Voilà le genre de thème qui peut durer indéfiniment sans jamais répondre à aucune question.
Ainsi, la lecture des interventions m'a surpris sur plusieurs points.
1-
Ceci-dit les chrétiens croient au Vrai Dieu YHWH (Maurice le laïc).
Jésus se réclame du Père, qui qualifie l'expression grecque
Theos, qui traduit dans la Septante, l'hébreu massorétique
Elohim. Il est un fait qu'IHWH est toujours traduit par le grec
kurios, qui est plus la traduction de "Seigneur" donc de l'hébreu Adonaï, que d'IHWH, qui est plutôt le Nom du Vivant dans son état de devenir constant. Ainsi, le NT est plutôt en rapport avec un Dieu Elohim que le Dieu IHWH. Aussi, il faut bien admettre qu'il existe des chrétiens qui croient au Dieu Elohim et non pas au Dieu IHWH.
2-
Et tu peux me croire, le Dieu de Jésus n'a rien à voir avec ton Allah. (MonstreLePuissant)
Pas si sûr ! La forme du mot Allah, c'est-à-dire Al-Lah, "le Dieu", est significative du seul et unique Dieu, vu comme le Dieu universel. C'est une forme qui se rapproche de l'hébreu El et de sa particularisation Eloah, qui désigne le Dieu principe de l'Etre. Dans le Coran, Allah est Dieu sous différents aspects possibles et il apparaît traditionnellement comme possédant un grand nombre de Noms, qui sont comme des aspects multiples et cela évoque la multiplicité cachée dans le El hébreu, qui est décrite dans la Bible sous le mot Elohim. Elohim est en effet un pluriel, mais qui agit comme une seule entité. Allah tient alors d'Elohim.
3-
mélanger Dieu des chrétiens et des juifs ,que c'est beau. (Rabah le Roi)
Très bonne remarque. Car le Dieu des chrétiens étant Elohim, et le Dieu des juifs étant IHWH, la question est de savoir si on peut les fusionner. Or Elohim est la cause de l'Existence, mais il n'est pas lui-même existant. Ce qui peut exister, c'est IHWH, c'est-à-dire ce que la cause produit, c'est-à-dire le Fils. IHWH est alors le Fils, mais dans un état où Elohim est séparé de lui, comme dans la parabole du Fils prodigue, où le fils quitte le giron paternel. C'est dans le chapitre 3 de la genèse que l'on voit cette séparation se produire, car le Serpent, principe de dualité et d'opposition, va séparer le principe IHWH-Elohim en deux parts, l'une IHWH qui va engendrer la vie terrestre, l'autre Elohim, qui, étant désormais opposé à IHWH, sera le satan, c'est-à-dire l'adversaire. La question est alors la suivante : peut-on mélanger le dieu des Juifs (IHWH) et le dieu des Chrétiens (Elohim) ? Si Oui, dans quelles circonstances cela peut-il se produire ? Si Non, dans quelles circonstances cela ne peut-il pas se produire ?
4-
Le seul vrai Dieu qui existe, c'est YHWH, et au dernières nouvelles, Allah n'est pas YHWH. (MonstreLePuissant)
Pas si sûr !
En effet, IHWH n'est que le Fils en chemin vers la Perfection du Christ. le Christ est IHWH mais réconcilié avec le Père Elohim. C'est pourquoi, dans le NT, Jésus apparaît comme le Seigneur des Seigneurs, l'Adôn des Adonims, les Adonims étant tous les IHWH individuels, car chacun d'entre nous a un moi dont le principe est l'expression "Je suis". Cet Ego de chacun se fond dans le Soi universel, véritable "Je suis" qui est exprimé par Jésus, l'Etre unique en chacun. Il y a donc une distinction entre le Moi individuel et le Moi (ou plutôt Soi) universel. Et bien, le Christ est IHWH-Elohim, le fils prodigue revenu vers le Père, l'IHWH glorieux, qui a inversé les effets du Serpent dualiste et séparateur. Or ce Fils n'est que la manifestation dans l'Existence du Père Elohim qui lui est Inexistence. Allah est donc aussi IHWH et IHWH-Elohim dans sa manifestation dans la conscience humaine. C'est pourquoi le Coran montre divers aspects d'Allah, selon le contexte et le niveau existentiel.
5-
Parceque le mot allah est pour eux le mot qui veut dire dieu, mais le Dieu de tous les chrétiens est YHWH ! (Maurice le Laïc)
Et non, pas de tous les chrétiens !
6-
car Dieu, prend une majuscule. (Melchior)
Et non ! Le mot dieu est un substantif commun. Il désigne "ce qui est brillant". A l'origine, le mot hébreu EL signifie "Cela", c'est-à-dire ce qu'on ne peut pas déterminer ni connaître, car dépourvu de toute particularité et de toute limite. La lettre capitale est utilisée seulement à partir de la Septante, et surtout en milieu latin.
