alors ne me fait pas de reproche .totocapt a écrit : Je ne faisais que répondre à Coeur de Loi, qui avait déjà dérivé du sujet...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ic%C3%B4ne_(religion)
Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
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Re: Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
Ecrit le 06 oct.12, 20:53(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
Ecrit le 06 oct.12, 21:02Vraiment tu ne fais pas l'effort de lire attentivement! Je faisais référence à mon post du "Sam Oct 06, 2012 5:07 pm" ...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
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Re: Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
Ecrit le 06 oct.12, 22:53écoute la bible condamne le culte des images icônes ou autres supports.totocapt a écrit :Vraiment tu ne fais pas l'effort de lire attentivement! Je faisais référence à mon post du "Sam Oct 06, 2012 5:07 pm" ...
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
Ecrit le 06 oct.12, 23:09source ?écoute la bible condamne le culte des images icônes ou autres supports.
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Re: Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
Ecrit le 07 oct.12, 04:09et tu chrétien pour poser ce genre de question ?samuell a écrit : source ?
ou c'est dans le but unique de me contredire?
Exode 20:4 Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là–haut, ou sur la terre, ici–bas, ou dans les eaux, au–dessous de la terre.
Image. Le mot hébreu tselem (de tsel : ombre) signifie représentation d'un objet, copie conforme, ressemblance ; demout (de damah : ressembler) a les mêmes connotations : reproduction, imitation, réplique (#2R 16:10), aspect, ressemblance (#Ez 1:5,13), image décorative (#2Ch 4:3) similitude avec le père (#Ge 5:3). Parfois les deux mots sont utilisés en parallèle (#Ez 8:2; 23:14 et suivant) ; temounah désigne plutôt la silhouette d'une personne vue de dos, sa forme, sa représentation (#Ex 20:4 ; #De 4:12,15). Le Nouveau Testament utilise les mots charagma, charaktêr : empreinte sculptée, d'où : idole (#Ac 17:29), marque de propriété (#Ap 13:16; 14:9 et suivant), expression de Dieu (#Hé 1:3), eikôn : ce qui reproduit plus ou moins exactement une réalité (#Ap 13:14 et suivant), homoioô, homoiôma, homoiôsis ressemblance, identité (#Ro 5:14).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
Ecrit le 07 oct.12, 09:48qui peut rapporter à ce qui ressemble là - haut ?Exode 20:4 Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là–haut, ou sur la terre, ici–bas, ou dans les eaux, au–dessous de la terre.
personne ,
donc chacun peut inventer à sa guise .
plus loin il est écrit aussi :
"7 Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain."
ou
"7Tu ne prononceras pas à tort le nom du SEIGNEUR, ton Dieu, car le SEIGNEUR n'acquitte pas celui qui prononce son nom à tort."
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Re: Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
Ecrit le 07 oct.12, 10:00nous parlons sur les icônes . le verset que tu cites n'est pas justifier avec le sujet.ou alors explique nous le rapport.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
Ecrit le 07 oct.12, 21:13justifié ,
certain interdit les idoles
mais autorise un nom , or le nom écrit sans être une image photo ou autre est aussi une image néanmoins car matérialisée par l'écriture ,
le bon sens est de ne pas non plus l'écrire donc pas prononcer !
le judaïsme sur ce point est en phase .
certain interdit les idoles
mais autorise un nom , or le nom écrit sans être une image photo ou autre est aussi une image néanmoins car matérialisée par l'écriture ,
le bon sens est de ne pas non plus l'écrire donc pas prononcer !
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Re: Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
Ecrit le 08 oct.12, 06:45désolé tu nous fait ici un méli mélo.samuell a écrit :justifié ,
certain interdit les idoles
mais autorise un nom , or le nom écrit sans être une image photo ou autre est aussi une image néanmoins car matérialisée par l'écriture ,
le bon sens est de ne pas non plus l'écrire donc pas prononcer !
le judaïsme sur ce point est en phase .
le sujet et sur les icônes.
pourquoi fait tu dévier la question?
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Re: Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
Ecrit le 08 oct.12, 09:16pourquoi une icone serait une image tel un dessin ou une photo ou une statue ? Ton avatar est aussi une icone .
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Re: Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
Ecrit le 08 oct.12, 20:08je ne me mais pas à genoux devant et il n'est pas consacré.samuell a écrit :pourquoi une icone serait une image tel un dessin ou une photo ou une statue ? Ton avatar est aussi une icone .
petit ce genre d'argument.
