La Perfection Chrétienne - Par John WESLEY

Répondre
Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La Perfection Chrétienne - Par John WESLEY

Ecrit le 17 sept.07, 10:11

Message par Patrick P »

Bonjour à tous et toutes,

La " perfection " vécue par les enfants nés de DIEU... Un mot qui souvent trouble ou dérange les consciences et pourtant combien nécessaire dans l'Eglise.

http://perso.orange.fr/patrick.petitot/ ... 41pag.html

Paix dans le Seigneur JESUS.

Patrick PETITOT

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 sept.07, 06:01

Message par Sofian »

Il est bien périlleux d'exiger d'autrui une "perfection" dont on ne peut apporter la preuve qu'on la possède sois-même...
Ne serait-ce que dans son ton, la lettre que vous proposez à la lecture ne semble pas ecrite sous l'onction d'une aménité telle qu'elle inciterait à plus de bonté. Pour tout dire, le ton en est agaçant et le propos casuistique...
Je vous donne mon opinion de but en blanc.
Jesus dit bien à tous CHERCHEZ le royaume de dieu et sa justice n'est-ce pas ? Mais ne le dit-t-il pas aussi bien à ceux qui estiment l'avoir trouvé ?
La perfection est donc une réalité inchoative, et elle est aussi une annonce de ce que le ministère de la Croix a opéré pour les croyants.
Une dernière chose, la Bible permet de connaitre la vérité, mais la Bible ne pardonne pas les péchés, mais bien le sang de Jésus. La Croix en cela est supérieure à la Parole en ce qui concerne l'efficacité spirituelle...
Pourquoi dis-je ceci ? je n'en sais rien, mais peut que vous, vous le savez ?
Jesus rend parfait, par son Esprit, mais même si l'on multiplie les angles d'un polygone inscrit il ne deviendra pas pour autant un cercle parfait, ainsi toute victoire en direction de la perfection n'est qu'une étape vers une perfection plus grande. Car par définition, la perfection est infinie...Puisqu'elle est Dieu...

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.07, 06:39

Message par Patrick P »

Sofian a écrit :Il est bien périlleux d'exiger d'autrui une "perfection" dont on ne peut apporter la preuve qu'on la possède sois-même...
Ne serait-ce que dans son ton, la lettre que vous proposez à la lecture ne semble pas ecrite sous l'onction d'une aménité telle qu'elle inciterait à plus de bonté. Pour tout dire, le ton en est agaçant et le propos casuistique...
Jesus dit bien à tous CHERCHEZ le royaume de dieu et sa justice n'est-ce pas ? Mais ne le dit-t-il pas aussi bien à ceux qui estiment l'avoir trouvé ?
La perfection est donc une réalité inchoative, et elle est aussi une annonce de ce que le ministère de la Croix a opéré pour les croyants.
Une dernière chose, la Bible permet de connaitre la vérité, mais la Bible ne pardonne pas les péchés, mais bien le sang de Jésus. La Croix en cela est supérieure à la Parole en ce qui concerne l'efficacité spirituelle...
Jesus rend parfait, par son Esprit, mais même si l'on multiplie les angles d'un polygone inscrit il ne deviendra pas pour autant un cercle parfait, ainsi toute victoire en direction de la perfection n'est qu'une étape vers une perfection plus grande. Car par définition, la perfection est infinie...Puisqu'elle est Dieu...

Bonjour Sofian,

Merci pour ta réponse.

Tu dis :
Il est bien périlleux d'exiger d'autrui une "perfection" dont on ne peut apporter la preuve qu'on la possède sois-même...
Tu as mal lu ce que ce frère écrit, prends du temps pour lire.

Tu dis :
Il faut savoir que le ton, c'est toi qui le donne à ton esprit/âme selon ton coeur (de pierre ou chair, Ezéchiel 36/24 à 27), selon la voix que tu écoutes et laisses pénétrer en toi. Apprend à lire les mots sans y placer ce que tu " ressens ", et laisses l'ESPRIT contrôler et diriger tes sentiments selon LUI.

Si ce frère a écrit des choses qui ne sont pas conforment à la Parole de DIEU, là je suis en accord avec toi pour " reprendre, corriger, etc.." en toute douceur et en instruisant. Mais si ce qu'il écrit est conforme aux Ecritures, ce que tu "entends ou ressens " ne vient pas de l'ESPRIT parce que l'ESPRIT ne se contredit pas !

