Dieu et la mort

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
hinhinhinhin!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Dieu et la mort

Ecrit le 05 janv.07, 09:26

Message par hinhinhinhin! »

Quelqu'un pourrait t il m'expliquer pourquoi l'existence de dieu implique forcément une vie après la mort ?
( Du moins pour les croyants )
Après tout, Dieu aurait pû décider du contraire ! C'est son droit.
Mais comment sait-on qu'il ne l'a pas fait ????

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.07, 09:40

Message par tony »

peut être parce que dieu est une invention humaine et qu'il a été inventé au début, même si c'est plus forcément le cas de nos jours, pour répondre à certains mystères de la vie comme la mort (difficile d'imaginer ne plus exister) d'où l'idée d'existence éternelle...

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.07, 10:04

Message par lionel »

Bon alors je vais tenter une réponse, a chacun de s'y reconnaitre ou de modifier mes pensées :

Il y a deux écoles, ceux qui coyent que dieu a créer l'homme (et je ne croie pas qu'il est consu l'homme, sa plus belle création, pour qu'il meurt), et que pour vivre éternellement il doit faire ses dix commandement(bien rajouté depuis, on doit en être a pas moin de 100 si on tiens tout en compte, meme si les 10 premiers permettent de résumer la pensée et les pêcher de l'homme). Et si tu croie en lui tu rachete par ta conduite et tes dons a l'église toute puissante ton droit au paradis et a la vie éternel par tes dons, sinon tu es consumé dans les flammes de l'enfer(houhou!!! sa fait peur quand meme surtout si tu es croyant).
Et il y a une autre école, celle de Darwin, qui croye a la théorie de l'évolution(plus scientifique meme si cela n'explique pas tout) et qui croie que c'est l'homme qui a créer dieu pour mieu dirriger l'homme. Comme de par hazard les plus grandes croyances sont apparut(les plus vertueuses) envers des peuples soumis a l'autorité du moment. Et cette école pense que l'homme se sert de l'homme(par l'imagination d'un dieu sauveur) pour mieu le controler et lui faire croire a la vie éternel.

Dans les deux cas c'est l'espoire de l'homme et de trouver une raison a sa vie qui le pousse a croire en un dieu bienfaiteur. Ceux qui font le mal se repentissent a l'aurée de leurs morts pour ne pas aller en enfer, et ceux qui sont pratiquant passe leur vie a souffrir pour un dieu qui ne les remercie pas de leur bonté.

L'homme a crée dieu pour moi, et manipule l'homme. Si tu étudie un peu la mythologie et la théologie, tu te rendras vite compte que le dieu unique(alla, jesus, bouda, et autre dieu unique) ont plus ou moin tous la meme histoire et que cette histoire est la vie d'un astre très connu qui donne la vie sur cette planette.

Léon X, comme les autres papes ne sont pas dupes de l’histoire de Jésus, ils savent que c’est une fable : On sait de temps immémorial disait le pape Léon X au Cardinal Bembo, combien cette fable de Jésus-Christ nous a été profitable. (Quantum nobis nostrisque que ea de Christo fabula profuerit, satis est omnibus seculis notum)

Bouddha
Bien que la plupart des personnes pensent que Bouddha fut une personne qui vécut vers 500 B.C.E., on peut également démontrer que le personnage généralement dépeint comme Bouddha est une compilation des hommes-dieux, des légendes et paroles de divers hommes saints avant et après la période attribuée au Bouddha historique.17
Le personnage de Bouddha a les points suivants en commun avec le Christ:
• Bouddha est né de la Vierge Maya, qui était considérée comme la "Reine du Ciel".
• Il était de naissance royale.
• Il exécutait des miracles et des merveilles, guérissait les malades, nourrit 500 hommes à partir d’un "petit panier de gâteaux", et marcha sur les eaux.
• Il a écrasé la tête d'un serpent.
• Il a supprimé l’idolâtrie, était un "semeur de mots", et prêchait "l’établissement d’un royaume de justice".
• Il enseigna la chasteté, la douceur, la tolérance, la compassion, l’amour et l’égalité de tous.
• Il fut transfiguré sur une montagne.
• Sakya Buddha fut crucifié pour expier ses fautes, souffrit durant trois jours en enfer, puis fut ressuscité.
• Il est monté au Nirvana ou au "ciel."
• Il était considéré comme le "bon berger "18 , le "Charpentier", "l’Infini et Eternel".
• Il fut appelé "le Sauveur du Monde" et "la lumière du Monde".

