La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Yvon a écrit :Hors sujet , le sujet n'est pas la Soka Gakkai mais le concept de JIHI
Vous revisitez le concept de Jhihi avec l' idéologie de Gakkai, les interventions auxquelles vous faites allusion, ne sont pas HS !
Ichinen29 a écrit :Aucun raisonnement de votre part en tous cas
Je vous renvoie le propos !
Ichinen29 a écrit :les préceptes concernent les enseignements dits "transitoires"
Les cinq préceptes du bouddhisme pour les laics:
-ne pas tuer;
-ne pas voler;
-ne pas commettre d'inconduite sexuelle
-ne pas mentir;
-ne pas prendre de substances altérant l'esprit
Ichinen29 a écrit :Pas de confusions pour nous, pratiquants du Bouddhisme Soka, nous ne "révisons " pas et ne mettons pas en doute l'enseignement du Bouddha Fondamental, n'en déplaise aux anti-Gakkai" acharné. Nous acceptons totalement la démarche et la lecture(avec sa vie), que fait Nichiren Daishonin, du Sûtra du Lotus et pratiquons son enseignement avec engagement et avec foi...
Quelques injonction de votre "mentor" D.Ikeda:
"Abandonner a mi-chemin, ou totalement trahir notre pratique bouddhique, conduit en définitive à une vie de souffrance et de regrets."
"Par ailleurs, quel que soit le succès rencontré ou la position sociale d'une personne, si elle méprise les activités de la soka-gakkai et se sépare de l'organisation, elle achèvera sa vie de façon triste et misérable."
"...Critiquer le mouvement qui pratiquait avec la plus grande pureté le bouddhisme de nichiren daishonin équivalait à calomnier la Loi bouddhique elle même. Et qu'en quittant la soka-gakkai, qu'ils eu ou non des démêlés d'affaires avec Toda, ils s'écartaient de la voie de la pratique correcte, de celle qui mène directement au bonheur absolu."
Ichinen29 a écrit :Quelque soient les allégations fallacieuses qui sont faites et qui n'émanent d'aucune source sérieuse et fondée...
Déni habituel !Il suffit de prendre connaissance des interventions...
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
La soka Gakkai n'est pas le sujet de ce post Merci de respecter le sujet .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
zeste de savoir a écrit :Quel indigence que vos interventions...
C'est un aspect du double langage de la Soka Gakkai: mielleux quand il s'agit d'attirer à elle les futurs membres, agressif et insultant vis à vis de toute critique:
Mr Alain Sakhnowsky est un ancien responsable du groupe Montechristo de la SGF. Voici son point de vue le 13 août 2010:
"Bien sûr que la Soka G est une secte et qui plus est dangereuse ! Je peux en parler, j'y suis resté naïvement pendant 30 ans en pensant contribuer à la paix mondiale ! Franchement, ils ne manquent pas d'air !
Si vous avez l'occasion d'aller faire un tour au centre "Opéra" (qui n'existe plus, il est dans le XIIIème arrondissement de Paris), et de voir les vidéos qui viennent du Japon avec les discours démago de celui que l'on nomme "sensei", avec d'un côté les hommes habillés en blanc et portant une cravate, de l'autre les femmes et leurs uniformes style tailleurs et la même fleur sur la veste, et on écoute religieusement ce "sensei" (maître) qui cite des phrases clés des plus grands auteurs français, russes, etc. Comme s'il les avait trouvées tout seul ! Et dans la salle, ici, en France, on applaudit, on crie "banzaÏ", on croit devenir plus sage, on repart gonflé à bloc en se disant qu'on a compris la vie, et le soir même, on s'abrutit de "daïmoku" (mantra) et on oublie ses soucis !
Et tout va bien tant qu'on ne fait pas de vague ! Mais attention ! On vous attend au tournant, si vous faites des vagues, il n'est plus question de bienveillance, de compassion, de sourires des responsables japonais !
"En fait,si vous voulez faire partie de la Soka G et être bien vu, il faut :
-Être un mouton,
-Ne pas trop réfléchir,
-Emmener un max de gens prêts à faire comme vous,
-Raconter votre vie en l'enjolivant un peu, et en précisant bien, que tout va bien grâce à la récitation du mantra transmis par la SG,
-Être Disponible !!!!!
Et, on vous dit de ne pas négliger votre famille, mais à côté on vous propose des activités auxquelles vous devez aller, surtout si vous êtes responsable ! Je pourrais en parler des heures !!!!"
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Mais vas donc te coucher abruti , ça nous fera des vacances .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Ichinen29 a écrit :D'autre part pour IRDVC,...le Daimoku équivaut aux six paramitas et ne nécessite aucune observance,
Soyons Précis, SVP. Sur quelle(s) Lignes du Soutra du Lotus tirez-Vous cette interprétation, SVP.
Ichinen29 a écrit :...les préceptes concernent les enseignements dits "transitoires"....
Et que Faites-Vous des Préceptes contenus dans le Soutra du Lotus notamment ?
Ichinen29 a écrit :Pas de confusions pour nous, pratiquants du Bouddhisme Soka, nous ne "révisons " pas et ne mettons pas en doute l'enseignement du Bouddha Fondamental.
C'est préférable, effectivement !
C'est pour cela que les Fils de Foi Sincère devraient Citer la Source (passages du Soutra) concernant les affirmations qu'ils délivrent, et Nous comptons donc sur Vous pour le faire effectivement, Ichinen29 (ou Yvon), ou sinon, il conviendrait de réviser quelques affirmations infondées à la Lueur de la Vérité le cas échéant.
Ichinen29 a écrit :Nous acceptons totalement la démarche et la lecture (avec sa vie), que fait Nichiren Daishonin, du Sûtra du Lotus et pratiquons son enseignement avec engagement et avec foi..
A propos de Nichiren Daishonin (que Vous semblez parfois placer au dessus du Bouddha Shakyamuni dans Vos propos), Vous devriez Nous préciser quelle était Sa principale Mission, et en quel Boddhisattva et/ou quel Bouddha se Reconnaissait-il (en tant qu' Incarnation).
Je vous renvoie aux posts d'yvon ou au site soka,...il y a suffisamment d'éléments cités sur ce site et compte tenu du retour et des doutes qui sont les vôtre, je vous engage à prendre le temps de lire le gosho (moi ça fait 24 ans ) et d'étudier le Sûtra du Lotus à la lumière des enseignements du Daishonin...Nous ne pratiquons pas le bouddhisme de Shakyamuni (incrit sur le Gohonzon) mais celui de Nichiren (Fondamental)...Yvon vous a largement répondu avec toutes les références utiles,...Vous semblez préférer les enseignements "transitoires" et êtes de confession catholique...Votre approche vous appartient donc, mais ne remets rien en question pour nous qui étudions et pratiquons depuis de nombreuses années et acceptons l'enseignement du Bouddha Fondamental...