Loin du Père.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Petrus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Loin du Père.
Ecrit le 20 mai06, 06:33Imaginons que Dieu existe vraiment, et que nous soyons ses créatures, enfants et éléves. Puisque infallible, Dieu se doit d'être un bon père et un bon professeur. Or, les religions nous présentent un dieu loin duquel il n'y a point de salut, et un diable qui a commis l'erreur supréme de vouloir s'affranchir de son créateur. Dieu tel qu'il est présenté par les religions est donc un père indigne, dénué de la sagesse élémentaire qui consiste à encourager ses enfants à voler de leurs propres ailes, ainsi qu'un professeur incompétent, ne formant que des serviteurs.
Dans de nombreuses oeuvres de fiction, un homme "joue à Dieu" en créant un golem/androïde/homonculus/être doté d'une âme propre, et sa créature se rebelle ensuite contre lui. Mais, contrairement à ce que l'on comprend le plus souvent, l'erreur ne serait pas de créer la vie, mais bien qu'elle soit obligée de se rebeller pour devenir libre.
Ce que les religions ne semblent pas comprendre, c'est qu'un père n'a aucun droit sur ses enfants. Il en est responsable jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'autonomie, mais ils ne lui doivent rien de plus qu'une vague reconnaissance. Si les enfants préférent rester indéfiniment dans la sécurité du foyer famillial, c'est même son devoir de père de les inciter à partir.
Il n'y aurait rien d'absurde à dire que Dieu nous a chassé de l'Eden pour notre bien, et que le mieux pour nous serait de ne jamais gagner le paradis, mais plutôt de construire notre propre utopie en ce monde. Si seuls les athées et agnostiques réalisaient les espoirs de Dieu à l'égard de l'humanité, ce serait un gag pour le moins paradoxal
Dans de nombreuses oeuvres de fiction, un homme "joue à Dieu" en créant un golem/androïde/homonculus/être doté d'une âme propre, et sa créature se rebelle ensuite contre lui. Mais, contrairement à ce que l'on comprend le plus souvent, l'erreur ne serait pas de créer la vie, mais bien qu'elle soit obligée de se rebeller pour devenir libre.
Ce que les religions ne semblent pas comprendre, c'est qu'un père n'a aucun droit sur ses enfants. Il en est responsable jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'autonomie, mais ils ne lui doivent rien de plus qu'une vague reconnaissance. Si les enfants préférent rester indéfiniment dans la sécurité du foyer famillial, c'est même son devoir de père de les inciter à partir.
Il n'y aurait rien d'absurde à dire que Dieu nous a chassé de l'Eden pour notre bien, et que le mieux pour nous serait de ne jamais gagner le paradis, mais plutôt de construire notre propre utopie en ce monde. Si seuls les athées et agnostiques réalisaient les espoirs de Dieu à l'égard de l'humanité, ce serait un gag pour le moins paradoxal
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 20 mai06, 21:38
petrus
ne t'inquiéte pas dieu est omnipotent, et les ruses du diables sont faibles, c'est à toi de choisir lequel des deux vénérer.
tu sais pourquoi les gens s'égarent du chemin du salut?
parceque allah dit:"C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs oeuvres."
avoir de la répulsion ne suffie pas pour qqu'un d'intélligent d'emprunter autre voie que celle de l'islam.
allah dit également:"Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent
que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges."
ce n'est pas la majorité qui a toujours raison, et qqu'un d'intélligent ne ce laisse jamais influencer par la majorité.
la coran et la sounna serons tes seuls aliers dans l'audela.
ne t'inquiéte pas dieu est omnipotent, et les ruses du diables sont faibles, c'est à toi de choisir lequel des deux vénérer.
tu sais pourquoi les gens s'égarent du chemin du salut?
parceque allah dit:"C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs oeuvres."
avoir de la répulsion ne suffie pas pour qqu'un d'intélligent d'emprunter autre voie que celle de l'islam.
allah dit également:"Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent
que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges."
ce n'est pas la majorité qui a toujours raison, et qqu'un d'intélligent ne ce laisse jamais influencer par la majorité.
la coran et la sounna serons tes seuls aliers dans l'audela.
- Petrus
Ecrit le 20 mai06, 22:36
S'il s'agit de ton dieu, il y a de quoi s'inquiéter au contraire.quintessence a écrit :ne t'inquiéte pas dieu est omnipotent
Quel sens de la démocratie, vraiment! Tu ne serais pas militant UNEF par hasard?quintessence a écrit :ce n'est pas la majorité qui a toujours raison, et qqu'un d'intélligent ne ce laisse jamais influencer par la majorité.
