J'apprends à l'instant qu'une des kamikazes responsables des attentats de Jordanie est d'origine irakienne.
tu va donc reconsidérer ceci :
Je reprends calmemnt et essaie de comprendre :
L'irak n'a rien à voir avec le terrorisme international (et jusqu'a preuve du contraire aucun irakine n'a été impliqué dans aucun attentats )
C'est un fait que tu ne peux nier
?
Tu justifies les exactions américaines sur des CIVILS envahis par l'armée américaine par le terrorisme internationale, c'est completement hors sujet
ça se justifie pourtant plus simplement : quand on a un armement lourd, et qu'on doit cibler des personnes dispersées dans une population ( en gros, c'est ça une organisatio terroriste, non ? ) c'est galère...si pas perdu d'avance.
alors avec une armée, on fait quoi pour lutter contre le terrorisme ? on l'assimile à un pays, à des régions, enfin bref, à quelque chose de plus gros et plus fcilement définissable pour avoir une cible sur laquelle lancer les troupes.
Ca justifie tout un énorme budget.
De plus, l'usage du "mes marmots" ne changent rien à la question. Serais tu en train d'utiliser l'argument emotionnel alors que chacun sait qu'il fausse l'analyse?
Mes marmots n'ont strictement rien à voir dans l'affaire, les principes moraux qui sont valables pour moi sont aussi valables pour eux
je ne sais pas si c'était le propos de D, mais bon, je me lance.
tu prends le problème par le mauvais bout ; la question n'est pas de savoir si c'était bien ou mal : cette question, on a vite fait d'y répondre au vu du résultat.
La question est plutôt de savoir pourquoi cela a été fait.
l'argument de la peur, de la défense ( cf le coups des marmots ) n'es pas si hors sujet que tu peux le croire : mets toi à la place de ceux qui ont utilisé ce type d'armes.
N'étaient-ils pas dans ce genre de situation ? s'ils ont choisi de recourir à ces armes inhumaines, n'est-ce pas dans un réflexe de défense ?
oui, je sais, c'était une erreur impardonnable ; perso, je juge sur les résultats, comme tu sembles le faire. Mais ça ne m'empêche pas d'aimer comprendre le pourquoi, cad pourquoi ils en sont arrivés là.
D'ailleurs, à propos de l'argument des marmots, à noter que la première chose qui a été faite pour préparer cette guerre aux USA, c'est construire un climat d'urgence, de peur ; un genre de paranoïa bien pratique.
Reste à savoir si les dirigeants en souffraient également, ou s'ils chapeautaient tout ça de bien haut.