La foi?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dhmo

dhmo

La foi?

Ecrit le 04 févr.07, 16:59

Message par dhmo »

En tant qu'Athée, je n'ai absolument pas la foi (je parle ici envers dieu ou les croyance religieuses). Alors voici ma question, pour vous, qu'est-ce que la foi et s'applique-t-elle aussi a la science?

Si vous voulez un exemple auquel je crois qu'on devrait l'appliquer, c'est à la théorie de l'évolution de Darwin. Car même si plus on avance dans nos connaissances de ce monde, ça restera pour toujours qu'une théorie (à moins d'inventer une machine a voyager dans le temps). Alors est-ce qu'on peut dire que j'ai foi en cette théorie, car je suis absolument sure qu'elle existe.

Merci de répondre clairement.

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.07, 19:05

Message par SaN »

Salut. Je crois en Dieu. J'ai foi en lui et je sais qu'il existe.

La véritable foi en Dieu, c'est la confiance en Dieu par sa connaissance. Que se soit en Dieu ou en autre chose, la foi c'est la confiance en quelques chose ou en quelqu'un.

Et j'insiste pour la foi en Dieu, elle doit être par la connaissance et la reflexion perso biensur(si la personne n'appronfondi pas d'elle même sa connaissance, elle n'a pas de racine)
Pour te décrire ma foi, je sais par ce que je sais sur Dieu, qu'il est bon de lui faire confiance. Que c'est grâce à sa présence qu'un jour, on pourra changer le monde et effacer le mal du coeur de l'homme.

le probblème c'est que les religieux ont détourné le sens de la foi pour en faire la "Foi", la croyance par l'ignorance. Dont la philosophie est en gros: je ne sais pas mais j'y crois. Bref quelques choses de l'ordre de l'obscurantisme, qui empeche de reflechir et d'acquérir des vrais connaissances par soi-même. Car en faite la connaissance de Dieu doit être méné par soi-même. Avec une aide pourquoi pas. Mais j'ai remarqué que les religions, créait expres un climat où l'on ne doit pas reflechir. C'est une des raisons pour lesquels je m'en eloigne.

Par exemple à la messe, n'est pas du tout faites pour reflechir. Le curé parle et les autres, repète au bon moment des phrases qu'il faut connaitre par coeur. Pas de question, pas de reflexion, on écoute et on se tait. Et quand bien même on arrive a se débrouiller pour poser des questions, et bien vu la réaction des gens, on comprend très bien qu'ici on est pas là pour reflechir. Les dogmes ne doivent pas etre remis en cause, il faut mieux ne pas parler des contradictions de la bible. Bref les religions ressemble a s'y tromper à des sectes, sauf en plus gros.

Serieusement depuis mon plus jeune âge j'ai toujours trouvé ces pratiques stupide et méprisante des capacités de l'Homme, et une insulte a Dieu. Lui nous a donné l'intelligence et les prêtres eux agissent de manière à nous empechez de la developper.

Et moi aussi je crois qu'il y a évolution, même si je pense qu'elle n'est pas pour l'instant completement exacte cette théorie, mais ceci est un autre sujet.

Et j'ose dire que je pense qu'il y a très peu d'homme qui ont foi en Dieu de nos jours.(même si ça ne va pas vous plaire et que certains d'entre vous vont me trouver prétentieux)

Mais n'est-ce pas Jésus qui a dit: Nul ne peut aimer Dieu et l'Argent.

Hors tout les pays du monde utilise l'argent aujourd'hui et sans argent on ne peut pas ni acheter ni vendre de nos jours.

Ce qui signifie que si vous foi en ce monde, en la démocratie, en ceux qui nous gouvernement, ou en la manière dont s'organise ce monde. Vous ne pouvez pas avoir foi en Dieu en même temps, ni l'aimer en même temps que vous aimez ces choses là.

Le monde des hommes est opposé à Dieu, lui et ses gouvernements, ses peuples et leurs religions.

Voila la vérité. Qui ne plairat pas, je le sais.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 14:46

Message par lionel »

Je suis un peut de on avis, car l'homme a tellemnt voulu imposer sa vision du monde qu'il a crée la religion, et les prêtres, et en a envoyé aux quatres coins de la planette pour pouvoir asservire les énergies constructives que nous pouvont être et les ramener sous leurs coupe.
Autant que tu dépense ton énergie a faire ce qu'ils veulent, plutot que pour un autre...lol

Juste pour revenir sur une de tes phrases : "

Pour te décrire ma foi, je sais par ce que je sais sur Dieu, qu'il est bon de lui faire confiance. Que c'est grâce à sa présence qu'un jour, on pourra changer le monde et effacer le mal du coeur de l'homme. "
Pourquoi avoir alorsz attendu autant de temps pour ne pas le faire encore a notre époque...qu'attend t-il...