Horus d’Egypte
Les histoires de Jésus et d’Horus sont très semblables, Horus ayant de plus contribué à l’attribution du nom de Jésus-Christ. Horus et son père Osiris sont fréquemment interchangeables dans le mythe ("Moi et mon Père sommes un"). Les légendes relatives à Horus datent de milliers d'années, et il a avec Jésus les points communs suivants:
• Horus est né de la vierge Isis-Meri le 25 décembre dans une grotte/crèche, sa naissance étant annoncée par une étoile à l’est et attendue par trois hommes sages.
• Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l’âge de trente ans.
• Il a eu 12 disciples.
• Il effectua des miracles et éleva un homme, El-Azar-us, d’entre les morts.
• Il marcha sur l’eau.
• Horus fut transfiguré sur la Montagne.
• Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.
• Il était aussi "la Voie, la Vérité, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le Fils de l’Homme, le Bon Berger, l’Agneau de Dieu, le Mot", etc.
• Il était "le Pêcheur" et était associé à l’Agneau, au Lion, au Poisson ("Ichthys")
• L'épithète personnelle de Horus était "Iusa," "le fils éternel" de "Ptah," le "Père."19.
• Horus s'appelait "le KRST," ou "Oint," longtemps avant que les chrétiens en reprennent l'histoire 20.
En fait, dans les catacombes de Rome, on trouve des images d’Horus représenté comme un bébé tenu par Isis, la vierge mère - la "Madonne et l'enfant" initiaux 21 - et le Vatican lui-même est construit sur la papauté de Mithra, qui a de nombreux points communs avec Jésus et qui a existé longtemps avant que le personnage de Jésus ne soit formalisé. La hiérarchie chrétienne est presque identique à la version de Mithra à laquelle elle s’est substitué 22. Pratiquement tous les éléments du rite catholique, de l’obole à l’ostie et de l’eau bénite à l’autel jusqu’à la doxologie sont directement empruntés à d’anciennes religions à mystères paiennes.

Krishna
Les similitudes entre le personnage Chrétien et le messie Indien sont nombreuses. En effet, Massey trouve plus de 100 similarités entre les deux, et Graves, qui inclut les divers évangiles non-canoniques dans son analyse, en liste plus de 300. Il est intéressant de remarquer qu’une ancienne écriture usuelle de Krishna en anglais était "Christna", ce qui fait ressortir son rapport avec "Christ". On peut encore noter que, tout comme le messie Juif, beaucoup de gens pensaient que Krishna avait physiquement existé.
• Krishna est né de la Vierge Devaki ("La Divine").
• Son père était charpentier.
• Sa naissance était attendue par des anges, des hommes sages et des bergers, et il se présenta avec de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
• Il s'appelle Dieu des bergers.
• Il fut persécuté par un tyran qui ordonna le meurtre de milliers d'enfants en bas âge.
• Il était de naissance royale.
• Il fut baptisé dans le Gange.
• Il effectua miracles et merveilles.
• Il ressuscitait les morts et guérissait les lépreux, les sourds et les aveugles.
• Krishna utilisait des paraboles pour enseigner au peuple la charité et l’amour.
• "Il vécut pauvre et il aima les pauvres."
• Il fut transfiguré devant ses disciples.
• Dans certaines traditions, il mourut sur un arbre ou fut crucifié entre deux voleurs.
• Il ressuscita d’entre les morts et monta au ciel.
• Krishna est appelé "le Dieu-Berger" et le "Seigneur des Seigneurs", et était considéré comme "le rédempteur, le premier-né, le Libérateur, le Mot Universel".
• Il est la seconde personne de la trinité et s’est proclamé lui-même "la résurrection" et "la voie vers le Père".
• Il était considéré comme "le Début, le Milieu et la Fin" ("alpha et omega"), comme un être omniscient, omniprésent et omnipotent.
• Ses disciples lui donnèrent le titre de "Jezeus", ce qui signifie "pure essence".
• Krishna doit revenir se battre avec le "Prince du Mal", qui désolera la Terre.

