Soka Gakkai: Makiguchi homme de paix ?
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Re: Soka Gakkai: Makiguchi homme de paix ?
Ecrit le 30 avr.18, 04:51C'est évident .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Soka Gakkai: Makiguchi homme de paix ?
Ecrit le 30 avr.18, 05:59Yvon a écrit :Quel monceau de conneries
zeste de savoir a écrit :Vous êtes bien incapable de le prouver, et pour cause, d’où vos grossièretés !
Certes, de tels discours leur a permis d'être interdit par les autorités militariste seulement 1943 ! Faute de s'être opposés à temps au pouvoir nationaliste initié dans les années 30, ils ont finit en être les victimes ! Quand Gakkai prétend qu'ils se sont opposés à l'ultra nationalisme, on peut parler de faux grossier !zeste de savoir a écrit :Environ quatre cents membres étaient présents, à dix heures du matin, face au palais impérial, une prière silencieuse pour les blessés de guerre fut offerte. une autre salle, la Sobi Kado Kai, la «Flower Arrangement Society», dont les principes directeurs d'instructions sont basés sur la théorie de la création de valeur, a présenté une exposition de compositions florales, ainsi que divers prix décernés aux enfants éduqués La même méthode pédagogique guide, qui a fortement impressionné tous ceux qui étaient présents, augmentant encore leur appréciation de leur propre vie basée sur le principe de la «foi égale à la vie quotidienne». Immédiatement après la clôture des travaux de l'assemblée générale, le directeur Toda a été nommé président de la réunion de discussion qui a suivi tous les participants, et des témoignages personnels ont été donnés sur le thème «Comment établir la foi dans sa vie quotidienne». Ce fut une séance de questions-réponses très sérieuse et intense: le Directeur Iwasaki a ensuite parlé de son discours de clôture et, enfin, le Président Makiguchi a prononcé trois acclamations de «Banzai» («Vive l'Empereur») pour Sa Majesté l'Empereur. après 16 heures " Le discours d'ouverture - par le directeur Nojima
Discours de clôture - par le directeur Iwasaki
"Depuis le début de la Grande Guerre de Co-Prospérité en Asie de l'Est, les brillantes réalisations militaires et les glorieux résultats de guerre [de l'armée japonaise] sont dus au fait que le Sûtra du Lotus est l'esprit gardien de notre pays. après avoir entendu les rassurantes nouvelles des grandes victoires diffusées à la radio hier soir, je suis submergé de gratitude et de plus en plus reconnaissant de pouvoir ouvrir la réunion aujourd'hui.
"Quel est l'état de vie habituel dans ce monde mondain? La vie elle-même est une chaîne lourde, désespérément liée à l'individualisme, aux intrigues, aux jalousies, aux réjections, aux illusions et aux insécurités. Quand je pense à cet état béni, je crois que nous avons déjà gagné les batailles victorieuses dans la lutte pour la Grande Guerre de Co-Prospérité en Asie de l'Est. Le front civil de l'Empire, je suis pleinement conscient de notre grande mission, dont nous sommes tenus responsables: c'est le devoir le plus naturel des patriotes de générer l'industrialisation, d'offrir nos compétences et aptitudes professionnelles, pour économiser notre argent et nos économies, et pour mener une vie de simplicité et de rentabilité. Néanmoins, s'il y a un membre de la Soka Kyoiku Gakkai qui pense avoir rempli son devoir patriotique en tant que membre du front civil en effectuant simplement les sacrifices ci-dessus, alors il se trompe gravement. Quelle est alors notre vraie mission? C'est, sans exception, de conduire shakubuku. Grâce à notre shakubuku, nous enseignons aux autres et répandons cette vie de bonheur dans la société en général. Quand toutes les insécurités, les illusions, les jalousies, les rejets, les chaînes et les fers dans ce monde se sont dissipés, à ce moment-là, un front intérieur indestructible sera construit. Ce front civil ne se rendra jamais, se battant jusqu'au bout pour établir la grande sphère de copropriété de l'Asie de l'Est, peu importe le temps que cela prendra".
Ce n'est qu'après Hiroshima et Nagasaki que Toda est devenu un pacifiste.
https://www.reddit.com/r/sgiwhistleblow ... oda_become
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
Re: Soka Gakkai: Makiguchi homme de paix ?
Ecrit le 30 avr.18, 06:29Sujet déjà débatu dans Zen at war
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Soka Gakkai: Makiguchi homme de paix ?
Ecrit le 30 avr.18, 06:33débattu ça prend deux "t" !Yvon a écrit :Sujet déjà débatu dans Zen at war
Modifié en dernier par algol-x le 30 avr.18, 06:42, modifié 1 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
Re: Soka Gakkai: Makiguchi homme de paix ?