Mais de toute manière, ton post était hors sujet.
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 21 mai06, 06:56
quintessencequintessence a écrit : la coran et la sounna serons tes seuls aliers dans l'audela.
Un indigène qui vivrait en harmonie, dans le respect de la nature et qui aurait vaguement entendu parler de l'islam irait-il en enfer?
Si oui : Ou est la bonté paternel dans tous ça?
Je te pose cette question car je t’ai souvent entendu dire que tous les non-musulmans vont en enfer.
DIEU, qui est'il?
Ecrit le 21 mai06, 07:49Dieu fait CE QU'IL VEUT. il n'a de comptes à rendre à PERSONNE. on peut le critiquer, l'injurier de toutes les manières qui existent mais la force, TOUTE la force c'est LUI qui l'a. et tout ceux qui le critiquent critiquent en fait l'être qui a tous les pouvoirs.
ils ne sont même pas capables de déjouer la mort, de l'éviter et la faire disparaître. ils ne sont même pas capables d'éviter de faire leurs besoins, d'avoir faim....
ils ne sont même pas capables de déjouer la mort, de l'éviter et la faire disparaître. ils ne sont même pas capables d'éviter de faire leurs besoins, d'avoir faim....
- Petrus
Ecrit le 21 mai06, 07:57
La raison du plus fort est toujours la meilleure, c'est cela?Hind a écrit :Dieu fait CE QU'IL VEUT. il n'a de comptes à rendre à PERSONNE. on peut le critiquer, l'injurier de toutes les manières qui existent mais la force, TOUTE la force c'est LUI qui l'a. et tout ceux qui le critiquent critiquent en fait l'être qui a tous les pouvoirs.
C'est fou ce qu'on est pas doués. Toi par contre tu es surement au dessus de ces considérations matérielles. Je vais te dire ce qu'est l'athéisme: la conscience de notre mortalité.Hind a écrit :ils ne sont même pas capables de déjouer la mort, de l'éviter et la faire disparaître. ils ne sont même pas capables d'éviter de faire leurs besoins, d'avoir faim....
- Petrus
Ecrit le 21 mai06, 09:05
Effectivement, l'orgueil se situe dans la foi, et non l'inverse. Je ne suis qu'un être de chair et de sang, que les âges balaieront comme un petit tas de poussière. Vraiment, quellle opinion démesurée de moi-même mon athéisme me procure! Je voudrais bien croire en dieu, ce serait tellement plus commode, plus rassurant. Mais il faut grandir au bout d'un moment, et accepter la mort au bout du chemin.
- diogene
Ecrit le 21 mai06, 09:09
approuvé 100% hallalCe n'est pas parce qu'on ne croit en votre Dieu que l'on ne connaît pas nos faiblesses.
L'athéisme c'est ne pas croire en dieu,
ce n’est pas se prendre pour dieu
ou encore se prendre pour une créature au centre de la création comme vous le faites si bien.
idem... 100% hallalEffectivement, l'orgueil se situe dans la foi, et non l'inverse. Je ne suis qu'un être de chair et de sang, que les âges balaieront comme un petit tas de poussière. Vraiment, quellle opinion démesurée de moi-même mon athéisme me procure! Je voudrais bien croire en dieu, ce serait tellement plus commode, plus rassurant. Mais il faut grandir au bout d'un moment, et accepter la mort au bout du chemin.
Ecrit le 21 mai06, 10:57
je ne parle pas de moi, je ne pense même pas à moi quand je participe avec vous à ce débats. alors ne la ramène pas sur moi, STP.Petrus a écrit :La raison du plus fort est toujours la meilleure, c'est cela?C'est fou ce qu'on est pas doués. Toi par contre tu es surement au dessus de ces considérations matérielles. Je vais te dire ce qu'est l'athéisme: la conscience de notre mortalité.
et c'est quoi "la conscience de notre moralité"?
Ecrit le 21 mai06, 11:08
Prend ton temps quand tu fais les choses!Hind a écrit : je ne parle pas de moi, je ne pense même pas à moi quand je participe avec vous à ce débats. alors ne la ramène pas sur moi, STP.
et c'est quoi "la conscience de notre moralité"?
Si tu veux pas qu'on la ramene sur toi, ne la ramene pas sur nous(les athés).
-