le réveil des athés??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 mars06, 08:25

Message par proserpina »

Saturnin a écrit : Je tentais de faire la part des choses entre les dérives de l'Inquisition et le système en lui-même, qui existe d'ailleurs toujours.
C'est exact, ils apportaient la Bonne Parole. Ils apportaient aussi violences et fléaux en tous genres, mais au moins ils apportaient cette Parole. C'est d'ailleurs la seule chose, avec la langue, que les locaux aient vraiment envie de conserver de nos jours...
Ah super, encore un sujet ou on va pouvoir se disputer puisque tu jettes l'eponge à propos de l'inquisition!!

Le sujet se rejoint su reste, puisque l'inquisition fut importer avec grand succes!!

Apporter la bonne parole .. cela justifie tout pour toi?

Meme la mise en quasi esclavage de toute la population amérindienne?

Saturnin

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 07 mars06, 08:30

Message par Saturnin »

proserpina a écrit : Apporter la bonne parole .. cela justifie tout pour toi?
Meme la mise en quasi esclavage de toute la population amérindienne?
Hé! où ai-je dit cela? Athéos citait probablement la seule conséquence à mes yeux positives de cette colonisation, je me permettais de le souligner. Rien de plus.

Pour le reste... j'imagine déjà que tu as toutes les Bulles Papales traitant du sujet, les conclusions des interminables discussions au sein de l'Eglise pour savoir s'il fallait traiter en fils ou en esclaves les indigènes, et les quelques héros chrétiens, souvent jésuites, qui se sont opposés aux massacres et oppressions (car tu as quand même bon coeur, au fond). Me trompe-je?

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 11:19

Message par proserpina »

Saturnin a écrit : Hé! où ai-je dit cela? Athéos citait probablement la seule conséquence à mes yeux positives de cette colonisation, je me permettais de le souligner. Rien de plus.

Pour le reste... j'imagine déjà que tu as toutes les Bulles Papales traitant du sujet, les conclusions des interminables discussions au sein de l'Eglise pour savoir s'il fallait traiter en fils ou en esclaves les indigènes, et les quelques héros chrétiens, souvent jésuites, qui se sont opposés aux massacres et oppressions (car tu as quand même bon coeur, au fond). Me trompe-je?
He he , tu as vu juste! :lol:

Es tu un adepte de Bartolomeo de las casas?? :wink:

En effet ces jesuites qui ont osé prendre les armes pour defendre les indiens contre la couronne d'espagne et les injonctions du pape lui meme sont des héros que je porte cherement dans mon coeur!!

Tu vois, je ne souffre pas seulement d'anti-catholicisme primaire ;)
J'aurais bien donné mon coeur et mon âme aux pretres interpretés par Robert de Niro et jeremy irons dans Mission!!! (si le physique est equivalent bien sur :lol: )

Saturnin

Ecrit le 07 mars06, 20:44

Message par Saturnin »

Bonjour,
proserpina a écrit : Es tu un adepte de Bartolomeo de las casas?? :wink:
Un adpete, le mot est un peu fort! disons que j'ai une très grande admiration pour ce qu'il a fait, oui.
proserpina a écrit : Tu vois, je ne souffre pas seulement d'anti-catholicisme primaire ;)
Disons qu'il n'est pas primaire...
proserpina a écrit : J'aurais bien donné mon coeur et mon âme aux pretres interpretés par Robert de Niro et jeremy irons dans Mission!!! (si le physique est equivalent bien sur :lol: )
Pas vu. Quid du dernier film sur le génocide tutsi au Rwanda? Il parait qu'un prêtre y joue le rôle principal, et les soldats occidentaux, notamment français, n'y sont pas vus sous le meilleur jour...

Saturnin

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 21:39

Message par proserpina »

Saturnin a écrit :Bonjour,
Un adpete, le mot est un peu fort! disons que j'ai une très grande admiration pour ce qu'il a fait, oui.
Disons qu'il n'est pas primaire...
Pas vu. Quid du dernier film sur le génocide tutsi au Rwanda? Il parait qu'un prêtre y joue le rôle principal, et les soldats occidentaux, notamment français, n'y sont pas vus sous le meilleur jour...