Tu dis :
A ceux qui le rechechent, JESUS dit cherchez premièrement le royaume et la justice de DIEU. Mais à ceux qui l'on trouvé, JESUS dit ; Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas digne de LUI...entres autres paroles.

Tu dis :
On peut également dire que la Perfection une finalité pour l'enfant né de DIEU, mais il ne faut pas confondre entre la " Perfection de DIEU ", et " être élevé à la perfection " comme l'a été JESUS sur terre en tant que " le Fils de l'homme " (Hébreux 5/70 à 10) ! C'est à cette " perfection du Fils de l'homme " que l'enfant né de DIEU est appelé atteindre et à vivre ici bas, en attendant d'entrer corporellement dans la " Perfection de DIEU " son Père (1 Corinthiens 15/53 à 58).

Concerant la Bible, c'est sûr que du papier n'a jamais sauvé quelqu'un du péché, restons cohérent...

Tu dis :
Si cela venait de l'ESPRIT, peut-être, mais écrit ainsi, je n'en ai pas la moindre idée !

Tu dis :
C'est vrai ce que tu dis, mais en réalité tu ne fais que répéter ce que ce frère John WESLEY a écrit pour l'édification de l'Eglise, mais dont toi (pour l'instant) tu n'aimes pas le " ton " de son message !

Patrick PETITOT.
Modifié en dernier par Patrick P le 20 sept.07, 06:57, modifié 5 fois.

Sofian

Ecrit le 20 sept.07, 06:46

Message par Sofian »

Je ne reconnais pas la voix du bon berger. Pas plus dans ma voix à moi d'ailleurs. mais ce soir, je vais aller prier pour les malades et autres dans le sang de Jésus et je suis sûr de cela SA perfection et Son Esprit m'aideront.
Autre chose: Jésus n'est pas venu dans le monde pour faire la morale...
Et si c'est le cas, c'est raté....Je n'ai dieu merci pas été baptisé au nom de Wesley ou d'une chapelle ! Mais au nom de la "perfection", on a tué, torturé emprisonné, exclu, maltraité jugé condamné et mal aimé; tant qu'à ne pas être dans l'esprit j'aime autant ne pas l'être... à ma manière...
Jesus vaincra MALGRE le puritanisme ...
On a dejà donné merci bien...

Sofian

Ecrit le 20 sept.07, 07:13

Message par Sofian »

Si ce frère a écrit des choses qui ne sont pas conforment à la Parole de DIEU,
Je l'ignore; il a écrit selon la lecture qu'il en fait à une époque donnée...La Parole est polysémique...
La Parole en personne a confié l'église à 1 personne, comment se fait'-il qu"au bas mot on en trouve trente à Jérusalem, dont chacune bien sûr est plus "dans l'Esprit" que les autres ! C'en devient tellement prévisible. c'en est à baîller.
Où est donc cette perfection qui consiste à s'autoproclamer véritable Eglise ?
Laquelle est la bonne ?
Mes sentiments viennent de plus loin que vous semblez le croire, et de même mes réticences...J'ai d'excellentes et très Bibliques raisons de me méfier de bien des prédications...
Si les chrétines s'occupainet de leur poutre au lieu de la paille qui est dans l'oeil des autres, je suis sûr que le Royaume avancerait bien plus vite.
Enseigner, c'est une chose et servir une autre. J'aime et je sers, moi, un laveur de pieds...On n'a beaucoup de pasteurs, mais les laveurs de pieds commencent à manquer l'ami...

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.07, 13:50

Message par Patrick P »

Bonjour Sofian,

T’arrive-t-il de te relire avant de poster une ou plusieurs réponses ? Prends donc le temps de lire correctement ce qui est écrit avant de répondre ! Je vais regrouper tes trois réponses, quoique j’ai déjà répondu à la première, mais elle servira de rappel.

Tu as commencé part dire :
Je t’ai déjà répondu, mais tu as bien fait de rajouter que cela était « ton opinion », car ton opinion n’est pas forcément appuyé sur la Parole de DIEU, quoique tu le penses pour toi-même. Et je vais te le démontrer !

Tu dis ensuite :
Je ne reconnais pas la voix du bon berger. Pas plus dans ma voix à moi d'ailleurs. mais ce soir, je vais aller prier pour les malades et autres dans le sang de Jésus et je suis sûr de cela SA perfection et Son Esprit m'aideront.
Tu dis ne pas « reconnaître » la voix du Bon Berger, je pense que tu veux dire en les écrits de cet homme ? Mais connais-tu vraiment le « Bon Berger » ? C’est bien de faire des œuvres, mais si celles-ci ne sont pas faites selon la volonté du Seigneur, ce sont des œuvres mortes (Matthieu 7/21 à 29).

