christ est véritablement Parole de Dieu.titia a écrit :comment peut-on demander si la bible c'est verite puisque elle est Dieu
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- totocapt
- Christianisme [Orthodoxe]
- Christianisme [Orthodoxe]
Hem!...
Ecrit le 21 mai09, 04:37Est-ce que là aussi tu serais capable de donner tes sources par hasard?iliasin a écrit :la bible n'est pas entièrement de dieu, tout le monde le sait, rien qu'a voir ses erreurs et contradictions y'en a 50 000(erreurs) disent les exégètes chrétiens
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- medico
-
Ecrit le 21 mai09, 04:46
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants.
iliasin ne va pas aimé cette citation.
iliasin ne va pas aimé cette citation.
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 mai09, 02:40
Merci pour vos interventions mais le fait est que:
> dans aucun livre de la Bible, il n'existe un seul verset qui dit "ceci est la vérité émanant de Dieu" ou "ce livre est la vérité émanant de Dieu" et de préférence au tout début du texte, histoire d'avertir le lecteur et non pas au milieu après l'avoir embobiner.
> et il n'y a aucun passage du nouveau testament qui affirme clairement que "Jésus est Dieu"
... je n'ai pas demandé si Jésus est la vérité. Pour Jésus, je ne cherche pas "je suis la vérité" mais plutôt un passage genre "je suis dieu" Ce que les chrétiens affirment, quoi.
Et s'il n'y a pas de verset qui atteste que ces livres sont vrais, c'est en faveur du fait que ces livres ne sont que du bla bla d'imposteurs. De pures inventions.
Au final, les êtres humains ont le choix entre le Coran, Qui proclame être la Parole de Dieu, et la Bible, qui n'est qu'un amas de textes écrits par des hommes, soit disant inspirés par Dieu. Une composition humaine.
> dans aucun livre de la Bible, il n'existe un seul verset qui dit "ceci est la vérité émanant de Dieu" ou "ce livre est la vérité émanant de Dieu" et de préférence au tout début du texte, histoire d'avertir le lecteur et non pas au milieu après l'avoir embobiner.
> et il n'y a aucun passage du nouveau testament qui affirme clairement que "Jésus est Dieu"
... je n'ai pas demandé si Jésus est la vérité. Pour Jésus, je ne cherche pas "je suis la vérité" mais plutôt un passage genre "je suis dieu" Ce que les chrétiens affirment, quoi.
Et s'il n'y a pas de verset qui atteste que ces livres sont vrais, c'est en faveur du fait que ces livres ne sont que du bla bla d'imposteurs. De pures inventions.
Au final, les êtres humains ont le choix entre le Coran, Qui proclame être la Parole de Dieu, et la Bible, qui n'est qu'un amas de textes écrits par des hommes, soit disant inspirés par Dieu. Une composition humaine.
Modifié en dernier par Alexeiev le 23 mai09, 22:02, modifié 1 fois.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 23 mai09, 04:46
Aucun rapport. On peut même "déduire" l'inverse ! Si un livre dit "saint" éprouve le besoin de redire sans cesse qu'il est La Vérité venue de Dieu, c'est qu'en réalité il est bien peu sûr de lui... Quand vous parlez, dites "Oui" ou "Non" : tout le reste vient du Malin (Mt V, 37)Alexeiev a écrit :Et s'il n'y a pas de verset qui atteste que ces livres sont vrais, c'est en faveur du fait que ces livres ne sont que du bla bla d'imposteurs
Le Coran proclame beaucoup, en effet. Il proclame même qu'il confirme des écrits qu'il déclare falsifiés un peu plus loin ! Alors, tu sais, la crédibilité des effets d'annonces coraniques...
Ar c'hi bihan breizhad...
-