Moi je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Un excommunié peut très bien penser qu'il a trouvé mieux que l'ancienne religion qu'il avait, et je respecterai son choix. Aucune foudre ne s'abattra sur lui. D'ailleurs, je me suis toujours dit, qu'il ne faut pas blâmer un excommunié, quelque soit les raisons de son départ.Keinlezard a écrit :Pourquoi, un TJ ne pourrait il dire qu'il a trouvé mieux pour lui en dehors de la WT sans que les foudres de ses coreligionnaires ne s'abattent sur lui ?
keinlezard a écrit :Qui le dit sinon toi ? c'est le côté réflexe conditionné jéhoviste ... dès que l'on n'est pas d'accord avec une """ vérité"""" TJ c'est forcément de l'opposition
apostate ...
C'est considéré comme une opposition apostate, dans la mesure où cette vérité que monsieur X rejette aujourd'hui, il l'avait auparavant accepté. Et puis y'a d'autres choses qui entre en compte.
Mais il n'est pas interdit de se questionner. Moi, d'ailleurs, je me questionne souvent. Je suis d'accord avec certains points de vues, et avec d'autres pas tout à fait (je peux t'en parler par mp si tu veux, ça ne me gêne pas), mais ce n'est pas pour autant que je vais causer un " tohu-bohu " ! Et puis, c'est un peu normal de ne pas toujours être d'accord avec une chose. Nous sommes différents, nous ne voyons pas toujours les choses de la même façon. Après ça dépend avec quoi on n'est pas d'accord, et de quel manière on va le montrer. Après, si c'est pour " s'opposer activement " aux croyances du groupe auquel on appartient ...keinlezard a écrit :et si seulement c'était un questionnement sur le bien fondée des "vérités" TJ pondues à brooklyn ... et non une mise en accusation
des TJ sur leur psychologie ...
Où est le problème ? Moi je n'en vois pas.keinlezard a écrit :Que penser de quelqu'un qui demandera des explications sur les choix fait par la WT le CC/EFA ...
Ce qui est un peu normal, vu que ce n'est pas dans les croyances de cette ancienne religion.keinlezard a écrit :Mais bizarrement les TJ qui choisissent une autre religion sont diabolisé et évité
alors que les même devenant TJ ne seront pas diabolisé par leurs anciens correligionnaire
Sais-tu que l'excommunication existait sous la loi mosaïque ?keinlezard a écrit :Qu'y a t il de si effrayant si les TJ sont dans la vraie religion qui fait que l'autre soit si monstrueux qu'il faille l'évité à tout prix même s'il est de ta famille ?
Mais une fraction de sang, ce n'est pas du sang. Est-ce que tu vas boire un verre d'eau de mer ? Non. Mais est-ce que parce que tu ne boiras pas de l'eau de mer, cela t'empêchera d'utiliser le sel, qui lui est prélevé dans cette eau de mer ? Non. Ben c'est la même chose, pour le sang et ses fractions.keinlezard a écrit :Tu parles de transfusion ... pourquoi 100 % du plasma est il acceptable sous forme de fraction ... mais que le plasma lui est inaceptable ?