Tu dis :
Autre chose: Jésus n'est pas venu dans le monde pour faire la morale... Et si c'est le cas, c'est raté....Je n'ai dieu merci pas été baptisé au nom de Wesley ou d'une chapelle !
En es-tu aussi sûr que cela que JESUS n’est pas venu pour nous faire la « morale » ? Mettre à nue notre péché, notre déchéance, nous disant que si nous ne nous repentons pas et soyons baptisés dans sa mort, nous mourons dans notre péché ! Ce n’est pas une façon de faire la morale ? C’est sûr que DIEU aime ses créatures, mais « Sa Morale » donnée par Sa Parole faite chair en son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur est belle et bien toujours présente dans toute les Ecritures, la Bible ! Concernant John WESLEY, qui a écrit qu’il fallait être baptisé en son nom, ou d’une « chapelle » ?

Tu dis :
Mais au nom de la "perfection", on a tué, torturé emprisonné, exclu, maltraité jugé condamné et mal aimé; tant qu'à ne pas être dans l'esprit j'aime autant ne pas l'être... à ma manière...
Jesus vaincra MALGRE le puritanisme ...
On a dejà donné merci bien...
Ne mélange pas tout, ne met pas du vin nouveau dans une vieille outre ! Personne ne sera sauvé à « sa manière », il n’y a qu’une seule manière pour être sauvé, se repentir de ses péchés (baptême d’eau), croire (se convertir) en l’œuvre parfaite de DIEU manifesté en son Fils Sa Parole faite chair (Marc 16/16) et devenir comme un petit enfant (Matthieu 18/1 à 4). Jamais tu ne seras sauvé selon « ton bon vouloir », même à ta manière !

Tu dis :
Si ce frère a écrit des choses qui ne sont pas conforment à la Parole de DIEU, je l'ignore; il a écrit selon la lecture qu'il en fait à une époque donnée...La Parole est polysémique...
J’en viens à te redire ce que je t’ai écris au début, t’arrive-t-il de te relire avant de répondre ? Plus haut tu écris que tu ne « reconnais pas la voix du bon Berger » en son écrit, et maintenant tu n’es pas capable de dire après avoir lu, si cette personne a écrite des choses qui sont non-conformes aux Ecritures ?

Ne crois-tu pas qu’un langage plus simple appuyé sur la Vérité de la Parole de DIEU serait préférable à l’emploie de mots « savants ». C’est bien ce que cet homme écrit, la mot « perfection » gêne terriblement ceux qui se contentent d’être bien dans « leur peau » d’homme encore pécheur ! N’est-il pas écrit quelque part de se « dépouiller » du vieil homme et de ses œuvres afin de se revêtir de l’homme nouveau qui se renouvelle dans la connaissance de Celui qui l’a créé …

Sans vouloir t’offenser, il est « stupide » de dire que ce qu’il a écrit, il l’a fait en son époque ! C’est normal non ! Mais les Ecritures, dans ce cas là, Elles sont révolues, Elles n’ont plus lieu d’exister, car Elles aussi ont été écrites par des hommes en une certaines époque !

Il y a une semaine encore (environ), je n’avais pas lu le message de cet homme, j’en ai eu connaissance qu’après avoir placé ma vie en témoignage sur ce forum dans ces deux écrits : « Être parfait ou être accompli », et « Faites donc mourir les membres qui sont sur cette terre... ». Pourtant, j’ai examiné si ce qu’il écrivait était en conformité avec la Parole de DIEU, et son écrit l’est parfaitement.

Peux-tu arriver à comprendre qu’il n’est pas besoin de suivre l’enseignement d’un homme, CHRIST est suffisant pour cela. Mais si DIEU a placé dans l’Eglise des frères pour l’édification du Corps de son Fils, pourquoi ne pas en profiter et ainsi bénéficier d’une éducation qui peut permettre à l’enfant de DIEU de se développer sainement spirituellement, sur une bonne base, à savoir la foi en DIEU par JESUS-CHRIST sa Parole faite chair !