Ecrit le 30 avr.18, 06:37 "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: Soka Gakkai: Makiguchi homme de paix ?
Ecrit le 30 avr.18, 08:10zeste de savoir a écrit :Environ quatre cents membres étaient présents, à dix heures du matin, face au palais impérial, une prière silencieuse pour les blessés de guerre fut offerte. une autre salle, la Sobi Kado Kai, la «Flower Arrangement Society», dont les principes directeurs d'instructions sont basés sur la théorie de la création de valeur, a présenté une exposition de compositions florales, ainsi que divers prix décernés aux enfants éduqués La même méthode pédagogique guide, qui a fortement impressionné tous ceux qui étaient présents, augmentant encore leur appréciation de leur propre vie basée sur le principe de la «foi égale à la vie quotidienne». Immédiatement après la clôture des travaux de l'assemblée générale, le directeur Toda a été nommé président de la réunion de discussion qui a suivi tous les participants, et des témoignages personnels ont été donnés sur le thème «Comment établir la foi dans sa vie quotidienne». Ce fut une séance de questions-réponses très sérieuse et intense: le Directeur Iwasaki a ensuite parlé de son discours de clôture et, enfin, le Président Makiguchi a prononcé trois acclamations de «Banzai» («Vive l'Empereur») pour Sa Majesté l'Empereur. après 16 heures " Le discours d'ouverture - par le directeur Nojima
Discours de clôture - par le directeur Iwasaki
"Depuis le début de la Grande Guerre de Co-Prospérité en Asie de l'Est, les brillantes réalisations militaires et les glorieux résultats de guerre [de l'armée japonaise] sont dus au fait que le Sûtra du Lotus est l'esprit gardien de notre pays. après avoir entendu les rassurantes nouvelles des grandes victoires diffusées à la radio hier soir, je suis submergé de gratitude et de plus en plus reconnaissant de pouvoir ouvrir la réunion aujourd'hui.
"Quel est l'état de vie habituel dans ce monde mondain? La vie elle-même est une chaîne lourde, désespérément liée à l'individualisme, aux intrigues, aux jalousies, aux réjections, aux illusions et aux insécurités. Quand je pense à cet état béni, je crois que nous avons déjà gagné les batailles victorieuses dans la lutte pour la Grande Guerre de Co-Prospérité en Asie de l'Est. Le front civil de l'Empire, je suis pleinement conscient de notre grande mission, dont nous sommes tenus responsables: c'est le devoir le plus naturel des patriotes de générer l'industrialisation, d'offrir nos compétences et aptitudes professionnelles, pour économiser notre argent et nos économies, et pour mener une vie de simplicité et de rentabilité. Néanmoins, s'il y a un membre de la Soka Kyoiku Gakkai qui pense avoir rempli son devoir patriotique en tant que membre du front civil en effectuant simplement les sacrifices ci-dessus, alors il se trompe gravement. Quelle est alors notre vraie mission? C'est, sans exception, de conduire shakubuku. Grâce à notre shakubuku, nous enseignons aux autres et répandons cette vie de bonheur dans la société en général. Quand toutes les insécurités, les illusions, les jalousies, les rejets, les chaînes et les fers dans ce monde se sont dissipés, à ce moment-là, un front intérieur indestructible sera construit. Ce front civil ne se rendra jamais, se battant jusqu'au bout pour établir la grande sphère de copropriété de l'Asie de l'Est, peu importe le temps que cela prendra".
Ce n'est qu'après Hiroshima et Nagasaki que Toda est devenu un pacifiste.
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C'est une réécriture de l'histoire, comme celle que l'on a pu voir à la fin de la seconde guerre mondiale ou des tas de résistants autoproclamés sont apparus par génération spontanée !algol-x a écrit : Certes, de tels discours leur a permis d'être interdit par les autorités militariste seulement 1943 ! Faute de s'être opposés à temps au pouvoir nationaliste initié dans les années 30, ils ont finit en être les victimes ! Quand Gakkai prétend qu'ils se sont opposés à l'ultra nationalisme, on peut parler de faux grossier !
Re: Soka Gakkai: Makiguchi homme de paix ?
Ecrit le 30 avr.18, 10:35N'importe quoi comme d'hab
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Soka Gakkai: Makiguchi homme de paix ?
