Re: Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
Posté : 09 oct.12, 00:03
Au fait samuell, puis-je te demander quelle est ta religion, ta croyance stp? Si tu la mets sur ton profil, ce serait mieux! ...
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
parce que prier devant une image matérielle peut être plus objectif pour certains individus , certains sont plus cartésiens que d'autres, nous ne sommes pas toutes et tous du même moule ,depuis quant un chrétien a t-il besoin d'images ou d'icônes pour adorer Dieu ?
Je suis plutôt d'accord avec ta vision des choses... Le 7e Concile oecuménique (donc le dernier reconnu comme valable par les orthodoxes, celui de Nicée II en 787) a statué que les icônes seraient vénérées de la même façon que l'évangile, car l'orthodoxe considère la Bible comme une icône verbale du Christ: toutes les sensibilités spirituelles sont donc prises en compte... L'image visible équivaut à l'image verbale. Tout comme la parole de l'Ecriture est une image, l'image peinte est une parole. "... Ce que la parole communique par l'ouïe, la peinture le montre silencieusement par la représentation ..." (6e session, Mansi XIII, 300C), disent les Pères conciliaires en se référant à Saint Basile le Grand. Ailleurs ils disent: "... Par ces deux moyens qui se complètent mutuellement, c'est-à-dire par la lecture et par l'image visible, nous obtenons la connaissance de la même chose ..."samuell a écrit :parce que prier devant une image matérielle peut être plus objectif pour certains individus , certains sont plus cartésiens que d'autres, nous ne sommes pas toutes et tous du même moule ,
aussi il faut accepter la différence de l'autre :
certains sont plus littéraires
certains sont plus mathématiques
certains sont plus visuels
certains sont matériels ....
et donc accepter que les manières de chacun de prier , cela n'enlève rien à la motivation .
La foi produit des oeuvres: les icônes illustrent cela, et encouragent un cycle vertueux en la matière...medico a écrit :si tu marches par la foi tu n'as pas besoin de support comme une icône par exemple.
Ici une précision s'impose! En effet, aussi bien par ce texte de la Bible (voire d'autres), que par la Tradition authentiquement préservée par l'Eglise orthodoxe, l'icône est préférée "... à la place de la statue, car la statue a un volume concret; son effet est plus matériel, plus près de l'esprit païen. Tandis que l'icône de l'art byzantin est spiritualisée. Il n'y a ni perspective, ni anatomie. Il n'y a non plus aucun détail artistique qui rappelle l'esprit du monde [...] Les fidèles qui se prosternent devant les icônes honorent la personne sainte que l'icône représente et non pas la matière dont elle est faite (réf. St Basile le Grand, IVe siècle) ..." Irène Economidès, "Différences entre l'Eglise orthodoxe et le catholicisme romain"... Aller embrasser une statue aurait eu une signification différente, avec ses formes, que pour l'icône. Donc reconnaître l'image oui, mais l'encourager n'importe comment: non!medico a écrit :Ainsi donc, [...] nous ne devons pas penser que l’Être divin soit semblable à de l’or ou à de l’argent ou à de la pierre, semblable à quelque chose qui a été sculpté par l’art et l’imagination de l’homme ”. — Actes 17:24, 25, 29.
De toute façon, compte tenu du Dieu invisible, inconsistant et indéfinissable de l'univers du monothéisme, chacun se fait une représentation inconsciente de Dieu. C'est impossible de faire autrement.samuell a écrit :je préfère un monde de couleurs prouvant l'imagination et la création de l'homme qui permet la vie diversifiée qu'un univers en noir et blanc ennuyeux .
"... Il en ressort bien que Dieu est adoré en esprit et en vérité - que ce soit en image, que ce soit dans l'Evangile, par la Croix ou par tout autre moyen consacré. C'est en dépassant la matière que l'esprit s'éveille à Dieu: ce n'est pas vers elle qu'il pourrait s'élever, car il ne place pas sa confiance en elle, mais c'est par elle qu'il monte vers le Prototype, et c'est bien là la foi des orthodoxes ..." Saint Théodore du Stoudion, "L'image incarnée - Première controverse contre les adversaires des images", 13.jusmon de M. & K. a écrit :De toute façon, compte tenu du Dieu invisible, inconsistant et indéfinissable de l'univers du monothéisme, chacun se fait une représentation inconsciente de Dieu. C'est impossible de faire autrement.
Pour être franc avec toi, ta foi ortodoxe est à mettre dans le même sac que le reste. Vous croyez en idole muette depuis 2000 ans, un dieu indéfinissable et si compliqué qu'ils vous faut tout un tra-la-la de lithurgie pour palier à son mutisme, voire en son inexistance.totocapt a écrit : et c'est bien là la foi des orthodoxes ..." Saint Théodore du Stoudion, "L'image incarnée - Première controverse contre les adversaires des images", 13.
Alors, cite-moi une révélation du prophète orthodoxe.totocapt a écrit : La présence et le rôle du Saint Esprit est plus conséquent que chez les autres chrétiens...
Je ne parle pas dans le sens de la glossolalie ou ce genre de chose... Mais là c'est un sujet à part! Ouvre un fil ailleurs si tu veux...jusmon de M. & K. a écrit :Alors, cite-moi une révélation du prophète orthodoxe.
Qui dit Saint-Esprit, dit révélations. Toutes les religions chrétiennes se disent sous l'emprise du Saint-Esprit, si c'était vrai elles ne seraient pas divisées et recevraient des instructions d'en-haut.totocapt a écrit :
Je ne crois pas que le but de Dieu est de faire que les hommes marchent d'un seul pas; comme, le dirait Pion, des "petits robots"...jusmon de M. & K. a écrit :Qui dit Saint-Esprit, dit révélations. Toutes les religions chrétiennes se disent sous l'emprise du Saint-Esprit, si c'était vrai elles ne seraient pas divisées et recevraient des instructions d'en-haut.