Tu dis :
La Parole en personne a confié l'église à 1 personne, comment se fait'-il qu"au bas mot on en trouve trente à Jérusalem, dont chacune bien sûr est plus "dans l'Esprit" que les autres ! C'en devient tellement prévisible. c'en est à baîller.
Tu m’excuseras, mais j’ai du mal à te comprendre ! C’est quoi pour toi l’Eglise de DIEU, un bâtiment ? Une assemblée de « religieux » de quelques dénominations qu’ils soient ? C’est quoi pour toi l’Eglise de DIEU, le Corps de CHRIST dont JESUS en est la Seule Tête ?

Tu dis :
Où est donc cette perfection qui consiste à s'autoproclamer véritable Eglise ? Laquelle est la bonne ?
Je suis l’Eglise, comme l’est chaque membre du Corps de CHRIST réparti ça et là sur cette terre selon le bon vouloir de DIEU notre Père. Voilà ce qu’est la Vraie Eglise ! Si tu ferais partie de cette Eglise, tu le saurais par l’ESPRIT de CHRIST en toi. Si tu ne peux encore savoir où se trouve l’Eglise, c’est que tu n’as pas encore l’ESPRIT de CHRIST en toi.

Tu dis :
Mes sentiments viennent de plus loin que vous semblez le croire, et de même mes réticences...J'ai d'excellentes et très Bibliques raisons de me méfier de bien des prédications...
Tes « sentiments » qui viennent de plus loin… !!! Plus loin que quoi ? Que viennent faire tes sentiments par rapport à la Vérité de la Parole de DIEU ? Relis Philippiens 2/1 à 11, tu auras une juste « vision » des vrais sentiments qu’à en lui un enfant né de DIEU.

Tu dis :
Si les chrétines s'occupainet de leur poutre au lieu de la paille qui est dans l'oeil des autres, je suis sûr que le Royaume avancerait bien plus vite.
Commence par montrer l’exemple sur ce forum. As-tu remarqué combien de fois tu as pointé du doigt sous différentes formes la personne qui a écrit le message que j’ai placé, ou d'autres encore ?

Tu dis :
Enseigner, c'est une chose et servir une autre. J'aime et je sers, moi, un laveur de pieds...On n'a beaucoup de pasteurs, mais les laveurs de pieds commencent à manquer l'ami...
Effectivement, je vois que tu ne te prives pas de montrer à tous et toutes que tu es un serviteur modèle en disant, je te cite :
…mais ce soir, je vais aller prier pour les malades et autres dans le sang de Jésus et je suis sûr de cela SA perfection et Son Esprit m'aideront.
Et encore :
J'aime et je sers, moi, un laveur de pieds...
Il est vrai que derrière un ordinateur, tu dois parfaitement voir et savoir ce que les uns ou les autres font selon la volonté du Seigneur pour eux ! Une fois pour plaisanter une personne me disait : « Je suis humble, et fier de l’être » !

Combien malheureusement cette attitude de cœur se retrouve en réalité dans la vie de bien des personnes se nommant enfants de DIEU ! Quand aux « laveurs » de pieds, il y en a suffisamment dans toutes les religions et sectes dans ce monde, tu n’as qu’à regarder le journal télévisé ou lire les journaux. Rare sont les fois qu’un « laveur » de pieds n’a pas été cité et élevé au rang de « bienfaiteur » par l’homme pour ses services ou actions accordés à son prochain ou son pays, etc... Ces « laveurs de pieds » ont déjà leur récompense sur terre, ils ont la gloire et l’honneur des hommes !

Ce que JESUS demande, c’est que des ouvriers se lèvent pour venir travailler dans son champ, car la moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers, beaucoup d’appelés, mais peu d’élus ! Beaucoup sont appelés par le Seigneur à LE suivre jusque dans le baptême en sa mort, mais peu veulent réellement mourir définitivement avec LUI et ainsi recevoir une nouvelle vie par son ESPRIT.

Voilà Sofian, après cela je m’arrêterai de répondre, à moins que tu ne restes dans le sujet par des questions précises sur ce qu’à écrit John WESLEY appuyé par la Parole de DIEU, autrement, le « dialogue » sera un dialogue qui comme dans bien des cas sur ce forum et ailleurs, sont dans le vide !