Ecrit le 30 avr.18, 15:36zeste de savoir a écrit :Environ quatre cents membres étaient présents, à dix heures du matin, face au palais impérial, une prière silencieuse pour les blessés de guerre fut offerte. une autre salle, la Sobi Kado Kai, la «Flower Arrangement Society», dont les principes directeurs d'instructions sont basés sur la théorie de la création de valeur, a présenté une exposition de compositions florales, ainsi que divers prix décernés aux enfants éduqués La même méthode pédagogique guide, qui a fortement impressionné tous ceux qui étaient présents, augmentant encore leur appréciation de leur propre vie basée sur le principe de la «foi égale à la vie quotidienne». Immédiatement après la clôture des travaux de l'assemblée générale, le directeur Toda a été nommé président de la réunion de discussion qui a suivi tous les participants, et des témoignages personnels ont été donnés sur le thème «Comment établir la foi dans sa vie quotidienne». Ce fut une séance de questions-réponses très sérieuse et intense: le Directeur Iwasaki a ensuite parlé de son discours de clôture et, enfin, le Président Makiguchi a prononcé trois acclamations de «Banzai» («Vive l'Empereur») pour Sa Majesté l'Empereur. après 16 heures " Le discours d'ouverture - par le directeur Nojima
Discours de clôture - par le directeur Iwasaki
"Depuis le début de la Grande Guerre de Co-Prospérité en Asie de l'Est, les brillantes réalisations militaires et les glorieux résultats de guerre [de l'armée japonaise] sont dus au fait que le Sûtra du Lotus est l'esprit gardien de notre pays. après avoir entendu les rassurantes nouvelles des grandes victoires diffusées à la radio hier soir, je suis submergé de gratitude et de plus en plus reconnaissant de pouvoir ouvrir la réunion aujourd'hui.
"Quel est l'état de vie habituel dans ce monde mondain? La vie elle-même est une chaîne lourde, désespérément liée à l'individualisme, aux intrigues, aux jalousies, aux réjections, aux illusions et aux insécurités. Quand je pense à cet état béni, je crois que nous avons déjà gagné les batailles victorieuses dans la lutte pour la Grande Guerre de Co-Prospérité en Asie de l'Est. Le front civil de l'Empire, je suis pleinement conscient de notre grande mission, dont nous sommes tenus responsables: c'est le devoir le plus naturel des patriotes de générer l'industrialisation, d'offrir nos compétences et aptitudes professionnelles, pour économiser notre argent et nos économies, et pour mener une vie de simplicité et de rentabilité. Néanmoins, s'il y a un membre de la Soka Kyoiku Gakkai qui pense avoir rempli son devoir patriotique en tant que membre du front civil en effectuant simplement les sacrifices ci-dessus, alors il se trompe gravement. Quelle est alors notre vraie mission? C'est, sans exception, de conduire shakubuku. Grâce à notre shakubuku, nous enseignons aux autres et répandons cette vie de bonheur dans la société en général. Quand toutes les insécurités, les illusions, les jalousies, les rejets, les chaînes et les fers dans ce monde se sont dissipés, à ce moment-là, un front intérieur indestructible sera construit. Ce front civil ne se rendra jamais, se battant jusqu'au bout pour établir la grande sphère de copropriété de l'Asie de l'Est, peu importe le temps que cela prendra".
Ce n'est qu'après Hiroshima et Nagasaki que Toda est devenu un pacifiste.
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algol-x a écrit : Certes, de tels discours leur a permis d'être interdit par les autorités militariste seulement 1943 ! Faute de s'être opposés à temps au pouvoir nationaliste initié dans les années 30, ils ont finit en être les victimes ! Quand Gakkai prétend qu'ils se sont opposés à l'ultra nationalisme, on peut parler de faux grossier !
Phénomène bien connu ! mais tout finit par se savoir !zeste de savoir a écrit :C'est une réécriture de l'histoire, comme celle que l'on a pu voir à la fin de la seconde guerre mondiale ou des tas de résistants autoproclamés sont apparus par génération spontanée !
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Re: Soka Gakkai: Makiguchi homme de paix ?
Ecrit le 04 mai18, 05:29
Modifié en dernier par Yvon le 07 mai18, 06:31, modifié 1 fois.
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: Soka Gakkai: Makiguchi homme de paix ?
Ecrit le 07 mai18, 05:49Yvon a écrit : Rappelons par ailleurs que le fondateur de la Soka Gakkai,
Tsunesaburo Makiguchi, est lui-même décédé en prison en 1942
où il était incarcéré (comme d’ailleurs son successeur Josei
Toda) du fait précisément de son opposition au gouvernement
militariste, impérialiste et nationaliste japonais de l’époque.
Quand Gakkai prétend qu'ils se sont opposés à l'ultra nationalisme, on peut parler de faux grossier !
Re: Soka Gakkai: Makiguchi homme de paix ?
Ecrit le 07 mai18, 06:31
Modifié en dernier par Yvon le 07 mai18, 07:08, modifié 1 fois.
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Re: Soka Gakkai: Makiguchi homme de paix ?
