Ichinen29 a écrit :La contradiction est toujours argumentée, contrairement à l'opposition systématique...quel intérêt effectivement, c'est juste du bashing et de la mauvaise foi caractérisée...Le dialogue c'est bien autre chose!...
Dans la réalité des faits on n'a pas la preuve de l'existence du Bouddha sur un plan historique .
Je suis bouddhiste moi même , donc je préfère être honnête c'est tout .
Maintenant ensuite la question est la suivante ; Si on n'avait pas la preuve de l'existence de mozart , ou que ce soit mozart qui ait écrit les oeuvres qu'on lui attribue , ces oeuvres auraient elles pour autant une qualité inférieure ou supérieure à celle qu'on peut écouter quand on écoute ces oeuvres ? Certes non .
Donc moi je juge simplement les soutras dans ce que j'en lis c'est tout et j'en estime leur valeur en fonction de mon propre avis .
Et pour moi ces soutras et ces récitations de mantras à la soka gakkaï après essai sont du perlinpin , du placébo .
Le soutra du lotus est une fantasmagorie qui ressemble à la bible ou à n'importe quel texte superstitieux qu'on ne peut absolument pas vérifier sur un plan de l'expérience empirique ou logique . C'est comme croire aux chérubins , aux séraphins de la bible ou aux anges . ce sont des paroles bidons qui n'ont aucun intêret .
Par contre les textes Bouddhistes plus anciens , ceux du canon pali sont des textes très cohérents sur un plan philosophique d'ensemble où on ne verse pas dans le superstitieux fantasmagorique et il m'ont bien plus appris , et je me reconnais réellement en eux .
Voilà pourquoi je n'adhère pas au mahayana et au soutra du lotus dans son ensemble .
Sinon oui , les soutras anciens ont été récité depuis 2500 ans dans une chaine de pratiquants ininterropue , et si bouddha a existé , ce sont sans aucun doute les plus plausibles quand à leur authenticité ou les plus proches dans l'esprit d'ensemble à ce qu'était le bouddhisme à son origine au moins dans l'état d'esprit de leur cohérence d''ensemble . Après je ne dis pas que ces soutras anciens sont tous authentiques , mais qu'ils reflètent sans doute le mieux l'état d'esprit du bouddhisme originel .
Les soutras plus récents , donc du mahayana sont descendus du ciel et arrivés de nulle part 600 ans après la mort supposé du bouddha .A partir de là , penser que ce sont des fakes raisonne comme une évidence pour moi et c'est confirmé par le peu de cohérence d'ensemble qu'on y trouve , dans un farfouilli de mélange de pensées magiques avec des relans du bouddhisme ancien de temps à autre .
POur moi les gens qui s'intéressent au bouddhisme ne devraient pas de laisser berner ou balader par les affirmations des mahayaniste sur la présumé authenticité de leurs soutras nouveaux , mais avant tous se faire une idée par eux même en dehors de toute religion et de tout partisianisme des soutras dans leur ensemble et de leur cohérence et de la qualité de ce qu'on en ressent ou non .
Mais quand la soka gakkaï exhorte à ne lire qu'un seul soutra , le soutra du lotus , soutra mahayana en prétendant que l'étude de tous les autres soutra doit être abandonnée , c'est de la manipulation mentale ni plus ni moins, pas la voie de la connaissance sur le bouddhisme .