Quelle est la religion la plus nocive ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Mootif175

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Quelle est la religion la plus nocive ?

Ecrit le 31 oct.07, 20:28

Message par Mootif175 »

Historiquement parlant qu'elle religion a eu l'impact le plus désastreux pour l'humanité?

Je pencherais pour le judaisme, car elle a engendrer les autres monothéisme...

....et vous remarquerez qu'à chaque nouvelle religion vaguement issu de l'ancien testament ça devient de pire en pire.

Judaisme puis christianisme puis islam...

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.07, 21:47

Message par Ponce-Pilate »

Aucune...

Vision manichéiste des choses mon petit, tu sait ce que j'en pense. Même l'islam a apporté historiquement plus qu'elle n'as retiré.

Objectivité, objectivité...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 oct.07, 23:17

Message par patlek »

Toutes religions a prétention d' absolu et universelles portent en elles l' intolérance, indéniablement.

Celles qui n' ont pas la prétention d' etre l' unique devant s' imposer au monde entier (un soulagement!) peuvent porter en elles d' autres problèmes, mais évitent au moins le premier cité.
Vision manichéiste des choses mon petit, tu sait ce que j'en pense. Même l'islam a apporté historiquement plus qu'elle n'as retiré.
Affirmation qui n' a guère de sens, parce qu' on a aucune idée de se qu' aurait été l' Histoire si telle ou telle religion n' était pas apparue.

Si le judaisme n' était pas apparut, ou le christianisme n' était pas apparut, ou l' islam n' était pas apparu, ou l' hindouisme ou autres, on ignore a quoi ressemblerait notre monde aujourd' hui

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.07, 23:24

patlek a écrit : Si le judaisme n' était pas apparut, ou le christianisme n' était pas apparut, ou l' islam n' était pas apparu, ou l' hindouisme ou autres, on ignore a quoi ressemblerait notre monde aujourd' hui
Si tu veut... Mais il y a beaucoup de chose positive qui n'aurais pas eu lieu...
En tout cas l'inverse devrais être tout aussi vrais. Autrement dit: comment savoire qu'une religion est si nocive alors qu'on ignore comment le monde serais?

Car contrairement à ce que dit Patlek tout le monde est libre d'émettre de hypothèse. Et Samuel ne se gêne pas de le faire, avec de nombreuse autres personnes, en affirmant avec aplomb que le monde serais meilleur sans religion.

Historiquement, je ne suis pas d'accord.

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.07, 01:17

Message par papymoujot »

je me demande en quoi les religions sont positives.
pour moi c'est tout le contraire.
elles ont toujours proné la soumission a des dogmes, déresponsabilisé et culpabilisé les humains.
Elles ont freiné, le progrès, les sciences, les arts. la liberté individuelle ,etc...
quant aux guerres qu'elles ont initiées, et qui durent encore, je n'y voit rien de positif.
les religions sont toutes MORTIFERES !!!

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.07, 01:48

papymoujot a écrit :je me demande en quoi les religions sont positives.
Ouvre des livres d'histoire.
Elles ont freiné, le progrès
Faux
les sciences
Archi faux...
les arts
Seigneur... mais ouvre ne serais ce qu'UN bouqin d'histoire et lit le avec autre choses que des oeillères! (et pitié ne m'accuse pas d'en avoire moi aussi, les cathédrale sont plus vieilles que l'inquisition)
la liberté individuelle ,etc...
Le christianisme a encouragé la liberté indhividuelle. Mais c'est probeblement le plus vrais dans ton tissu d'erreur politiquement correct. Le culte de la liberté indhividuelle êtant remarquablement récent.
quant aux guerres qu'elles ont initiées, et qui durent encore, je n'y voit rien de positif.
les religions sont toutes MORTIFERES !!!
Le christianisme (et probeblement le judaïsme avent lui) est responsable d'une chose: l'hérésie manichéiste. Voyez les ravages que ca peut faire sur un esprit prétendument éclairé.

