XYZ a écrit :Comme d'hab je ne fais que remarquer que ta démonsration est limitée.
Elle ne tient pas compte de tout ce qui définit Dieu et qu'a certain moment on tombe dans de l'imagination comme pour le cas des exta terrestres.
Peux-tu donc faire la liste des points dont je ne prends pas compte ("tout ce qui définit dieu") ? Puis, ensuite, tenir comme je l'ai fait une argumentation en partant de faits réputés vrai puis en construisant ta démonstration en liant chaque étape par des inférences ?
Il s'agit là de démontrer point par point que l'entièreté des traits caractérisant dieu implique logiquement l'invalidité de ma démonstration dans le domaine de la logique.
Quant à ton argument sur l'imagination, je constate que tu n'as absolument rien compris à ce que je disais sur l'abduction.
XYZ a écrit :Pour qu'une personne soit incrée il faut qu'elle détienne toute la puissance, et qu'en dehors de lui tout ce qui vient, vienne à cause de lui.
Peux-tu dans ce cas définir ce que veulent dire :
- puissance ?
- en dehors ?
- venir ?
- à cause de ?
Car il me semble que si l'on reste dans le domaine de la logique (qui nécessairement admet le principe de causalité, sur lequel il se fonde) il est démontrable qu'un dieu incréé est impossible.
Mais je peux me tromper. J'attends juste de toi une démonstration pas à pas qui soit logique. Sur toutes les interventions de toi que j'ai lues, je n'en ai jamais trouvée aucune, mais je ne désespère pas un jour d'en lire une.
XYZ a écrit :J'ai remarqué aussi que tu n'as pas encore compris le mot "Créateur" dans le plein sens du terme.
Définis-le, alors.
XYZ a écrit :Pour le croyant il n'y a qu'un seul Créateur car détenant toute la puissance pour ce qui est l'existence.
Il n'y a pas de place pour les autres car les autres n'existent pas
C'est lui qui décide de leur avenir.[/quote]
Affirmations non vérifiées logiquement, se posant comme dogme. Donc nous sommes dans la croyance et ma réponse est donc : oui, oui, tu as absolument raison (et absolument tort à la fois).
XYZ a écrit :Je ne cherche pas à contredire tes petit a,b ou c.
Dis plutôt que si tu t'en tiens au domaine de la logique tu en est incapable.
XYZ a écrit :C'est inutile dans la mesure ou tes démonstrations sont trop limitées.
Il me suffit simplement de démontrer qu'elles sont limitées.
J'attends avec impatience la démonstration de leur limitation.
XYZ a écrit :Vicomte tant que tu ne sais pas ce qu'il y a derriere le mur de Planck, tu sera toujours dans le domaine de la croyance.
Le domaine de la croyance est celui où le doute est banni par le dogme, où la logique n'a pas cours et tout peut être affirmé sans preuve.
Il me semble donc que nous avons de ta part ce qu'on appelle un sophisme par réflexivité. Tu es totalement dans la croyance mais tu tentes en vain de renverser les rôles.
En outre, qu'appelles-tu le "mur de Planck" et que signifie pour toi "derrière le mur de Planck" ?
XYZ a écrit :Ne viens surtout pas aux autres qu'ils le sont si toi même tu n'en sais rien.
Je n'ai effectivement rien compris à cette phrase.
Ce qui est certain, c'est que de mon point de vue ton discours est totalement de l'ordre de la croyance. Ça ne me pose aucun problème en soi. C'est un peu plus gênant quand tu sembles (sincèrement ?) persuadé que ce que tu dis est logique et penses pouvoir rivaliser du haut de tes maigres connaissances (ceci dit sans aucun mépris, crois-moi) en physique ou biologie avec les générations de scientifiques qui accumulent un savoir rigoureux et vérifiable depuis des siècles (que tu penses pouvoir balayer d'un revers de la main dans la mesure où ce qu'ils démontrent contrarie tes superstitions — et dans la mesure où tu les comprends).
Donc, XYZ, de grâce, je t'invite à faire preuve d'un peu plus de rigueur. Et commence par douter de tout, même de l'existence de dieu. Peut-être qu'en reconstruisant logiquement étape par étape ce que tu peux tenir pour vrai tu parviendras à la conclusion que tu avais raison. Mais peut-être te rendras-tu compte que ce que tu pensais était faux. Où est le drame, dans la mesure où tu seras davantage fixé ? (Tu n'es pas, j'ose le croire, de ces fanatiques aveugles qui diraient "Pas besoin de réfléchir, je possède la vérité" ou, plus pernicieux, "Dieu ne veut pas qu'on le teste".)