Mithra, le Dieu-Soleil de Perse
L'histoire de Mithra précède la fable chrétienne d’au moins six cent ans. D’après Wheless, le culte de Mithra était, peu avant l’ère chrétienne, le plus populaire et répandu des religions ‘paiennes’ de l’époque. Mithra a les caractéristiques suivantes en commun avec le Christ:
• Mithra est né d'une vierge le 25 décembre.
• Il était considéré comme un grand professeur et un maître itinérant.
• Il était appelé "le Bon Berger."
• Il était considéré comme "la Voie, la Vérité et la Lumière."
• Il était encore considéré comme "le Rédempteur," "le Sauveur," "le Messie."
• Il était identifié à la fois au Lion et à l'Agneau.
• Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur", des centaines d'années avant l'émergence du Christ.
• Il avait sa fête principale à la date qui allait ensuite devenir Pâques, correspondant à sa résurrection.
• Il avait 12 compagnons ou disciples.
• Il effectuait des miracles.
• Il a été enterré dans un tombeau.
• Après trois jours, il s'est relevé.
• Sa résurrection était célébrée chaque année.
• Sa religion comportait une eucharistie ou "diner du Seigneur".

Prométhée de Grèce
On a affirmé que le Dieu Grec Prométhée venait d’Egypte, mais son drame se situa en fait dans les montagnes du Caucase. Prométhée partage avec le Christ de nombreux points communs.
• Prométhée descendit du ciel comme un Dieu pour s’incarner en homme afin de sauver l’humanité.
• Il fut crucifié, souffrit et fut ressuscité.
• Il fut appelé le Verbe ou le Mot.
La tradition affirme que Prométhée fut crucifié sur un rocher, mais cependant certaines sources indiquent qu’il fut crucifié sur un arbre et que les Chrétiens modelèrent l’histoire et/ou mutilèrent le texte, comme ils le firent avec les œuvres de tant d’auteurs anciens. Quoiqu’il en soit, le Soleil caché par l’obscurité constitue un parallèle avec le récit chrétien de l’obscurité qui tomba quand Jésus fut crucifié. Cet événement remarquable, qui n’est pas enregistré dans l’histoire, n'est explicable qu’à l’intérieur d’un mythe et comme partie d’une pièce récurrente.

Tout ces dieu n'ont qu'un seul point commun, celui du culte du soleil et des astres.

Doit-on appeler cela dieu? je ne sais pas, mais sincèrement, si on met Horus, Krisna, Mithra, et autres précedement cité dans la section Mythologie de nos bibliotheque, pourquoi ne pas mettre celle de Jésus Christ aussi.

Depuis la nuit des temps(maya, incas, egyptien, et autres tribut antiques) n'avaient d'autre dieu que le soleil, ils l'ont simplement au fils du temps associé a l'homme, pour mieu asservir l'homme. Car sinon pourquoi l'homme serait-il partis en guerre pour affirmer sa religion envers les autres peuples, pourquoi aurait-il voulu obliger les autres a croire en un dieu unique qui aurait du se révéler a tous comme unique, et chacun aurait pu se reconnaitre dedans si ce n'est qu'une question économique et politique.

Maintenant j'attends vos critiques et ne soyez pas avard de commenjtaire, car je ne connais pas la réponse, la vérité n'est pas dans un seul monde, mais dans de nombreux monde.

J'attends quelqu'un qui se reconnaitra entre tous et pourra me dire la vérité la dessus. mais si c'est comme je le pense, il n'y aura personne. Et ne t'attends pas a des miracles, car la science auculte tout les miracles antiques.

Cela ne veux pas dire que je n'aspire pas a un monde de paie et d'amour, c'est tout ce que je souhaite, mais prenons notre destin en main et mettons fin a ces guerre stériles pour un dieu qui ne nous protège pas et qui je pense se complet a voir notre destruction.

Bien a vous

Lionel

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Dieu et la mort

Ecrit le 05 janv.07, 10:47

Message par patlek »

hinhinhinhin! a écrit :Quelqu'un pourrait t il m'expliquer pourquoi l'existence de dieu implique forcément une vie après la mort ?
C' est la carotte, comment faire suivre a des gens, une religion?

Si tu proposes pas un paradis quelconque, pourquoi ils suivraient la religion? C' est du genre donnant/donnant; une sorte de commerce.

Libremax

Christianisme [Catholique]

Re: Dieu et la mort

Ecrit le 05 janv.07, 11:12

Message par Libremax »

hinhinhinhin! a écrit :Quelqu'un pourrait t il m'expliquer pourquoi l'existence de dieu implique forcément une vie après la mort ?
Pour les trois "religions du Livre" (Judaïsme, Christianisme, Islam), c'est Dieu qui se révèle , dans la Bible et le Coran, à travers les expériences et les paroles de prophètes. La chose est claire : pour ces trois religions, dieu a créé l'Homme pour établir une relation privilégiée avec lui, une relation qui se poursuit et s'accomplit totalement au delà de la mort...