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.07, 01:58

Message par papymoujot »

des arguments objectifs svp.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.07, 02:07

Quelqu'un se ballade avec une signature sur ce forum.

Cette signature dit à peu près ceci:

Ce qui est affirmer sans preuve peut être infirmer sans preuve.

Depuis que je suis sur ce forum j'avance des argument généraux sur la chute de rome et la civilisation occidentale qui perdure grâce à l'Eglise. Sur le fait que nombre de méfait de l'église sont en fait fréquemment provoqué par des laïque (en dehors de l'église mais néammoins croyant) superstitieux. Si on fait le compte on se rendrais vite compte que les bourgmestre ont mené au bûcher plus de sorcière que les prêtres. Le coran qui autorise à battre les femmes donnent des condition:

-en dehors de la vue des enfant.
-pas sur le visage
-après que tout autre moyen est été utilisé.

De nos jours ca semble barbare, et c'est vrais! Mais boudiou, ne commettez pas la même erreure que les musulman. Ne faite pas du Coran l'ouvrage incrée du diable au lieu de Dieu. Il y a un contexte historique et à cette époque c'est un progrès!!

Donc je n'irais pas plus loin que le rappel de ce que j'ai déjà ressassé. Que des vieux souvenir d'histoire montrant les seigneurs voulant brûler des femmes au nom de la bible et des prêtres les défendant devant leurs bourreau. Nombre d'entre les athées fréquentant ce forum ont les yeux embués d'une espèce de vanité anti-cléricale et pro-occidental (l'occident moderne) Oubliant très vite qu'on peut vivre avec d'autres valeur et être heureux. La paroxisme de cet imbécilité (et je pèse mes mots) étant les états unis d'amérique et leur politiquement correct...

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.07, 02:29

Message par papymoujot »

les religion ont freiné l'avancée des sciences, ( il ne fallait surtout pas remettre en question les "vérités" bibliques) . Les arts (a part les arts religieux, pas de place pour les créateurs, écrivains, peintres,qui pensent differemment de l'église).Les guerres de religions (ou non) , massacres perpétés par les eglises sont toujours d'actualité.
Ce n'est pas en disant que d'autres ont fait pire, (cela je vous l'accorde), que cela dédouane les religions.
C'est dans la nature des religions (sectes ayant réussi) que d'interdire et de nier tout ce qui peut nuire a leur doctrine.
heureusement qu'il y eut des hommes suffisamment intelligents et courageux pour interrompre ce pouvoir religieux ...je le répete ..MORTIFERE

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.07, 02:38

papymoujot a écrit :les religion ont freiné l'avancée des sciences, ( il ne fallait surtout pas remettre en question les "vérités" bibliques)
Nombre de savant était prêtre au début du Moyen âge. Les enseignants étaient des prêtres, les prêtres savaient lire et écrie...

.
Les arts (a part les arts religieux, pas de place pour les créateurs, écrivains, peintres,qui pensent differemment de l'église)
Pas d'oeuvre plus païenne qu'une cathédrale selon Victor Hugo. Les représentation du christ su peinture respectait une esthétique homo érotique qui n'aurais pût s'exprimer ailleur.
.Les guerres de religions (ou non) , massacres perpétés par les eglises sont toujours d'actualité.
Certes, je ne peut rien dire contre ca... et si on recensait les OGM à origine religieuse?
Ce n'est pas en disant que d'autres ont fait pire, (cela je vous l'accorde), que cela dédouane les religions.
Tu me prends pour un pro islam? J'ai dit dans ce post du bien de l'islam, alors que je n'aime pas du tout cette religion. Objectivité: personne n'as fait pire. Personne n'as fait mieux.

