Question aux athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vladimir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Question aux athées

Ecrit le 08 oct.24, 07:44

Message par Vladimir »

Stop ! a écrit : 08 oct.24, 03:58Confus mais pas faux.
Ah non Stop, complétement faux, si les gens devenaient athées à cause des religieux mais alors il y aurait eu de l'athéisme tout au long de l'histoire et en particulier dés les premiers temps du christianisme parce qu'excusez-moi du peu mais l'hagiographie chrétienne aurait largement suffit alors à créer une armée d'athées par exemple avec Saint Laurent qui est condamné à être brûlé vif sur une grille et qui dit au bourreau "C'est bien grillé de ce côté, tu peux retourner" au cours du supplice !
Eh bien non, au contraire, c'était un des saints les plus populaires au Moyen Age !

Non, ce qui a favorisé l'athéisme, c'est la connaissance, la science !
Aujourd'hui, tout le monde sait qu'un cyclone, la foudre, une éruption volcanique, un tremblement de terre etc. sont des phénomènes naturels. De même on sait qu'une épidémie ne s'endigue pas à coup de prières pas plus qu'une sécheresse ou une inondation.
Voila la vraie source de l'athéisme : le recul de l'ignorance et donc des craintes liées à des phénomènes qu'on ne comprenait pas et qu'on attribuait à telle ou telle divinité.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.24, 20:33

Message par Stop ! »

Tu as raison Vladimir, mais comme j'avais pris la précaution de dire le propos de Prisca confus,
je peux ajouter maintenant que je n'y avais rien compris.

Enfin, sauf pour Lourdes.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 oct.24, 01:49

Message par prisca »

Vladimir a écrit : 08 oct.24, 07:44 Ah non Stop, complétement faux, si les gens devenaient athées à cause des religieux mais alors il y aurait eu de l'athéisme tout au long de l'histoire et en particulier dés les premiers temps du christianisme parce qu'excusez-moi du peu...
Tu es excusé... du peu...

Non Vladimirovitch tu as tort car il n'y a pas de passé au Christianisme puisque tout a démarré sur les chapeaux de roue en cheville avec le serpent Constantin donc dès la fondation les athées ne se sont pas pris au jeu puisqu'ils ont senti une grosse anguille sous roche du fait que déjà la religion rimait avec le pouvoir royal.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Vladimir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.24, 01:57

Message par Vladimir »

Prisca, où sont les athées au 4ème, 5ème siècle ? Où sont les athées au Moyen Age ? Où sont les athées à la Renaissance ?
Il n'y a pas d'athéisme à ces époques, malgré les énormes contradictions de l'Eglise, malgré les histoires à dormir debout de combat de saints face au malin, les gens restent croyants et ce, pas que dans le christianisme !
C'est proprement hallucinant de voir tout ce qu'ont accepté les croyants.
Tiens, rien que pour nous français, l'histoire du sacre de Clovis avec la Sainte Ampoule directement importée du ciel et qui a fait des rois de France, une monarchie de droit divin !
C'est quand même énorme, eh bien non, c'est passé chrème (jeu de mots :rolling-on-the-floor-laughing: ) et les gens ont accepté ces tyrans en les vénérant ! Même à la révolution, certains ont cru à un châtiment divin après qu'on ait osé raccourcir Louis le 16ème ! (j'eusse préféré le pal mais bon, les goûts et les couleurs....)

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 09 oct.24, 04:17

Message par prisca »

Vladimir a écrit : 09 oct.24, 01:57 Prisca, où sont les athées au 4ème, 5ème siècle ? Où sont les athées au Moyen Age ? Où sont les athées à la Renaissance ?
Il n'y a pas d'athéisme à ces époques, malgré les énormes contradictions de l'Eglise, malgré les histoires à dormir debout de combat de saints face au malin, les gens restent croyants et ce, pas que dans le christianisme !
C'est proprement hallucinant de voir tout ce qu'ont accepté les croyants.
Tiens, rien que pour nous français, l'histoire du sacre de Clovis avec la Sainte Ampoule directement importée du ciel et qui a fait des rois de France, une monarchie de droit divin !
C'est quand même énorme, eh bien non, c'est passé chrème (jeu de mots :rolling-on-the-floor-laughing: ) et les gens ont accepté ces tyrans en les vénérant ! Même à la révolution, certains ont cru à un châtiment divin après qu'on ait osé raccourcir Louis le 16ème ! (j'eusse préféré le pal mais bon, les goûts et les couleurs....)
Les athées du 4ème 5ème moyen age de la renaissance ont été fort bien inspirés de rester athées vu que les évêques en ayant raconté n'importe quoi ont fait surgir de l'éveil parmi les athées qui se sont dit "ils nous prennent pour des billes mais nous on est résistants on reste athées" Et on ne les appelait peut être pas "athées" mais le résultat est le même, ils étaient "incroyants".

