Il apparaît que ce qui semblait être un problème "géographiquement restreint" a une partie de l'Afrique est bien plus large et repose bien sur des conceptions religieuses.
D'ailleurs celles ci étayées par des considérations islamiques dans bies des cas et en particulier des hadiths rapportant des paroles du "prophète".
Une étude menée en KURDISTAN irakien... ce qui est loin d'être l'Afrique donne ceci :
Sur 1544 femmes... 907 avaient subi la circonscision féminine ! et qu'il s'agit d'une pratique tant culturelle... que pour des questions d'obligation religieuse. Et en cette région c'est quand même l'Islam qui est majoritaire.
Quant à la position des "savants" islamiques elle est très ambigüe :Subsequent research found that 907 out of 1,544 women questioned had undergone genital circumcision, a cutting rate of nearly 60 percent.[20] Follow-up research in the Irbil and Kirkuk governorates suggests rates of FGM consistent with those in Garmian. Nearly every woman questioned declared FGM to be a "normal" practice. Most women referred to the practice as both a tradition and a religious obligation. When asked why they subject their daughters to the operation, many women respond "it has always been like that." Because the clitoris is considered to be "dirty" (haram, the connotation is forbidden by religion), women fear that they cannot find husbands for their daughters if they have not been mutilated; many believe men prefer sex with a mutilated wife.
Certains condamnent... mais d'autres prennent comme base ces paroles du prophète de l'Islam qui aurait convenu que cela serait normal car Mahomet ne l'a pas interdite textuellement.While some clerics say circumcision is not obligatory for women, others say it is. "Islam condones the sunna circumcision … What is forbidden in Islam is the pharaonic circumcision,"[40] one religious leader explained. Others, such as the late rector of Al-Azhar University, Sheikh Gad al-Haq, said that since the Prophet did not ban female circumcision, it was permissible and, at the very least, could not be banned.[41]
D'ailleurs il aurait dit :
Les gouvernements arabes ou sous règles islamiques préfèrent tenir plus compte de la non existance d'études sérieuses et fiables que la réalité du terrain.
Donc la religion n'obligerait pas... mais encouvre cette pratique.
Références prises ici
http://www.meforum.org/article/1629
Voic des justifications... islam :
Légitimation de la circoncision masculine et féminine
par Sami A. ALDEEB ABU-SAHLIEH
Docteur en droit; diplômé en sciences politiques; collaborateur scientifique responsable du droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé; chargé de cours à l'Institut de droit canonique de l'Université de sciences humaines, Strasbourg.
II. La circoncision féminine
1. Bienfaits de la circoncision féminine conforme à la sunnah
La circoncision non-conforme à la sunnah est condamnée par tous les milieux religieux musulmans. Pour certains, "la pratique de la circoncision féminine, comme la font des femmes dans des contrées retardées à l'égard de leurs filles, relève du délit légalement punissable" (107). On ne trouve personne à la défendre même si c'est la forme la plus pratiquée dans les pays musulmans. Cette condamnation se base principalement sur le récit de l'exciseuse cité plus haut. Le plus étrange en l'espèce est, que ces milieux religieux n'essaient pas de tirer profit de ce récit pour combattre cette pratique. A titre d'exemple, on estime le nombre des femmes circoncises dans la région du nord du Soudan à 89.2%: 82.3% sous forme d'infibulation; seulement 19.2% des chrétiennes sont circoncises sous cette forme. Davantage de chrétiens (57.7%) que de musulmans (20.8%) seraient en faveur de l'abandon de cette pratique pour leurs filles (108).
Si ces savants religieux, tous des machos, s'opposent à la circoncision féminine non-conforme à la sunnah, ils n'en approuvent pas moins la circoncision sunnah. Ce genre de circoncision féminine n'est d'ailleurs pas très précis: pour certains, il s'agit de l'ablation légère de la peau du clitoris en application du "récit de l'exciseuse"; pour d'autres, il s'agit de couper le clitoris et les petites lèvres.