Dire l'inverse, sous entandre que le christianisme est mieux que l'islam (en terme historique) ou que les religion n'ont apporté que la mort, c'est regarder que ce qu'on veut voire.

death_note

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.07, 02:38

Message par death_note »

papymoujot a écrit :les religion ont freiné l'avancée des sciences, ( il ne fallait surtout pas remettre en question les "vérités" bibliques) . Les arts (a part les arts religieux, pas de place pour les créateurs, écrivains, peintres,qui pensent differemment de l'église).Les guerres de religions (ou non) , massacres perpétés par les eglises sont toujours d'actualité.
C'est dans la nature des religions (sectes ayant réussi) que d'interdire et de nier tout ce qui peut nuire a leur doctrine.
heureusement qu'il y eut des hommes suffisamment intelligents et courageux pour interrompre ce pouvoir religieux ...je le répete ..MORTIFERE
Tu affirmes, tu argues dans le vide le plus complet mais tu n'argumentes pas !
Tu dis que les religions ont freiné l'avancée des sciences, moi à ta place j'écouterai le conseil de Ponce et j'irais m'acheter deux-trois livres d'histoire. Je te conseil un livre sur l'âge d'or des arabes, tu m'en diras des nouvelles...

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.07, 02:54

Message par tonyc »

est ce que les religions ont plus apporté du positif que du négatif au cours de l'histoire? mouais, peut être. De toute façon le passage de l'homme par la case religion était inévitable non? L'important, c'est maintenant. Et bien maintenant, en occident en tout cas, la religion est plus une plaie qu'autre chose. Toute les avancées sociales des cents dernière années se sont faite contre les religions. et c'est encore le cas de nos jours. On parle du coran et de la femme battu. Ok, à l'époque c'était une avancée, mais aujourd'hui, comme cette religion n'a pas progressé, c'est un boulet à trainer. L'inertie des religions, voilà le grand problème. Elles trainent des pieds, elles renâclent à évoluer, et de nos jours, elles se font distancer.
Alors quant à dire laquelle est la plus nocive (parmi les 4 ou 5 grande religion), et bien je dirais celle qui traine le plus la patte, à savoir l'islam, mais je la sens bien se faire bientôt distancer par les autre gus d'évangéliques.

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.07, 03:14

Message par papymoujot »

death_note a écrit : Tu affirmes, tu argues dans le vide le plus complet mais tu n'argumentes pas !
Tu dis que les religions ont freiné l'avancée des sciences, moi à ta place j'écouterai le conseil de Ponce et j'irais m'acheter deux-trois livres d'histoire. Je te conseil un livre sur l'âge d'or des arabes, tu m'en diras des nouvelles...
et vous ? quels sont vos arguments?

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.07, 03:31

Message par papymoujot »

Ponce-Pilate a écrit : Nombre de savant était prêtre au début du Moyen âge. Les enseignants étaient des prêtres, les prêtres savaient lire et écrie...
je parle de la remise en cause des "vérités" des dogmes religieux.D'après vous etait 'il permis de discuter les règles de l'eglise?

. Pas d'oeuvre plus païenne qu'une cathédrale selon Victor Hugo. Les représentation du christ su peinture respectait une esthétique homo érotique qui n'aurais pût s'exprimer ailleur.
Pouvait on peindre autre chose que des icones? pouvait on critiquer la religion? pouvait on dire que la terre tournait autour du soleil?
Certes, je ne peut rien dire contre ca... et si on recensait les OGM à origine religieuse?
Tu me prends pour un pro islam? J'ai dit dans ce post du bien de l'islam, alors que je n'aime pas du tout cette religion. Objectivité: personne n'as fait pire. Personne n'as fait mieux.

Dire l'inverse, sous entandre que le christianisme est mieux que l'islam (en terme historique) ou que les religion n'ont apporté que la mort, c'est regarder que ce qu'on veut voire.
je vous prend pour un pro religions.
puisque vous les defendez.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 nov.07, 04:42

Message par nuage »

Le problème ne viens pas de la religion...mais de ceux qui disent connaître leur religion et qui en font une arme.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Répondre