Y a plein de chose qui m'y on fait penser:ahasverus a écrit : Leonard de Vinci n'est pas le seul a avoir represente Jean sous des traits feminins. En fait, il semble qu'il s'agit d'une constante.
Par contre Marie Madeleine, d'apres la legende doree, avait la reputation d'etre une tres belle femme. Il n'est pas impossible que da Vinci s'en soit inspire vu qu'elle servait de bible a l'epoque.
L'ambiguite du sexe de l'apotre que "Jesus aimait" se retrouve sur la majorite des peintures de la renaisance
Il faut avoir le tableau sous les yeux pour juger:
La cene
Quelques remarques:
Le troisieme personnage a la droite de Jesus, est tout aussi imberbe que "Jean", mais son sexe ne fait aucune discussion.
De plus "Jean" est le (la) seule a avoir les yeux baisses dans une attitude pudique, innocent(e) tous les autres par contre montrent une attitude virile.
Quand on sait le "moment precis du tableau", tous les apotres ont une attitude de revolte, sauf un(e) car il (elle) se sait innocent(e).
Tous les personages a gauche sont tournes vers Jesus, sauf un(e) qui donne l'impression de faire bande a part.
Le plus mysterieux, c'est la main sous le menton de "jean". A moins de contorsions imposible, elle ne peut appartenir a aucun des personnage a la gauche de jesus. "Jean" a les mains jointes et Pierre ne peut avoir deux mains gauches, une avec le couteau, l'autre sous le menton de "jean".
Par contre, les seins de nuage, avec la meilleure volonte du monde, je ne vois rien.
http://images.popopopo.org/cene.jpg
Le blanc de la peau, les geste doux, les yeux baissés, la peau laiteuse, la gorge fine ( pomme d'Adam?) l'habit un peu plus gonflé que les autre...mais ceci ne sont que des détails...peu importe que ce soit Marie-Madeleine qui soit peinte sur ce tableau! Et après, cela change quoi? Pour moi, le message de Jésus reste le même, sauf que je suis persuadé qu'Il voulais que La Femme tienne une place importante auprès de l'homme ...voilà tout.