Le croyant, quel qu'il soit, à mon avis, n'a rien à prouver. Il met humblement sa confiance en un Dieu en qui il espère , et en qui il met sa joie. La vie après la mort, depuis tous temps, devient alors la suite naturelle de cette vie ici bas.

En ce qui concerne la Bible : d'une part , l' "Ancien Testament" ne parle ouvertement de cette vie après la mort que peu à peu, au fil des siècles qui ont vu s'écrire les différents livres bibliques, et au fil des différentes traditions qui ont les entourés. Dautre part, pour le "Nouveau testament", c'est clairement Jésus qui parle de la résurrection, et qui la "démontre" , avec sa propre résurrection.

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 janv.07, 06:21

Message par antique »

Merci Lionel pour ton cours de copié/collé.
Pour ceux qui veulent tout lire et savoir d'où ça vient ;
http://www.rationalisme.org/french/cascioli_jesus.htm

C'est la préface d'un livre "Christ Consiracy" dù à une certaine Acharya S, de son vrai nom Dr Murdoch.
Une chercheuse qui essaie entre autre à toute force de trouver des points commun à différents dieux comme Mithra, Horus, Adonis, Krishna, Quetzalcoatl, Odin, etc... Pour y voir les différentes facettes d'un culte solaire. Bref pourquoi pas, il y a surement quelques bons détails à prendre. Mais Krishna fils de charpentier, faut que je revérifie...

A part ça elle aime bien voir des complots partout. Les hassidim en israel, Les TJ pour les mormons qui dealent de l'uranium en australie pour préparer l'armaggedon...

Bien essayé Lionel.

A part ça Patlek, dans les premiers siècles du judaisme il n'y avait pas d'espoir de vie après la mort. Ca a commencé tout doucement après le retour de babylone. Surement une assimilation de croyance assyro- babyloniennes. Donc pour ceux-là pas de carottes.

Mais maintenant que produit "résurection/paradis/vie éternelle" a été lancé, ça marche à fond la caisse.

hinhinhinhin!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.07, 04:23

Message par hinhinhinhin! »

Je voulais juste demander pourquoi l'existence de dieu entraînerait nécéssairement une vie après la mort. ( Puisque dieu pourrait en avoir décidé autrement. )

Aussi bien que le contraire : Pourquoi pas une vie après la mort sans existence de dieu ? ( On pourrait avancer des théories scientifiques. )

Je ne vois pas ce qui relie logiquement ces deux propositions .
Peut être qu'un théologien pourrait y répondre, mais pour moi, le problème reste ouvert.

Libremax

Ecrit le 09 janv.07, 04:42

Message par Libremax »

Ma conviction est la suivante :

Les hommes ont, depuis le début de l'humanité, recherché un sens à l'existence ainsi qu'une Harmonie, une Cohérence dans le monde, fût-elle cachée. Il a tendance à aimer son entourage : aimer ses proches, aimer son pays, et les petites ou grandes joies de l'existence.

Pour la culture biblique, à l'origine, je pense que cette Harmonie que l'homme recherche est le fruit de l'Amour, justement, et donc de la relation entre les Hommes, et une autre entité : Dieu.

Or, la mort semble être en contradiction avec cette relation : c'est pourquoi la Bible a eu l'intuition (bonne ou mauvaise, c'est un autre débat) que cette sorte d' "Harmonie Divine" se prolongeait au delà de la mort.

La Bible n'est pas la première à avoir eu l' "idée" de vie après la mort: toutes les religions se valent à ce niveau ! Mais c'est en tout cas sous le signe de cette relation d'amour entre Dieu et son peuple qu'est née l'idée de Résurrection...Qui a dû longtemps attendre, d'ailleurs!

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.07, 04:57

Message par IIuowolus »

hinhinhinhin! a écrit : Je ne vois pas ce qui relie logiquement ces deux propositions .
Peut être qu'un théologien pourrait y répondre, mais pour moi, le problème reste ouvert.
C'est pourtant facile, qu'es-ce qui dit que la vie n'est pas la mort et la mort la vie puisque personne n'est jamais revenu du royaume des morts pour nous l'expliquer.

