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THE EXTERMINATION OF OTTOMAN ARMENIANS BY THE YOUNG TURK REGIME (1915-1916) à SCIENCES PO
~ https://www.sciencespo.fr/mass-violence ... -1916.html
Introduction
Ideological Bases of Mass Violence
The Process of the Radicalization of the Young Turks in Power (January 1914-March 1915)
The Context of War, the Deciding Element for the Destruction of the Armenians
The Decision to Exterminate the Armenians and the Modus Operandi
The First Phase of the Destruction: Deportations and Massacres (from April to October, 1915)
The Second Phase of the Destruction in the Camps in Syria and Mesopotamia (February to December, 1916)
The Consequences of Mass Violence
The Young Turk Criminal Proceedings
Bibliography
Merci à Raymond Kévorkian / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Raymond_Kévorkian
L'extermination de l'Arménie, Robert de Souza, L'ÉCLAIREUR, Nice, 14 Fév.1916
http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... b8642dc5f0
InfoHay1915
#1185
L empire Ottoman / Armenie - 1er genocide de l histoire
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Re: L empire Ottoman / Armenie - 1er genocide de l histoire
Ecrit le 30 oct.22, 12:18C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: L empire Ottoman / Armenie - 1er genocide de l histoire
Ecrit le 01 juin23, 22:36Cérémonie en hommage à l’Amiral Louis Dartige Du Fournet à 24260.Saint-Chamassy
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Louis_D ... du_Fournet
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Saint-Chamassy
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Musa_Dagh
C’est sous la présidence d’honneur de Mme Hasmik Tolmajian, Ambassadrice de la République d’Arménie en France que furent célébrées les 6 et 7 Mai dernier les journées consacrées à l’inauguration officielle du buste de l’Amiral Louis Dartige Du Fournet. En septembre 1915, avec l’Amiral Darrieus, il fut le principal organisateur de l’évacuation de 4092 Arméniens du Mousa Dagh.
Il y a tout juste cent sept ans, sans que l’ordre ne lui soit donné et sans l’aval de ses supérieurs, l’Amiral Louis Dartige Du Fournet avec l’Amiral Darrieus décide de son propre chef d’évacuer 4092 Arméniens du Mousa Dagh qu’il savait voués à une mort certaine face à l’ennemi turc bien décidé à les exterminer. En les conduisant sains et saufs jusqu’à Port-Saïd en Egypte, il est le principal artisan d’un sauvetage humanitaire de masse, le seul durant le génocide des Arméniens. Il inscrit ainsi une des plus belles pages de l’histoire contemporaine. Cet acte de bravoure a marqué à jamais les descendants des rescapés du Mousa Dagh (ils sont environ 50000 à travers le monde) qui depuis la découverte de la tombe de l’Amiral en 2010 se sont donnés pour mission d’ériger un monument sur une des places publiques de St Chamassy avec l’aide de l’Amicale des Arméniens du Périgord et l’Association France Mousa-Dagh et en étroite collaboration de la municipalité.
C’est ainsi que plusieurs centaines de personnes (700 en deux jours) se sont retrouvées les 6 et 7 mai pour rendre hommage à cet homme d’exception. Parmi les temps forts on retiendra pour la journée du samedi une exposition relatant le sauvetage à travers des documents et archives récoltés par Jean Cordelle, petit-fils de l’Enseigne de vaisseau Jean Le Mée qui commandait en 1915 le croiseur Desaix. Cette exposition sera mise à la disposition de tous ceux qui voudront porter à la connaissance du public cet acte héroïque. Puis un travail historique magistral a été présenté par les élèves du Collège Clos Chassaing de Périgueux, dirigés par leur professeur Mr Gauthier.
L’autre temps fort de la journée fut le concert en l’église St Eumach qui en première partie réunissait la chorale Concordia et celle de l’Atelier Occitan du Foyer Culturel. En deuxième partie, le duo Hamraaz a enchanté le public par une invitation à un voyage musical constitué de compositions et de morceaux traditionnels réarrangés (musiques d’Arménie et d’Iran). Un repas fraternel clôtura la soirée.
La journée du Dimanche débuta par la conférence du Professeur Raymond Kévorkian, Docteur en histoire, directeur de recherche émérite à l’institut français de géopolitique (Paris, Saint Denis) suivi par celle de Jean Cordelle. Les deux conférenciers eurent droit à une standing ovation tant leur exposé sur les événements de 1915 fut passionnant.
