Je suis désolé, Youyou10000, mais je ne tiens pas à faire ton éducation scientifique.youyou10000 a écrit :[...]
Le discours scientifique est un discours humble qui tente de décrire les manifestations du réel de manière prédictive, vérifiable et réfutable. Il s'appuie sur des faits vérifiables, il se nourrit de l'esprit du doute et son seul moteur est la logique.
Si tu souhaites réfuter une connaissance scientifique, tu dois le faire scientifiquement. Lis par exemple ce que j'écrivais à XYZ lorsqu'il tentait de réfuter l'évolution par le fameux argument de la complexité de l'œil : http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 22#p495022
Tu t'es proposé de tenir un discours logique, je l'attends encore.
1. Tu dois partir de faits vérifiés (c'est-à-dire des faits que toi et moi tenons tous deux pour vrais).
2. Chaque étape de ton argumentation doit être amenée par inférence à partir des précédentes.
3. C'est seulement en procédant ainsi que la dernière étape de ton discours aboutira à une assertion qui elle aussi pourra être tenue pour vraie.
Si tu veux, nous pouvons parler d'un point précis :
Theodosius Dobzhansky nous donne un cas concret de spéciation (apparition d'une nouvelle espèce) à partir de la Drosophila melanogaster : il y avait avant une seule espèce, puis au bout de plusieurs générations il a bel et bien obtenu deux espèces différentes (non interfécondes, ADN différent, phénotype différent)(1). Nous avons bien eu un cas d'évolution qui s'est produit en direct, prouvant de manière difficilement discutable la validité de l'évolution. Compte tenu de cela, il n'y a que trois solutions :
S1. Je mens. J'ai inventé tout cela.
S2. Theodosius Dobzhansky ment. Il n'a pas constaté un cas concret d'évolution contrairement à ce qu'il affirme. Les différents prix et récompenses qu'il a reçus pour ses travaux(2) sont usurpés.
S3. Tu te trompes en niant l'évolution.
Alors, quelle est ta réponse ? S1, S2 ou S3 ?
Si tu choisis S1 ou S2, il te faudra bien produire un argumentaire logique pour le réfuter.
* * *
Maintenant, tu peux également adopter cette attitude, celle de l'honnêteté intellectuelle, qui consisterait à dire : « D'accord, j'admets que mes connaissances scientifiques sont très limitées. Je reconnais que les scientifiques font un travail sérieux, méthodique et rigoureux et je veux bien croire que leurs conclusions aboutissent à des connaissances en contradiction avec ce que je crois. Je ne m'exprime toutefois pas dans le champ de la science mais dans celui de la croyance. Je préfère vivre une réalité imaginaire telle que la décrit Emmanuel, car je m'y sens bien. Ma démarche n'est donc pas de contredire les scientifiques dont je respecte la démarche, mais simplement de vous exprimer mes croyances, dont je prends toute la mesure du caractère surnaturel, illogique et incohérent qu'elles peuvent revêtir à vos yeux et que j'assume entièrement. »
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(1) Cf. Theodosius Dobzhansky, Genetics of the Evolutionary Process, Columbia University Press, New York, 1970. Voir aussi http://www.stephenjaygould.org/library/ ... etics.html
(2) Dont la très prestigieuse Médaille Benjamin Franklin, qu'il obtient en 1973 en récompense de ses travaux jugés "utiles à l'humanité".