Patrick PETITOT

Sofian

Ecrit le 20 sept.07, 18:52

Message par Sofian »

C'est ce que je voulais voir. Vous avez pour habitude de signer
"paix dans le Christ Jésus."
Mais pourtant à la moindre ébauche de provocation, vous sortez de vos gonds, et adoptez le discours fanatisé classique "soumet toi à dieu", qu'a t'on à faire de tes émotions" il n'y a qu'une façon d'être pour être sauvé, etc etc...Vous CONDITIONNEZ l'amour du Christ à la mesure de votre idée du légalisme, ce que lui n'a pas fait...Imaginons que je n'ai pas été un converti de longue date et que j'ai lu votre réponse... j'aurais probablement par la suite fuis tout contact avec des chrétiens, blessé par cette dureté caractéristique de Caïphe, et ne me seriat jamais risqué à mettre dles pieds dans quelque assemblée que ce soit...
ET vous me confirmez mon choix: éviter de mettre le nez dans une assemblée ou on va encore mordre, critiquer, enseigner, brutaliser les coeurs. "L'amour de certains chrétiens est parfois pire que la haine des démons..."
(je simplifie) et en cela, vous me donnez raison à chaque ligne.
Vous n'apporterez jamais la paix à quiconque au nom de qui que ce soit tant que , comme l'exige aussi la parole, vous n'aimerez pas vos "ennemis" (supposés) comme celui qui est allé jusqu'à la Croix pour mourir afin de justifier les pécheurs à ses propres yeux...
Pour moi, j'ai donné mon témoignage depuis des décennies dans des lieux publics, j'ai prié pour des malades qui ont guéri, j'ai appris la Bible par coeur et l'ai recopiée, ma famille est une famille de prière, mes amis ont tous été convertis par mon témoignage et il y a accessoirement 30 ans que je parle et chante en langues.
Je cherche seulement des frêres...

"C'est la loi, c'est la loi ne te salit pas les doigts
laisse -le sans remord, il est déjà presque mort,
mais l'amour est passé sous les traits d'un étranger..."
Vous connaissez cette chanson ?

votre dieu, (l'image que vous en donnez) je n'en veux pas !

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.07, 01:24

Message par Patrick P »

Sofian a écrit :C'est ce que je voulais voir. Vous avez pour habitude de signer
Mais pourtant à la moindre ébauche de provocation, vous sortez de vos gonds, et adoptez le discours fanatisé classique "soumet toi à dieu", qu'a t'on à faire de tes émotions" il n'y a qu'une façon d'être pour être sauvé, etc etc...Vous CONDITIONNEZ l'amour du Christ à la mesure de votre idée du légalisme, ce que lui n'a pas fait...Imaginons que je n'ai pas été un converti de longue date et que j'ai lu votre réponse... j'aurais probablement par la suite fuis tout contact avec des chrétiens, blessé par cette dureté caractéristique de Caïphe, et ne me seriat jamais risqué à mettre dles pieds dans quelque assemblée que ce soit...
ET vous me confirmez mon choix: éviter de mettre le nez dans une assemblée ou on va encore mordre, critiquer, enseigner, brutaliser les coeurs. "L'amour de certains chrétiens est parfois pire que la haine des démons..."
(je simplifie) et en cela, vous me donnez raison à chaque ligne.
Vous n'apporterez jamais la paix à quiconque au nom de qui que ce soit tant que , comme l'exige aussi la parole, vous n'aimerez pas vos "ennemis" (supposés) comme celui qui est allé jusqu'à la Croix pour mourir afin de justifier les pécheurs à ses propres yeux...
Pour moi, j'ai donné mon témoignage depuis des décennies dans des lieux publics, j'ai prié pour des malades qui ont guéri, j'ai appris la Bible par coeur et l'ai recopiée, ma famille est une famille de prière, mes amis ont tous été convertis par mon témoignage et il y a accessoirement 30 ans que je parle et chante en langues.
Je cherche seulement des frêres...

"C'est la loi, c'est la loi ne te salit pas les doigts
laisse -le sans remord, il est déjà presque mort,
mais l'amour est passé sous les traits d'un étranger..."
Vous connaissez cette chanson ?

votre dieu, (l'image que vous en donnez) je n'en veux pas !

Bonjour Sofian,

C'est de l'abondance du coeur que la bouche parle...

Tu dis :

C'est ce que je voulais voir. Vous avez pour habitude de signer
Mais pourtant à la moindre ébauche de provocation, vous sortez de vos gonds, et adoptez le discours fanatisé classique "soumet toi à dieu", qu'a t'on à faire de tes émotions" il n'y a qu'une façon d'être pour être sauvé, etc etc...Vous CONDITIONNEZ l'amour du Christ à la mesure de votre idée du légalisme, ce que lui n'a pas fait...
Es-tu sûr que c'est moi qui " sort de mes gonds " ? :)

...Et quand tu seras converti, affermis tes frères (Luc 22/31 à 34).

Patrick PETITOT

Répondre