"la croyance par l'ignorance" tu t'approche de la vérité...mais cela n'incombe que moi.

Mais le bonheur appartien au simple d'esprit, ne croit pas que le savoir te fait vivre mieu que l'utopie d'une fable pour laquelle tu peux trouver beaucoup de récompense spirituelles, la connaissance te confine dans ta solitude de la connaissance, et la non reconnaissance des genthils(lol c'est un comble car eut n'aspiraient qu'a cela en leur époque)

Pour une religion crée de toute pièce, la religion catholique a su se révéler la plus imposante, mais attendez l'ouverture de la chine, et on reparlera de vote dieu de trinité modifié et de ces quelques miracles que d'autres bien avant lui ont fait.

Je te conseille de continuer sur ta voie de connaissance, et de recherche de savoir, car la réalité n'est pas dans un seul rêve comme on veut te le faire croire, mais dans de nombreuses réalitées qui font paraitres des évenement uniques comme répétitifs sur les millénaires de la vie de l'homme.

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 17:33

Message par SaN »

Je ne sais pas ce qu'il attend. Je suis sûr que cela viendra, je le vois arriver, mais je ne sais pas quand. Je pense que c'est très bientôt.

Si sa vous interesse je peux vous dire pourquoi.

Les témoignages des prophètes coïncident tous sur ce sujet. Ce qui prouve que c'est la vérité.
Des siècles voir des millénaires peuvent les séparer. Et pourtant leur message est le même à la base. C'est quelques choses d'extraordinaire. Quand je vois Esaïe, 800ans avant Jésus environ. Déjà parler de la fin du monde avec une assez grande précision. Et Jésus 800ans plus tard en reparler et voir que leurs témoignages concordent. Sans compter tout les autres Daniel etc..., tout coïncide. C'est vraiment pas rien.

Ceci est à mon avis la plus grosse preuve(dans les écritures) de l'existence de Dieu et de la véracité de l'enseignement de ses prophètes.

Et les religions elles se fesant passer pour les répresentantes de Dieu, sont au contraire ce qui à mon avis peu le plus faire croire que Dieu n'existe pas, tellement elles font honte à l'humanité.

Elles s'approprient tellement tout ce qui touche à Dieu, qu'aujourd'hui ont a coutume de penser que Dieu est lié aux religions. Il n'en est rien pourtant.

Jésus à dit en parlant des prètres. Ils volent les clef de la connaissance(de Dieu) sans y être entré eux-même et ils empechent d'entrer ceux qui aurait bien voulu!

Souvent les prophètes ont montré leur mépris pour la religion et la religiosité.
Même Mahomet a dit que la religion qui sera issu de lui(l'islam) sera contre Dieu et qui ne faudra pas la suivre.(voir dans les hadiths)

Esaïe va jusqu'a dire que ce n'est pas Dieu qui nous demande d'allez dans les temples. Mais les hommes qui nous font croire que c'est la volonté de Dieu.

&c...

Je crois en Dieu et je pense sincérement qu'il vaut mieux être athée que pratiquant d'une religion ou d'une secte.

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 02:24

Message par Neuf »

Je suis d'accord avec toi F_Five, les religions subissent les outrages du temps, et bien des choses sont modifiés au fil des siécles (et c'est compréhensible) MAIS ce n'est pas une raison de croire en Dieu et aux prophètes qu'il a envoyé...

J'irais même à dire que le boudhisme ou le zoroastrisme étaient des religions révélées mais qu'elles ont été détournées par la suite... Le coran parle même d'existence de milliers de prophètes et messagers...

L'homme contrôle les religions -des fois à des fins personnelles- et c'est très clair.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 févr.07, 06:57

Message par patlek »

Neuf a écrit :Le coran parle même d'existence de milliers de prophètes et messagers...
Donne moi le verset; parlant de "milliers".

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 08:55

Message par Neuf »

patlek a écrit : Donne moi le verset; parlant de "milliers".
Je n'ai pas fais attention, c'est un hadith qui mentionne qu'il y a eu des milliers de prophètes dont 315 messagers...
Abû Umâma rapporte ainsi avoir posé les questions suivantes au Prophète (صلى الله عليه و سلم): "O Prophète de Dieu, quel homme a été le premier prophète ?
- C'est Adam.

- O Prophète de Dieu, Adam, un prophète ?
- Oui, un prophète, auquel Dieu a parlé ; Il l'a créé de Sa Main, ensuite y a insufflé l'âme puis lui a dit : "Adam, avance".
- O Messager de Dieu, quel a été le nombre total de prophètes [Nabiy]?
- Il y a en eu cent vingt quatre-mille ; trois cent quinze parmi eux ont été messagers…". (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha 6/359-360, sahîh li ghayrihi d'après Al-Albânî)
Sinon, le coran mentionne qu'il y a eu plusieurs prophètes -dont l'hsitoire n'a pas toujours été transcrite au coran-....Il y a même deux prophètes qu'on ne retrouve pas dans la bible Hûd et Salih (pse).