Puis en fin de matinée, le moment le plus attendu et sans doute le plus émouvant, fut celui du dévoilement du buste en bronze de l’Amiral réalisé par l’artiste Arménien Gedik Bagdassarian.
Pour assister à l’événement, un cercle imposant se mit en place autour des descendants de l’Amiral, des porte-drapeaux, d’une importante délégation de militaires et de nombreuses personnalités. C’est au son du Doudouk et du tar que le buste fut dévoilé. Parmi les personnalités on notait la présence de Mme Adamyan, Première secrétaire de l’Ambassade de la République d’Arménie en France et de représentants départementaux et locaux. Pour prolonger cette cérémonie, un cortège se forma spontanément derrière les descendants de l’Amiral et se dirigea en direction du cimetière pour un moment de recueillement autour de sa tombe.
Le public a ensuite été invité à déguster le plat traditionnel des Mousalertsi le ‘’Harissa’ préparé par Hakob Stambulyan et son équipe de bénévoles de l’association Arche du Monde.
Au moment de se séparer, l’émotion était palpable. Cet événement fera date chez les participants. Événement qui n’est probablement pas un aboutissement mais le début d’une démarche collective pour porter à la connaissance du grand public ce fait historique.
Comprendre le passé pour mieux éclairer l’avenir.
Massis PEHLIVANIAN . https://www.bibliotheque-eglise-armenie ... az/117.pdf // Page.8
#1531
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: L empire Ottoman / Armenie - 1er genocide de l histoire
Ecrit le 09 août23, 08:01Voici un article (super) intéressant sur un fait relativement peu connu chez les Franco-Arméniens :
~ Autodafé à Istanbul. La première crise négationniste de la Turquie nationaliste (1935), Emmanuel Szurek, pp.77-114, De la mosaïque confessionnelle à la disparition des minorités religieuses dans l’Islam méditerranéen (XIXe-XXIe siècles), Cahiers de la Méditerranée, N#105 (2022)
Le 15 décembre 1935, quelques notables et membres de la communauté arménienne d’Istanbul se réunirent sur le parvis de l’église de Pangaltı, à la sortie de la messe, pour brûler solennellement un portrait de Franz Werfel ainsi qu’une boîte cartonnée représentant son dernier livre, Les Quarante jours du Musa Dagh (1933). On chanta l’hymne national turc. Dans ce roman, l’écrivain juif viennois exposait pour la première fois, aux yeux du grand public lettré international, les rouages de l’extermination des Arméniens pendant la première guerre mondiale, en même temps qu’un acte de résistance réussie de ces derniers face à l’armée ottomane. C’était aussi un livre hanté par la montée du nazisme et traversé par une inquiétude latente quant à l’avenir des Juifs d’Europe. Rapidement, la Metro-Goldwyn-Mayer manifesta, depuis les États-Unis, son intention d’en tirer un film. Une telle publicité apportée soudainement à un crime consciencieusement occulté depuis une décennie ne tarda pas à susciter la mobilisation des autorités et de la diplomatie turques, relayée par une presse aux ordres, dans une tonalité fiévreusement nationaliste, anti-arménienne et bientôt antisémite. Arméniens et Juifs de Turquie furent néanmoins « convaincus » de joindre leur voix à cette symphonie patriotique. Le présent article analyse ainsi ce que la campagne orchestrée par Ankara contre Werfel, et tout particulièrement l’autodafé du 15 décembre, peuvent nous apprendre de l’histoire longue de la négation turque du génocide des Arméniens, phénomène dont il propose une nouvelle périodisation autant qu’une requalification.
- Franz Werfel, le génocide, sa négation et nous
- Une négation à six temps : panorama
- Négationnisme, anti-arménianisme et antisémitisme dans la Turquie des années 1930
- Nazis et « kémalistes » unis contre Werfel
- Intranquillité cinématographique et contre-offensive diplomatico-médiatique
- Le temps des menaces. La construction de l’ennemi judéo-arménien
- L’autodafé
- Une chorégraphie négationniste
- Ensauvager les Arméniens
- Brûler Werfel en place publique
- La République du silence
- 77 paragraphes -- 5 JPGs de reproduction de coupures de presse -- 148 notes bibliographiques en bas de page
-- https://doi.org/10.4000/cdlm.16576
.