Comme quoi les croyants ne sont pas fut fut en somme, ils avalent des couleuvres, j'en ai fait partie et je me rend compte à quel point j'ai été manipulée complètement privée de libre arbitre et en somme comme je ne pense pas être bête, les chrétiens non plus au bout du compte, donc ce que je retiens, c'est la manipulation de l'endoctrinement, un fléau destructeur.

Gzabirji a raison de dire que nous n'avons pas de libre arbitre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.24, 13:41

Message par Erdnaxel »

Stop ! a écrit : 08 oct.24, 01:43 En tout cas il ne m'est jamais venu à l'idée de rayer Dieu de mes fréquentations par peur de devoir lui obéir.
C'est la première fois que je lis un argument aussi grabataire.
Je... enfin c'est tellement n'importe quoi et grotesque qu'à défaut d'avoir peur de devoir obéir à une chimère divinisée j'aurais plutôt peur que la combo culte religieux + culte de l'égo soit une bonne combine pour atteindre le nirvana de l'imbécilité suprême.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.24, 23:54

Message par Stop ! »

C'est vrai, les religions sont en réalité des combines pour mieux vivre quand on est mort. :rolling-on-the-floor-laughing:
Mais Prisca me fait penser que les athées sont peut-être surtout des gens qui n'ont pas trop peur des serpents.

Vladimir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.24, 00:10

Message par Vladimir »

prisca a écrit : 09 oct.24, 04:17 Et on ne les appelait peut être pas "athées" mais le résultat est le même, ils étaient "incroyants".
Pas du tout, ceux qui sont nommés "incroyants" dans la Bible sont les païens, ceux qui ont d'autres croyances.
D'ailleurs, si on regarde les penseurs qui ont rejeté les enseignements de telle ou telle religion, ils ne sont pas pour autant athée, ils gardent une forme de croyance.
Par exemple Voltaire rejette totalement la religion mais il croit à un créateur, au géomètre éternel donc ce n'est pas un athée.
L'athéisme est né des avancées de la science et les explications qui en ont découlées et qui ont amené à remettre en cause des certitudes vieilles de plusieurs millénaires comme le géocentrisme, le coeur siège des sentiments, les maladies malédictions de Dieu etc.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.24, 02:07

Message par Erdnaxel »

Stop ! a écrit : 09 oct.24, 23:54 C'est vrai, les religions sont en réalité des combines pour mieux vivre quand on est mort. :rolling-on-the-floor-laughing:
Mais Prisca me fait penser que les athées sont peut-être surtout des gens qui n'ont pas trop peur des serpents.
:interroge: Des serpents que ce soit des pythons ou des cobras, je comprends que ça puisse faire peur mais c'est très différent du Dieu des croyants car on peut constater leurs existences ex. https://youtu.be/PpqK8TI663Y (Live Python Catch by Professional Python Hunters) alors que le Dieu des croyants, on constate rien du tout.

Oyaji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.24, 02:21

Message par Oyaji »

Mais il y a beaucoup de témoignages de gens qui ont vu des miracles pourquoi niez-vous dans votre coeur ??
Si deux milliards de croyants reconnaissent le créateur dans l'oeuvre de la nature et l'ont connut, senti, vous orgueilleux vous pensez qu'on est tous stupides ou fous ?? quelle arrogance..
Dieu vous aime
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

Vladimir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.24, 03:34

Message par Vladimir »

Oyaji a écrit : 10 oct.24, 02:21 Mais il y a beaucoup de témoignages de gens qui ont vu des miracles pourquoi niez-vous dans votre coeur ??
Déjà, je ne nie rien dans mon coeur puisque mon coeur est un muscle qui sert de pompe à mon organisme.
Oyaji a écrit : 10 oct.24, 02:21Si deux milliards de croyants reconnaissent le créateur dans l'oeuvre de la nature et l'ont connut, senti, vous orgueilleux vous pensez qu'on est tous stupides ou fous ?? quelle arrogance..
Est-ce que Galilée et Copernic étaient orgueilleux en disant que ce n'était pas le Soleil qui tournait autour de la Terre mais l'inverse ?
Il a dit la vérité et pourtant on lui opposait tous les sages des siècles passés, toutes les paroles des saints et de Dieu lui même !

