samuell a écrit :pourquoi pas , si ça aide
Plus qu'une aide, elle est un instrument majeur, révélé par le Saint Esprit, pour que la prière pleinement divine se fasse avec "... tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée ..." (Matthieu 22v37, Deutéronome 6v5, Josué 22v5):
"... l'icône représente non la chair corruptible destinée à la décomposition, mais la chair transfigurée, illuminée par la grâce, la chair du siècle à venir [ "... Il y a des corps célestes et des corps terrestres, et ils n'ont pas le même éclat [...] S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel [...] Mais ce qui est premier, c'est l'être animal, ce n'est pas l'être spirituel; il vient ensuite. Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le second homme, lui, vient du ciel. Tel a été l'homme terrestre, tels sont aussi les terrestres, et tel est l'homme céleste, tels seront les célestes.
Et de même que nous avons été à l'image de l'homme terrestre,
nous serons aussi à l'image de l'homme céleste ..." (1 Corinthiens 15v40-49)]. Elle transmet par des moyens matériels, visibles aux yeux charnels, la beauté et la gloire divine.
C'est pour cela que les Pères disent que l'icône est vénérable et sainte,
précisément parce qu'elle transmet l'état déifié de son prototype [le Christ, ou tout chrétien qui a eu la joie d'avoir été pleinement christifié: "... je vis, mais ce n'est plus moi, c'est Christ qui vit en moi ..." (Galates 2v20)]
et porte son nom, c'est pour cela que la grâce, propre à son prototype, s'y trouve présente ..." Léonide Ouspensky: "La Théologie de l'icône".
Pour ces mêmes raisons, une icône ne se fait pas dans n'importe quelle condition: elle se fait dans le jeûne et la prière notamment... En somme, "... Les icônes sont comme des jalons sur notre chemin vers la nouvelle création afin que, selon l'expression de saint Paul, contemplant la gloire du Seigneur, nous nous transformions en la même image [ "... Car le Seigneur est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
Et nous tous qui, le visage dévoilé,
reflétons la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, avec une gloire encore plus grande par le Seigneur, qui est Esprit ..." (2 Corinthiens 3v17-18)] ..." Léonide Ouspensky: "La Théologie de l'icône".