RAPPELS :
~ Franz Werfell (1890-1945) juif visionnaire né à Prague et qui voyait la montée du nazisme
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Werfel
~ Les 40 jours du Moussa Dagh (roman 1933)
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quara ... _Musa_Dagh
~ www dans le forum sur les échos de la bataille du Moussa Dagh dans la presse-FR :
-- à retrouver bientôt
~ Mustafa Kemal Ataturk dans l'imaginaire nazi, Stéfan Ihrig
-- https://denisdonikian.wordpress.com/201 ... aire-nazi/
~ Film illustrant l'épopée du Moussa Dagh : La Promesse
-- https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 38649.html
InfoHay1915
#1708
~ Autodafé à Istanbul. La première crise négationniste de la Turquie nationaliste (1935), Emmanuel Szurek, pp.77-114, De la mosaïque confessionnelle à la disparition des minorités religieuses dans l’Islam méditerranéen (XIXe-XXIe siècles), Cahiers de la Méditerranée, N#105 (2022)
Le 15 décembre 1935, quelques notables et membres de la communauté arménienne d’Istanbul se réunirent sur le parvis de l’église de Pangaltı, à la sortie de la messe, pour brûler solennellement un portrait de Franz Werfel ainsi qu’une boîte cartonnée représentant son dernier livre, Les Quarante jours du Musa Dagh (1933). On chanta l’hymne national turc. Dans ce roman, l’écrivain juif viennois exposait pour la première fois, aux yeux du grand public lettré international, les rouages de l’extermination des Arméniens pendant la première guerre mondiale, en même temps qu’un acte de résistance réussie de ces derniers face à l’armée ottomane. C’était aussi un livre hanté par la montée du nazisme et traversé par une inquiétude latente quant à l’avenir des Juifs d’Europe. Rapidement, la Metro-Goldwyn-Mayer manifesta, depuis les États-Unis, son intention d’en tirer un film. Une telle publicité apportée soudainement à un crime consciencieusement occulté depuis une décennie ne tarda pas à susciter la mobilisation des autorités et de la diplomatie turques, relayée par une presse aux ordres, dans une tonalité fiévreusement nationaliste, anti-arménienne et bientôt antisémite. Arméniens et Juifs de Turquie furent néanmoins « convaincus » de joindre leur voix à cette symphonie patriotique. Le présent article analyse ainsi ce que la campagne orchestrée par Ankara contre Werfel, et tout particulièrement l’autodafé du 15 décembre, peuvent nous apprendre de l’histoire longue de la négation turque du génocide des Arméniens, phénomène dont il propose une nouvelle périodisation autant qu’une requalification.
- Franz Werfel, le génocide, sa négation et nous
- Une négation à six temps : panorama
- Négationnisme, anti-arménianisme et antisémitisme dans la Turquie des années 1930
- Nazis et « kémalistes » unis contre Werfel
- Intranquillité cinématographique et contre-offensive diplomatico-médiatique
- Le temps des menaces. La construction de l’ennemi judéo-arménien
- L’autodafé
- Une chorégraphie négationniste
- Ensauvager les Arméniens
- Brûler Werfel en place publique
- La République du silence
- 77 paragraphes -- 5 JPGs de reproduction de coupures de presse -- 148 notes bibliographiques en bas de page
-- https://doi.org/10.4000/cdlm.16576
.
RAPPELS :
~ Franz Werfell (1890-1945) juif visionnaire né à Prague et qui voyait la montée du nazisme
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Werfel
~ Les 40 jours du Moussa Dagh (roman 1933)
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quara ... _Musa_Dagh
~ www dans le forum sur les échos de la bataille du Moussa Dagh dans la presse-FR :
-- à retrouver bientôt
~ Mustafa Kemal Ataturk dans l'imaginaire nazi, Stéfan Ihrig
-- https://denisdonikian.wordpress.com/201 ... aire-nazi/
~ Film illustrant l'épopée du Moussa Dagh : La Promesse
-- https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 38649.html
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C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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L empire Ottoman / Armenie - 1er genocide de l histoire
Ecrit le 09 sept.23, 07:06 . Détruire les Arméniens
# Histoire d'un génocide! Par Mikaël Nichanian, 280 pages, Presses Universitaires de France, PUF 2015
-pp.1-8 / Pages de fin
-pp.9-18 / Introduction
-pp.19-64 / Chapitre 1. La naissance de la « Question arménienne » sous Abdülhamid II (1878-1908)
-pp.65-107 / Chapitre 2. Les Jeunes-Turcs et leur montée en puissance (1908-1914)
-pp.109-142/ Chapitre 3. Entrée en guerre et logiques génocidaires (1914-1915)
-pp.143-199 / Chapitre 4. Le processus génocidaire : déportation, extermination, colonisation (1915-1918)
-pp.201 à 244 / Chapitre 5. La Turquie d’après-guerre : la question de la responsabilité
-pp.245 à 264 / Conclusion. Les conditions de possibilité d'un génocide
-pp.265-275 / Pages de fin
Dans cet ouvrage sont présentés les grands enjeux du génocide arménien, et plus largement de ce que le langage diplomatique a nommé la « question arménienne ». Pour bien comprendre les racines du processus génocidaire, l'auteur remonte au début du règne du sultan Abdülhamid (1876-1909) et aux massacres de 1894-1896, qui provoquèrent la mort de plus de 100 000 Arméniens d'Anatolie sans réaction militaire de la part des Puissances européennes.