7-
Pourtant Jésus est Dieu fait homme. (Jean-Raphael)
Voilà une vérité incontestable. En effet, Elohim n'existant pas, c'est dans l'homme, l'humain qui est en hébreu l'équivalent du mot français "Conscience" ou "mental" que Dieu se rend manifeste. Cette manifestation est appelée le Fils, et ce Fils est l'Etre, là où Elohim est le Non-Etre. Ensuite, cette conscience qui est éternelle et conforme à la manifestation de IHWH-Elohim (Père et Fils en union), va chuter dans le Temps et la forme individuelle et limitée. IHWH et Elohim sont alors séparés. Mais cette séparation se trouve inversée par le Christ, qui amène l'être à son non-être, par la crucifixion, ce qui alors provoque sa résurrection en Elohim, renouant alors l'union primordiale IHWH-Elohim. On peut donc dire que toute la création est bien la manifestation du Père dans la conscience, c'est-à-dire l'homme. Or l'homme est corporel et donc Dieu se fait corporel par le biais du Fils, l'Homme.
8-
Dans son livre L’Église des trois premiers siècles (angl.), Alvan Lamson écrit que la doctrine de la Trinité a une “ origine [...] totalement étrangère aux Écritures juives et chrétiennes (Medico)
C'est parce que Alvan lamson n'a jamais lu la Bible. Les quatre premiers chapitres de la genèse mettent en oeuvre les principes suivants :
- Elohim : Cause universelle contenant tous les principes d'existence mais dans un état non manifeste et inexistant.
- IHWH-Elohim : Esprit d'Elohim, qui préside à la création universelle et éternelle. Cette création étant éternelle, elle n'a ni début, ni fin. En tant qu'Esprit, IHWH-Elohim est aussi la mécanique du Verbe, les opérateurs logiques et le principe du Verbe. Il est donc le Verbe des chrétiens.
-Adam : mental ou Conscience universelle, mais dans un état où, ne connaissant rien, il va devoir s'ouvrir à la connaissance, afin de voir Elohim et d'être l'image de cet Elohim. C'est lui qui est la volonté créatrice et aussi la sensibilité.
- Poussière de la Terre = glèbe. Principe substantiel, qui va offrir la matière du discours que le Verbe met en oeuvre. Cette matière Vierge est capable d'exprimer chaque chose par une forme d'expression que le Verbe transforme par ses opérateurs logiques.
- IHWH : Principe des êtres multiples, individuels et formels. Ces êtres sont donc en chair et manifestés dans une forme. IHWH est le principe créateur de la création temporelle et formelle. Il est créateur de l'univers visible que nous connaissons.
Il n'est donc pas difficile de voir trois principes d'actions agissant sur un subtrat. Elohim le Père, Adam le Fils et IHWH-Elohim l'Esprit, agissant sur la matière vierge. Comme le Christ est le nouvel Adam, il est l'accomplissement d'Adam, qui de l'Esprit IHWH revient vers l'éternel IHWH-Elohim. Il y a bien une triade, dont la Trinité est l'expression aboutie et achevée, que le christianisme place comme l'objectif à atteindre. Cet objectif est de manifester le Dieu invisible sous une forme la plus parfaite, et dans une connaissance maîtrisée du langage divin, l'Esprit.
9-
YHWH est le Nom attribué à Dieu le seul vrai, métaphysiquement parlant : car YHWH = IL EST = L'ETRE (Mario)
En métaphysique, Dieu est intemporel. Or IHWH est dans le temps, car Il était, Il est et il sera. Mais son expression en hébreu est sous une forme inaccomplie donc en devenir. Etant alors un principe changeant, il ne peut pas être le Dieu universel immuable. Il n'est d'ailleurs que le Dieu d'Israêl, et non celui de toute l'humanité. Il est en effet le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, mais il n'est jamais celui d'Adam ! Enfin, le vrai Dieu désigné par Elohim, n'a pas de Nom, car ce qui a un Nom est nécessairement limité, puisque le Nom est une désignation, une détermination.
10-
YHWH n'est pas une trinité ! (Maurice le Laïc)
Certes ! Cependant IHWH est dual, puisqu'il a un adversaire en Satan, et il est aussi triple, car il sépare le passé, le présent et le futur, d'où l'expression "trois fois saint". Il apparaît bien sous ces trois aspects à Mambré.
11-
Si un jour, vous devenez un Dieu... je serais le premier à me convertir ! (Carpe Diem à propos de Jean-Raphael)
Il est en tous cas un Dieu en devenir, puisque son Adam est image de Dieu et qu'il recherche son Adôn, son Christ.