Dois-je encore rappeler que j'ai été moi-même TJ il y a 20 ans ? Et quand m'a-t-on vu dire que je m'étais senti floué par la Watchtower lorsque j'ai été excommunié ? quand m'a-t-on vu dire que j'ai été malheureux ? ostracisé ? quand m'a-t-on vu me plaindre, me lamenter, me victimiser, accusant la Watchtower de tous mes malheurs ?MonstreLePuissant a écrit :Kerridween, tu trouveras toujours des gens qui se sentiront floués par la religion. Mais pour les TJ, c'est vraiment dans une proportion qui dépasse l'entendement. Donc, inutile de chercher midi à 14h. La WT est la religion chrétienne qui fait certainement le plus de mal à ses fidèles. Quand ils ont la chance de s'en sortir, il arrivent souvent qu'ils en veulent à ceux qui les ont trompé.
Oh certes, je ne suis pas une généralité, c'est certain. Cependant je suis une exception non négligeable dans ce que tu affirmes parce qu'existant en tant que telle, il va sans dire que je ne suis certainement pas le seul à l'être.
Ceux qui se sentent floués, ce sont précisément ceux qui se sont voués à une organisation, oui, comme tu le dis, mais ce n'est clairement pas ce que la Watchtower leur a demandé de faire puisqu'elle demande de se vouer à Dieu. C'est le choix qu'eux ont fait et pour lequel ils s'estiment être floué, ils se sont voué à une organisation plutôt qu'à Dieu, plaçant une confiance absolue en l'homme plutôt qu'en Dieu et dès la première désillusion, hop! tout s'envole.
Le plus souvent, celui qui prétend avoir été trompé par un autre est au final celui qui s'est trompé tout seul, sans l'aide de qui que ce soit. Il s'est bercé d'illusions lui-même, jusqu'au jour où la réalité s'est rappelé à son bon souvenir. La honte qu'il éprouve vient du fait qu'il se sente ridicule, se rendant compte de sa stupidité, de son propre manque de discernement et la peur qu'il éprouve vient du fait que si cela se sait, il craint qu'on lui dise que c'était un imbécile.
Certains bravent cette peur et que leur dit-on ? "Mais non, tu n'y aies pour rien, c'est pas de ta faute, tu as été manipulé, tu ne pouvais pas savoir". Naturellement, ceux qui les bercent à leur tour avec ce genre d'illusions sont la plupart du temps ceux qui ne savent pas du tout ce qu'"être responsable de ses actes, de ses choix, de ses décisions et les assumer" veut dire. Ils ne sont jamais coupables de quoi que ce soit quand on les écoute, c'est toujours de la faute des autres ou le problème des autres, jamais du leur alors comment iraient-ils dire aux autres que c'est bel et bien leurs propres choix passés qui ont provoqué les conséquences dans lesquelles ils se trouvent à présent ?
La Watchtower manipule ? Mais tout le monde manipule tout le monde ! Rejetez donc vos parents, ils vous ont manipulé en vous éduquant ! Rejetez donc vos professeurs, ils vous ont manipulés en vous instruisant, rejetez le monde entier, vivez sur une île déserte ou sur la lune parce que dès lors où vous commencez à échanger avec votre prochain, vous entrez déjà dans le process de la manipulation, adaptant un discours, formulant et construisant des tournures de phrases pour amener l'autre à une forme de compréhension. Rejetez-vous vous-mêmes parce qu'en raisonnant tout seul, vous vous manipulez vous-mêmes.
C'est ça que vous voulez dénoncer ? La manipulation ? Faites le bien alors, ne faites donc pas semblant. La Watchtower n'a pas inventé le fil à couper le beurre, il n'y a rien qu'elle fait que d'autres ne font, la manipulation existe depuis le jour où il a été possible pour deux êtres de communiquer ensemble.
Si l'on devait dénoncer la manipulation et accuser quelqu'un, alors autant accuser Dieu, c'est Lui qui a créé le langage. C'est Lui qui a créé le Mal pensent certains, Lui qui savaient de toutes façons que ce qui nous arrive aujourd'hui était inévitable selon d'autres ! Et bien accusez donc Dieu, c'est Lui qui a créé la manipulation, Lui qui abuse des hommes de toutes les religions, les incitant à manipuler les autres. Et en son Nom en plus ! N'est-ce pas plus scandaleux que "7 vieillards" autour d'une table dans un immeuble ? Non ? Pourquoi ? Cela serait tout de même plus cohérent non ?
L'incohérence de l'Homme me dépassera toujours. Il accusera toujours quelqu'un de ses propres malheurs sans jamais se dire un seul instant qu'il en est lui-même l'unique responsable.