Le régime constitutionnel qui succède en juillet 1908 à celui du sultan, sous la pression des officiers jeunes-turcs, est en théorie fondé sur l'égalité de tous les peuples de l'empire, mais il débouche très vite, dès avril 1909, sur les massacres de Cilicie durant lesquels plus de 20 000 Arméniens trouvèrent la mort. La montée des périls et des nationalismes qui touche également les élites ottomanes, notamment au cours des guerres balkaniques de 1912-1913, radicalise leurs positions idéologiques et incite les dirigeants jeunes-turcs à s'engager dans la guerre aux côtés de l'Allemagne pour se débarrasser de la tutelle des Puissances dans les affaires intérieures ottomanes.
La destruction d'1,2 million d'Arméniens (sur 1,9 million) constitue un des aspects majeurs de cette politique d'émancipation, dans la mesure où ils sont considérés comme des agents infiltrés au service de puissances étrangères. Le processus génocidaire met ainsi en lumière l'aspect totalitaire de la politique jeune-turque, à la fois dans sa gestion de l'État et dans son projet de société devant aboutir à la naissance d'un « homme nouveau » turc par la destruction de toutes les populations non musulmanes d'Anatolie.
-- https://www.cairn.info/detruire-les-arm ... 626176.htm
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#1778
# Histoire d'un génocide! Par Mikaël Nichanian, 280 pages, Presses Universitaires de France, PUF 2015
-pp.1-8 / Pages de fin
-pp.9-18 / Introduction
-pp.19-64 / Chapitre 1. La naissance de la « Question arménienne » sous Abdülhamid II (1878-1908)
-pp.65-107 / Chapitre 2. Les Jeunes-Turcs et leur montée en puissance (1908-1914)
-pp.109-142/ Chapitre 3. Entrée en guerre et logiques génocidaires (1914-1915)
-pp.143-199 / Chapitre 4. Le processus génocidaire : déportation, extermination, colonisation (1915-1918)
-pp.201 à 244 / Chapitre 5. La Turquie d’après-guerre : la question de la responsabilité
-pp.245 à 264 / Conclusion. Les conditions de possibilité d'un génocide
-pp.265-275 / Pages de fin
Dans cet ouvrage sont présentés les grands enjeux du génocide arménien, et plus largement de ce que le langage diplomatique a nommé la « question arménienne ». Pour bien comprendre les racines du processus génocidaire, l'auteur remonte au début du règne du sultan Abdülhamid (1876-1909) et aux massacres de 1894-1896, qui provoquèrent la mort de plus de 100 000 Arméniens d'Anatolie sans réaction militaire de la part des Puissances européennes.
Le régime constitutionnel qui succède en juillet 1908 à celui du sultan, sous la pression des officiers jeunes-turcs, est en théorie fondé sur l'égalité de tous les peuples de l'empire, mais il débouche très vite, dès avril 1909, sur les massacres de Cilicie durant lesquels plus de 20 000 Arméniens trouvèrent la mort. La montée des périls et des nationalismes qui touche également les élites ottomanes, notamment au cours des guerres balkaniques de 1912-1913, radicalise leurs positions idéologiques et incite les dirigeants jeunes-turcs à s'engager dans la guerre aux côtés de l'Allemagne pour se débarrasser de la tutelle des Puissances dans les affaires intérieures ottomanes.
La destruction d'1,2 million d'Arméniens (sur 1,9 million) constitue un des aspects majeurs de cette politique d'émancipation, dans la mesure où ils sont considérés comme des agents infiltrés au service de puissances étrangères. Le processus génocidaire met ainsi en lumière l'aspect totalitaire de la politique jeune-turque, à la fois dans sa gestion de l'État et dans son projet de société devant aboutir à la naissance d'un « homme nouveau » turc par la destruction de toutes les populations non musulmanes d'Anatolie.
-- https://www.cairn.info/detruire-les-arm ... 626176.htm
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C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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