Le but de la défense de la circoncision féminine conforme à la sunnah est exprimé sans ombrage par Al-I'tissam, revue islamiste du Caire. Cette revue s'élève contre l'OMS qui "déforme les vérités de l'islam"; elle demande à l'Azhar et aux savants religieux d'"ouvrir les yeux et être attentifs à toutes les idées qui nous viennent de l'extérieur afin de les combattre en prouvant leur non-sens et sauver les moeurs islamiques" (109). Voilà les bienfaits de la circoncision féminine selon ses défenseurs masculins:
A) Elle maintient la propreté
Le docteur Hamid Al-Ghawabi affirme que les mauvaises odeurs chez la femme ne peuvent être supprimées quelle que soit la propreté qu'en coupant le clitoris et les petites lèvres(110) .
B) Elle prévient des maladies
Le nombre des femmes atteintes de la nymphomanie est moindre chez les femmes circoncises. Cette maladie peut infecter le mari et même lui donner la mort (111). La circoncision féminine prévient du cancer du vagin(112) et du gonflement du clitoris qui pousse à la masturbation ou aux rapports homosexuels (113).
C) Elle procure le calme et rend le visage rayonnant
La circoncision féminine empêche la fille de devenir nerveuse dès son jeune âge et lui évite d'avoir un visage jaune. Cette affirmation est basé en fait sur les récit de Mahomet: "La circoncision est makrumah pour les femmes" et "rend plus rayonnant le visage"(114) . On invoque aussi le "récit de l'exciseuse" pour dire que la circoncision embellit le visage de la femme et la rend plus attirante pour son mari (115). Selon un défenseur de la circoncision féminine, celle-ci donne à la fille une bonne santé, une beauté féminine et une protection de sa morale, de sa chasteté et de son honneur tout en maintenant la sensibilité sexuelle nécessaire sans exagération (116).
D) Elle maintient le couple soudé et empêche la drogue
Le Docteur Hamid Al-Ghawabi reconnaît que la circoncision féminine réduit l'instinct sexuel chez la femme, mais il n'y voit qu'un bienfait. Avec l'âge, l'instinct sexuel de l'homme baisse. Sa femme circoncise sera à ce moment-là au même degré dans l'instinct sexuel. Si elle ne l'était pas, le mari ne pourrait pas la satisfaire, ce qui le pousse à recourir à la drogue pour y parvenir (117).
E) Elle empêche de tomber dans l'interdit
C'est l'argument le plus évoqué. Le Professeur Al-'Adawi de l'Azhar dit que la circoncision de la fille est makrumah, ce qui signifie "qu'elle l'aide à garder sa gêne et la garde des penchants qui excitent son instinct sexuel. La fille en Orient, région souvent très chaude, si elle n'est pas circoncise, a un instinct sexuel très poussé qui réduit sa gêne et la rend plus disposée à répondre à cet instinct sexuel "sauf celle dont Dieu a pitié" (118). Le juge 'Arnus dit que la circoncision féminine réduit l'instinct sexuel qui, s'il est exagéré, mène la personne à l'état de l'animal, et s'il n'existe pas il la réduit à l'état d'une chose morte. C'est un modérateur. De ce fait, les femmes et les hommes non-circoncis sont plus penchés vers le sexe (119). Salim, président du tribunal suprême musulman (supprimé en 1955), répète que la circoncision féminine est une makrumah, un acte méritoire qu'elle n'est pas obligée de pratiquer, mais qu'il est préférable de faire. Car, ajoute-t-il, elle protège la fille des infections, de l'enflure des organes sexuels externes, des réactions psychiques fortes et des excitations sexuelles qui, domptées, mènent à des troubles nerveux et non domptées, aux voies des vices si elles sont suivies, notamment dans la jeunesse et durant l'activité de la glande génétique. Il explique en quoi consiste cette circoncision: il s'agit de couper la partie saillante du clitoris qui dépasse la peau "afin qu'il ne soit pas objet d'excitation par le mouvement, les habits, la montée des animaux etc. D'où son nom khafd: abaisser le niveau"(120) . Gad-al-Haq, le Grand-Sheikh de l'Azhar, ajoute que notre époque nécessite la circoncision féminine "en raison de la mixité entre les hommes et les femmes dans les rassemblements. Si la fille n'est pas circoncise, elle s'expose aux nombreuses excitations qui la poussent au vice et à la perdition dans une société sans freins"(121) .
http://enfant.ovh.org/mutiler.html#pour