D'autre part, qu'il y a t'il de plus orgueilleux que de prétendre être l'objet de l'attention du Créateur de l'Univers !
On ne peut pas faire plus en matière d'orgueil, se croire, nous infimes animalcules perdus sur une minuscule planète parmi une infinité d'autres planètes, se croire importants au point que le Créateur nous souffle à l'oreille ou s'amuse à faire des miracles.
Quand on y pense, c'est vraiment d'un orgueil incommensurable de penser de telles choses !

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 10 oct.24, 04:22

Message par prisca »

Vladimir a écrit : 10 oct.24, 00:10 Pas du tout, ceux qui sont nommés "incroyants" dans la Bible sont les païens, ceux qui ont d'autres croyances.
D'ailleurs, si on regarde les penseurs qui ont rejeté les enseignements de telle ou telle religion, ils ne sont pas pour autant athée, ils gardent une forme de croyance.
Par exemple Voltaire rejette totalement la religion mais il croit à un créateur, au géomètre éternel donc ce n'est pas un athée.
L'athéisme est né des avancées de la science et les explications qui en ont découlées et qui ont amené à remettre en cause des certitudes vieilles de plusieurs millénaires comme le géocentrisme, le coeur siège des sentiments, les maladies malédictions de Dieu etc.
Incroyants et/ou paiens = des gens qui ont rejeté la religion Chrétienne quoi qu'il en soit Vladimirovitch.

Tiens à ce propos vous n'avez pas encore échangé avec Igor ? Mr Igor est un peu plus dur, plus incisif, donc je vous conseille d'y aller doucement avec lui, sauf que c'est vrai que j'ai appris récemment que son pseudo il le tient d'une blague de cet homme de Nice, vous savez celui qui dit "cassé"! en balançant son bras de haut en bas en diagonale, donc je doute qu'il soit russe en vrai.
ImageImageImage

Vladimir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.24, 08:41

Message par Vladimir »

prisca a écrit : 10 oct.24, 04:22 Incroyants et/ou paiens = des gens qui ont rejeté la religion Chrétienne quoi qu'il en soit Vladimirovitch.
Vlad l'empaleur = roumain pas russe, toi comprendre ?

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.24, 23:13

Message par estra2 »

Oyaji a écrit : 10 oct.24, 02:21 Mais il y a beaucoup de témoignages de gens qui ont vu des miracles pourquoi niez-vous dans votre coeur ??
Si deux milliards de croyants reconnaissent le créateur dans l'oeuvre de la nature et l'ont connut, senti, vous orgueilleux vous pensez qu'on est tous stupides ou fous ?? quelle arrogance..
Dieu vous aime
Bonjour Oyaji,

Tu vois, j'ai justement fait partie des personnes dont tu parles, c'est à dire que Dieu était présent à chaque instant de ma vie, que je ressentais Son soutien, que je voyais dans la nature Son oeuvre, Son amour.
J'ai aussi fait partie de ces personnes ayant des visions, transports en esprit, extases.

Donc, non, je ne considère absolument pas ces gens comme stupides ou fous puisque je l'ai été par contre, je considère que lorsque j'étais croyant, j'étais d'un orgueil extraordinaire de ne pas me voir comme un simple animal mortel.

Je peux t'affirmer qu'il faut beaucoup d'humilité au contraire pour passer de la conviction d'être un ami du Créateur à celle d'être un simple assemblage de molécules qui, un jour ou l'autre, divorceront d'ensemble.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.24, 00:03

Message par Stop ! »

Bizarrement, les croyants pensent que si on ne croit pas à un dieu créateur, c'est qu'on se met nous-même à sa place.
C'est encore une distorsion de la pensée, ça. Comme le suggère Estra, nous ne nous croyons pas supérieurs aux animaux quant à notre devenir.
Pour quelle raison le ferions-nous ? Parce qu'un hurluberlu a écrit que nous étions à l'image de Dieu ? Qui par ailleurs est un pur esprit ? Tordu il est vrai.

Ajouté 6 minutes 45 secondes après :
Parce que, par exemple, si on analyse le miracle de Fatima, on a le choix entre une escroquerie ou une ignominie.
Ce miracle particulier ne grandit pas la Sainte Famille qu'on dit en être l'autrice.

Répondre