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Re: Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
Ecrit le 08 oct.12, 20:24pourquoi pas , si ça aide ,
il n'empêche que ton avatar identifie ton admiration tout comme un fidèle d'une religion le ferait devant une autre image qui peut symboliser sa divinité mais pas l'image fidèle de sa divinité car il ne la connait , ne l'ayant jamais rencontrer ,
Je ne vois donc pas au nom de quoi , il serait à blâmer si çà l'aide à la prière .
il n'empêche que ton avatar identifie ton admiration tout comme un fidèle d'une religion le ferait devant une autre image qui peut symboliser sa divinité mais pas l'image fidèle de sa divinité car il ne la connait , ne l'ayant jamais rencontrer ,
Je ne vois donc pas au nom de quoi , il serait à blâmer si çà l'aide à la prière .
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Re: Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
Ecrit le 08 oct.12, 22:00Plus qu'une aide, elle est un instrument majeur, révélé par le Saint Esprit, pour que la prière pleinement divine se fasse avec "... tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée ..." (Matthieu 22v37, Deutéronome 6v5, Josué 22v5):samuell a écrit :pourquoi pas , si ça aide
"... l'icône représente non la chair corruptible destinée à la décomposition, mais la chair transfigurée, illuminée par la grâce, la chair du siècle à venir [ "... Il y a des corps célestes et des corps terrestres, et ils n'ont pas le même éclat [...] S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel [...] Mais ce qui est premier, c'est l'être animal, ce n'est pas l'être spirituel; il vient ensuite. Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le second homme, lui, vient du ciel. Tel a été l'homme terrestre, tels sont aussi les terrestres, et tel est l'homme céleste, tels seront les célestes. Et de même que nous avons été à l'image de l'homme terrestre, nous serons aussi à l'image de l'homme céleste ..." (1 Corinthiens 15v40-49)]. Elle transmet par des moyens matériels, visibles aux yeux charnels, la beauté et la gloire divine. C'est pour cela que les Pères disent que l'icône est vénérable et sainte, précisément parce qu'elle transmet l'état déifié de son prototype [le Christ, ou tout chrétien qui a eu la joie d'avoir été pleinement christifié: "... je vis, mais ce n'est plus moi, c'est Christ qui vit en moi ..." (Galates 2v20)] et porte son nom, c'est pour cela que la grâce, propre à son prototype, s'y trouve présente ..." Léonide Ouspensky: "La Théologie de l'icône".
Pour ces mêmes raisons, une icône ne se fait pas dans n'importe quelle condition: elle se fait dans le jeûne et la prière notamment... En somme, "... Les icônes sont comme des jalons sur notre chemin vers la nouvelle création afin que, selon l'expression de saint Paul, contemplant la gloire du Seigneur, nous nous transformions en la même image [ "... Car le Seigneur est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Et nous tous qui, le visage dévoilé, reflétons la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, avec une gloire encore plus grande par le Seigneur, qui est Esprit ..." (2 Corinthiens 3v17-18)] ..." Léonide Ouspensky: "La Théologie de l'icône".
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
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Re: Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
Ecrit le 08 oct.12, 23:23le veau d'or aussi a aidé les israélites
depuis quant un chrétien a t-il besoin d'images ou d'icônes pour adorer Dieu ?
2 Cort 5:7 –– car nous marchons par la foi et non par la vue, ––
depuis quant un chrétien a t-il besoin d'images ou d'icônes pour adorer Dieu ?
2 Cort 5:7 –– car nous marchons par la foi et non par la vue, ––
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Re: Les icônes ne sont-elles pas des idoles.
Ecrit le 08 oct.12, 23:51Déjà répondu... Implicitement; d'autres forumistes ou invités qui savent réfléchir ce qu'ils lisent n'ont pas besoin de cette questionmedico a écrit :le veau d'or aussi a aidé les israélites
depuis quant un chrétien a t-il besoin d'images ou d'icônes pour adorer Dieu ?
Et pour cause: "... Notre objectif n'est pas ce qui se voit, mais ce qui ne se voit pas; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel ..." (2 Corinthiens 4v18) Provisoire car charnel, éternel car spirituel... Donc cheminer par la foi n'exclue pas ce qui se voit, du moment que cela reflète l'éternité! Et l'icône vise cela... Voir ce que j'ai écrit plus haut...medico a écrit :2 Cort 5:7 –– car nous marchons par la foi et non par la vue, ––
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