Libremax

Ecrit le 09 janv.07, 05:03

Message par Libremax »

qu'es-ce qui dit que la vie n'est pas la mort et la mort la vie puisque personne n'est jamais revenu du royaume des morts pour nous l'expliquer.
Chèr Iluowolus, puis-je me permettre une anecdote à ce sujet?
bien sûr, on ne peut plus dire aujourd'ui que ce soit "scientifiquement attesté", mais il se trouve que ... Jésus est censé être revenu de ce royaume des morts pour nous l'expliquer.

Il me semble, à moins de me tromper, que la question de hinhinhinhin portait plus sur le contenu des religions à propos du lien mort/dieu que sur le fait de savoir effectivement si il y a une vie après la mort...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.07, 10:26

Message par IIuowolus »

Il me semble, à moins de me tromper, que la question de hinhinhinhin portait plus sur le contenu des religions à propos du lien mort/dieu que sur le fait de savoir effectivement si il y a une vie après la mort...
hinhinhinhin ne comprennais pas la pertinence de cette question.
Je ne fessait que le mettre à niveau pour qu'il puisse suivre le sujet.

Comme toi puisque Jésus parle bien d'aprés la mort.
cependant à pars dirent que c'est le paradis, il explique rien.
Cependant il sous entends que c'est le véritable chemin la vrai vie.
Donc il rentre totalement dans le cadre de cette logique et de la questions du sujet:
"Après tout, Dieu aurait pû décider du contraire ! C'est son droit.
Mais comment sait-on qu'il ne l'a pas fait ????"

Reste à determiné cette nature du contraire puisque dieu est le centre de tous metaphysiquement son contraire peux-être tout ce qui expliquerais
pourquoi nous avons l'impression réciproque d'être HS, il faudrait que
hinhihhin nous explique ce qu'il cherche...

kaf3

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]

Ecrit le 09 janv.07, 18:07

Message par kaf3 »

:idea: Bonjour,

Certains chrétiens, comme moi, Expérimentent la vie avec Dieu,
Avant la mort, car "...la Vie Eternelle est qu'ils Te Connaissent,
toi le Seul Vrai Dieu, et Celui que Tu as Envoyé, Jésus-Christ"
Jean 17:3

A mon humble avis, la Foi en Jésus est la Seule Croyance,
qui non seulement Promet cela, mais la Donne Effectivement,
du moins, à ceux qui veulent Vivre une vie Abondante avec
leur Créateur et Sauveur :wink:

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.07, 05:25

Message par analyse »

citation de libremax
La Bible n'est pas la première à avoir eu l' "idée" de vie après la mort: toutes les religions se valent à ce niveau ! Mais c'est en tout cas sous le signe de cette relation d'amour entre Dieu et son peuple qu'est née l'idée de Résurrection...Qui a dû longtemps attendre, d'ailleurs
la bible n'a pas des idées, elle se presente comme la revelation de dieu de la position, l'etat, de l'homme
certain y croient d'autres pas,

d'apres la bible il ya deux morts
1) la mort du corps
2) la mort vis a vis de dieu qui est la separation eternelle d'avec le createur cette mort la, est la plus importante

d'apres la bible tous le monde ressucitent ,soit pour la vie eternelle
soit pour la separation eternelle, suivant notre reaction a la grace que dieu offre

la vie eternelle c'est effectivement connaitre dieu , c'est une question de relation comme le dit kaf3 en citant jean 17/3

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.07, 05:41

Message par analyse »

lionel a apporté des elements interressants en citant les nombreuses similitudes troublantes entre les religions et le christianisme
ce qui serait aussi interessant c'est de connaitre les divergences sur les doctrines.
le salut qu'apportent tous ces personnages de qu'elle nature est il?
porte t'il sur notre corps ou sur l'esprit ? quel est le moyen employé?

dans ce monde tout se ressemble sans etre vraiment la même chose et satan le sait bien..........

Libremax

Ecrit le 11 janv.07, 05:53

Message par Libremax »

analyse a écrit :la bible n'a pas des idées, elle se presente comme la revelation de dieu de la position, l'etat, de l'homme
certain y croient d'autres pas,
La bible n'est pas un livre qui s'est brutalement révélé aux Hommes du jour au lendemain.
Ce sont des hommes qui l'ont peu à peu écrite, inspirés et habités de la Parole de Dieu.
Ces hommes ont progressivement, au long des siècles, été confronté à des questions qui ont fait naître des idées.
La bible a des idées.
Celle de la résurrection, quelle qu'elle soit, est née tardivement, à une époque où une grande partie des textes bibliques avaient déjà été rédigés.

Répondre