Sourate "les femmes", verset 164:
Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Dieu a parlé à Moïse de vive voix -
Sourate "le pardonneur" verset 78:
Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t'avons raconté l'histoire; et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire. Et il n'appartient pas à un Messager d'apporter un signe (ou verset) si ce n'est avec la permission de Dieu. Lorsque le commandement de Dieu viendra, tout sera décidé en toute justice; et ceux qui profèrent des mensonges sont alors les perdants.
Et voici un lien sur les 28 prophètes dont l'histoire -ou une partie de l'histoire- est transcrite au coran...

A mon avis, il y en a eu plusieurs, mais le message a été à chaque fois détourné par l'homme pour donner lieu en fin de compte à tous ces clivages religieux... L'essentiel c'est qu'il n'y a qu'un dieu: Dieu=Allah=God...

Voilà :)

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 09:24

Message par SaN »

Beaucoup de prophètes on été oubliés. A quelques rares endroit on peut voir un prophète connu faire réference à un autre prophète que l'on connait plus aujourd'hui.

On peut bien voir l'impact des religions sur ça dans l'évangile.

Par exemples prètres n'ont pas suivi le prophète nommé Jean le baptiste. Et il ne reste rien de lui. A part ce que Jésus en a dit car ils étaient contenporain. Jésus à mon avis était disciple de Jean dans sa jeunesse.

Je pense enfaite que si Jésus n'avait pas ressucité le 3jours après son execution, pour les mêmes raisons le monde aurait oublié son enseignement.

A mon avis voila la raison de la resurection pour que naisse un courant parallele qui echappe aux prêtres pour que son enseignement ne disparaissent pas.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 févr.07, 22:27

Message par patlek »

Neuf a écrit : Et voici un lien sur les 28 prophètes dont l'histoire -ou une partie de l'histoire- est transcrite au coran...
Tout çà, c' est de la repompe de la bible.

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.07, 01:48

Message par Neuf »

patlek a écrit : Tout çà, c' est de la repompe de la bible.
C'est faux, bien qu'il y ait des ressemblances (et c'est normal, le coran est post-biblique), il y a bien des différences...Même plus, deux prophètes du coran n'existent pas dans la bible, Hûd et Salih (pse)....

Mais il me semble que tu ne veuilles pas écouter ça, tu as un avis inchangé et bien ancré sur le coran....Si c'est le cas, je n'essayerais pas de te convaincre et je respecterais T.O.N avis :wink:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 févr.07, 02:14

Message par patlek »

Bof, il y a des rajouts dont on ignore d' ou ils sortent.

Dis moi: qui les juifs considèrent comme "fils de dieu"?

Coran 9.30: "les juifs disent "Uzair est fils d'Allah", les chrétiens disent le christ est fils d'Allah". Telle est leur parole venant de leur bouche. Ils imitent les dires des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse!.

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.07, 03:43

Message par Neuf »

patlek a écrit :Bof, il y a des rajouts dont on ignore d' ou ils sortent.

Dis moi: qui les juifs considèrent comme "fils de dieu"?

Coran 9.30: "les juifs disent "Uzair est fils d'Allah", les chrétiens disent le christ est fils d'Allah". Telle est leur parole venant de leur bouche. Ils imitent les dires des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse!.
Uzaïr(Ezra en hébreu) est Esdras et c'est un prophète dans l'Islam que les juifs, à un moment donné, ont considéré comme "Fils de Dieu" (toujours selon le coran)...Car dans la thora, il n'est pas mentionné qu'il est prophète...

Voici un lien sur Esdras..

Et de toute façon, je ne prétends pas détenir la vérité :)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 févr.07, 03:52

Message par patlek »

J' ai lu, je n' ai absolument pas lu que les juifs disent que "edras est fils de dieu"

Démontre moi que edras = uzair

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.07, 04:30

Message par Neuf »

patlek a écrit :J' ai lu, je n' ai absolument pas lu que les juifs disent que "edras est fils de dieu"

Démontre moi que edras = uzair
Mais je ne veux pas te démontrer que edras=uzair....

Avec tous mes respects, je me fous pas mal que tu crois ou que tu ne crois pas que edras=uzair :D

Je ne vois pas pourquoi beaucoup de musulmans s'obstinent à vouloir démontrer ceci ou cela...Croire ou ne pas croire est chose personnelle..

Cordialement :wink:

PS: il ne faut pas voir ma réponse comme une provocation ou une insulte...J'espère que tu comprends.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 févr.07, 06:00

Message par patlek »

Croire ou ne pas croire est chose personnelle..
On aimerait bien que ce soit celà, tu entends oparler de problèmes avec les bouddhistes? mais l' islam a des prétentions qui dépasse la simple croyance personnelle.

Répondre