Saturnin
Oh saturnin, tu ne vas pas confondre la curie romaine et les catholiques!!

Je peux avoir un grand respect pour les catholique (j'ai meme ecrit ici
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=9118
que c'est peut etre la religion que je choisirai si je devenais croyante) et denoncer les vaticances ingérences ;)
Pas vu le film dont tu parles (quel en est le titre?) mais le fait de denoncer l'horreur du comportement de la France dans ce génocide est une excellente chose!

Saturnin

Ecrit le 07 mars06, 22:13

Message par Saturnin »

proserpina a écrit : Oh saturnin, tu ne vas pas confondre la curie romaine et les catholiques!!
Je vais me gêner :wink:
proserpina a écrit : Je peux avoir un grand respect pour les catholique (j'ai meme ecrit ici
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=9118
que c'est peut etre la religion que je choisirai si je devenais croyante) et denoncer les vaticances ingérences ;)
Les catholiques en soi n'ont aucun respect particulier à recevoir de quiconque. Ils sont largement autant pécheurs que les autres. Ce qui à mon avis mérite un grand respect prosper, c'est notre foi et les valeurs qu'elle charrie. Les "bonnes actions" que tu aimes chez certains cathos ne viennent pas d'eux, mais de leur choix de s'en remettre à Dieu, quelques fois, dans leur vie. Tu peux trouver le même genre de comportement humaniste qui emmène à sortir de son orgueil personnel chez des athées et des gens de toutes religions; mais très sincèrement, avec l'aide de Dieu, c'est bcp plus facile.

En plus, c'est l'autre immense avantage de la foi, elle permet paradoxalement de garder "les pieds sur terre". Car parfois, les pulsions humanistes qui nous poussent à tendre la main peuvent se transformer en utopies dévastatrices qui ne se satisferont jamais que la terre ne soit pas le paradis que nous souhaitons tous. C'est ce qui a donné l'utopie communiste, l'actuelle utopie anti-raciste libertaire, etc... parties sur de bons sentiments mais des bases chancellantes, ces utopies ont une vision du monde et surtout de l'homme biaisées qui finissent par tourner en drames - aussi bien pour les personnes qui en tombent victimes que pour ceux contre qui ces utopies sont fatalement, un jour, dirigées.

La foi chrétienne c'est chercher l'aide de Dieu pour sortir de soi-même, tout en gardant les pieds sur terre et la raison. Et c'est terriblement dur, d'où l'attrait toujours fort vers d'autres religions qui plantent encore plus solidement les pieds dans la terre, par la force s'il le faut, mais poussent moins à la transcendance "humaniste". Et elles classent volontiers le christianisme dans les utopies dangereuses que je décris plus haut. C'est un grand danger que cela, et c'est le rôle de tous les chrétiens de leur montrer, aux uns que notre foi nous fait raison garder, et aux autres qu'elle est plus forte que leurs menaces.
proserpina a écrit : Pas vu le film dont tu parles (quel en est le titre?) mais le fait de denoncer l'horreur du comportement de la France dans ce génocide est une excellente chose!
Je ne connais pas le titre, mais il est très récent. Je crois même qu'il est encore en salle.

Encore une chose sur Jean-Paul II: si tu as du temps et de la curiosité, tu devrais t'intéresser à sa vie. L'épaisse et remarquable biographie par George Weigel à son sujet vaut le coup, mais tu as aussi des films très bons. J'espère qu'un jour tu réaliseras l'immense Bien que cet homme-là a fait, la paix et la foi, l'espoir et la charité qu'il a contribué à apporter dans le monde. Si les églises en France se remplissent à nouveau et si j'y vois tant de jeunes qui y apportent un souffle de vie, c'est en très grande partie grâce à lui. La renaissance en cours du catholicisme, il l'a portée à bout de bras - à nous de poursuivre l'aventure.

En Christ
Saturnin

Répondre