Ecrit le 07 mai18, 07:07Quand Gakkai prétend qu'ils se sont opposés à l'ultra nationalisme, on peut parler de faux grossier !Yvon a écrit : Rappelons par ailleurs que le fondateur de la Soka Gakkai,
Tsunesaburo Makiguchi, est lui-même décédé en prison en 1942
où il était incarcéré (comme d’ailleurs son successeur Josei
Toda) du fait précisément de son opposition au gouvernement
militariste, impérialiste et nationaliste japonais de l’époque.
En l’espèce, la critique sur ce point est donc pour le moins mal
fondée et incompréhensible.
Re: Soka Gakkai: Makiguchi homme de paix ?
Ecrit le 07 mai18, 07:08Le recours aux qualificatifs de « nationaliste » et d’« intolérant »
renvoie à un système de représentations et à un imaginaire
symbolique plus qu’à une réalité établie.
Seule une étude de l’histoire des idées et de l’action de Nichiren
Daishonin, moine vivant au Japon au XIIIème siècle,
permettrait de conclure à l’existence d’une « version »
inacceptable du bouddhisme.
En réalité, cette supposée « version » historique est au XXIème
siècle aux antipodes des croyances et des pratiques du culte du
bouddhisme de Nichiren : ce culte, pratiqué dans 192 pays et
territoires, ne fait nullement la promotion et la défense d’une
vision nationale ou nationaliste du bouddhisme.
Il s’exerce au contraire dans le respect des convictions d’autrui,
sans contraindre quiconque à abandonner ses valeurs et ses
convictions personnelles. La Constitution Soka pour le culte du
bouddhisme de Nichiren dispose ainsi que :
« Les fidèles s’efforcent de refléter les valeurs et les principes
du bouddhisme de Nichiren dans la tolérance et le respect du
pluralisme des convictions même lorsqu’ils transmettent à
autrui, par le dialogue et l’échange, les enseignements
spirituels qu’ils chérissent »16.
Rappelons par ailleurs que le fondateur de la Soka Gakkai,
Tsunesaburo Makiguchi, est lui-même décédé en prison en 1942
où il était incarcéré (comme d’ailleurs son successeur Josei
Toda) du fait précisément de son opposition au gouvernement
militariste, impérialiste et nationaliste japonais de l’époque.
En l’espèce, la critique sur ce point est donc pour le moins mal
fondée et incompréhensible.
renvoie à un système de représentations et à un imaginaire
symbolique plus qu’à une réalité établie.
Seule une étude de l’histoire des idées et de l’action de Nichiren
Daishonin, moine vivant au Japon au XIIIème siècle,
permettrait de conclure à l’existence d’une « version »
inacceptable du bouddhisme.
En réalité, cette supposée « version » historique est au XXIème
siècle aux antipodes des croyances et des pratiques du culte du
bouddhisme de Nichiren : ce culte, pratiqué dans 192 pays et
territoires, ne fait nullement la promotion et la défense d’une
vision nationale ou nationaliste du bouddhisme.
Il s’exerce au contraire dans le respect des convictions d’autrui,
sans contraindre quiconque à abandonner ses valeurs et ses
convictions personnelles. La Constitution Soka pour le culte du
bouddhisme de Nichiren dispose ainsi que :
« Les fidèles s’efforcent de refléter les valeurs et les principes
du bouddhisme de Nichiren dans la tolérance et le respect du
pluralisme des convictions même lorsqu’ils transmettent à
autrui, par le dialogue et l’échange, les enseignements
spirituels qu’ils chérissent »16.
Rappelons par ailleurs que le fondateur de la Soka Gakkai,
Tsunesaburo Makiguchi, est lui-même décédé en prison en 1942
où il était incarcéré (comme d’ailleurs son successeur Josei
Toda) du fait précisément de son opposition au gouvernement
militariste, impérialiste et nationaliste japonais de l’époque.
En l’espèce, la critique sur ce point est donc pour le moins mal
fondée et incompréhensible.
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: Soka Gakkai: Makiguchi homme de paix ?
Ecrit le 07 mai18, 07:18Descendre indéfiniment votre post et autre manipulation de troll qui campe un forum ne changera rien a la réalité !Yvon a écrit : Rappelons par ailleurs que le fondateur de la Soka Gakkai,
Tsunesaburo Makiguchi, est lui-même décédé en prison en 1942
où il était incarcéré (comme d’ailleurs son successeur Josei
Toda) du fait précisément de son opposition au gouvernement
militariste, impérialiste et nationaliste japonais de l’époque.
En l’espèce, la critique sur ce point est donc pour le moins mal
fondée et incompréhensible.
Quand Gakkai prétend qu'ils se sont opposés à l'ultra nationalisme, on peut parler de faux grossier !
Re: Soka Gakkai: Makiguchi homme de paix ?
Ecrit le 07 mai18, 07:19
Modifié en dernier par Yvon le 07 mai18, 07:26, modifié 1 fois.
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