florence_yvonne a écrit :pascal, tu préfères la liberté américaine ? mon pauvre pascal, as-tu jamais mis les pieds au USA, sait tu ce qu'est vraiment la vie la-bas, le nombre de sans abris américains tu le connais ? le nombre des personnes qui meurent alors qu'elles auraient pu être facilement sauvées parce quelle n'ont pas d'assurance maladie ou parce que leur assurance maladie refuse de prendre en charge les soins soit disant trop coûteux ? sais tu qu'aux états unis on voies mourir des femmes enceintes aux portes des hôpitaux qui refusent de les prendre en charge a cause de leur manque de couvertures sociales ? connais tu le nombres de personnes qui a la sortie de l'hôpital doivent vendrent tous leurs biens voiture et maison comprises pour payer l'hôpital, Connais-tu le nombre de salariés obligés de vivre dans la rue ou dans des foyers pour sdf tellement leur salaire est misérable ? sais-tu que de nombreux américains cumulent 2 ou 3 travails rien que pour vivre décemment ? sais-tu combien de personnes continuent de travailler passés 70 ans pour avoir de quoi survivre ? sais-tu que l'on trouve des personnes âgés qui remplissent les sacs des personnes faisant leur courses dans les supermarchés pour un salaire de misère ? sais-tu combien d'enfants meurent dans les rues et les écoles par armes a feu de la part d'enfants pas plus vieux qu'eux même, je m'arrête, il y aurait encore trops à dire, la liste est encore très longues.
d'où je tiens mes sources me demanderas-tu ? d'amis ayant longtemps séjournées aux USA dans des états soit disant riche où les foyers pour sans abris de la fameuse silicon vallée sont remplies la nuit de salariés travaillant pour de célèbres boites d'informatique. et je n'ose même pas de parler des conditions de travail, contrats précères, salaries virés du jour au lendemain sans préavis, 15 jours de congés payés annuel etc.
si tu en veux, cette liberté la je te la laisse volontiers.
En france la nuit derniére un jeune de 38 ans est mort de froid dans sa voiture.
Depuis 3 ans des familles avec enfants ce retrouvent dans la rue !
La précarité explose.
Et je ne parle pas des émeutes dans les banlieux qui entrainent en ce moment que nous sommes sous couvre feux (à la diligence des Préfets et des maires) !!!
Alors avant de critiquer balayons devant notre porte.Merci
Je crois que ta vision des Etats unis est pour le moi partiale, si je peux me permettre.
Ceux qui reviennent de là bas effectivement parlent de la pauvreté qui est importante, mais pas que de celà comme vous le faite.
Il y a des choses aussi qui sont formidables qui font qu'entre un état comme les Etats Unis et un état qui serait sous le jong d'un Ben Laden ou d'un de ses amis et bien il n'y a pas photo pour moi !
Entre le califat de ben laden et la liberté des Etats unis, je choisie sans hésiter les Etats unis.
Entre Ben Laden et Bush je choisie sans hésiter Bush.
Mais je respecte vos choix !