Bonjour à toutes et à tous
Stop ! a écrit : ↑03 févr.24, 01:46
On sait que l'accusé a une grande notoriété,
…
il était suivi depuis des années par des foules de curieux
Où lisez-vous tout ça ?
Des curieux sûrement, des tas de gens auxquels la Parabole du Semeur s’applique trop bien, sans doute, mais des gens prêts à prendre un mauvais coup pour sa défense, je n’en vois pas beaucoup.
Côté notoriété, commençons par une comparaison :
Je lis que saint Jean-Baptiste est suffisamment célèbre pour susciter l’engouement dans toute la Judée, voire la Pérée, et même la crainte d’Hérode Antipas en Galilée :
Matthieu 3:5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ;
Au point qu’on lui envoie des émissaires de Jérusalem :
Jean 1:19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : « Toi, qui es-tu ? »
A-t-on l’équivalent pour ce rabbi galiléen ?
Non, seulement quelques scribes feront le déplacement.
Et saint Jean-Baptiste a été assassiné malgré l'aura dont il était entouré.
De nombreuses années ?
Les synoptiques ne parlent que d’une seule fête de pèlerinage, d’où quelques mois de ministère public mais cela relève de la construction narrative.
Plus convaincant le saint apôtre et évangéliste parle de trois fêtes de Pâque, soit un peu plus de
deux ans d’activités. Deux est un "nombreux" de petite taille.
Selon cet écrit, notre Seigneur et Sauveur Jésus -Christ reste toujours loin des grandes villes, hormis quelques passages à Jérusalem, et souvent hors de Judée et même de Galilée.
La "
grande défection" de Jean 6:66 a lieu à Capernaüm à peu près au moment de la seconde Pâque.
Aucun texte ne suggère de vaste ralliement avant la troisième et dernière Pâque. Au contraire, une autre défection se manifeste encore en Jean 9:31+ lors de la fête de Soukkot un peu plus de six mois avant la dernière Pâque.
Il est dit encore qu’Hérode Antipas veut tuer notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ :
Luc 13:31
Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire : "Va-t’en, pars d’ici, car Hérode veut te tuer."
Il est dit que le Nazôréen échappe à la mort dans sa propre ville de Nazareth. D’autres tentatives d’assassinat ont eu lieu y compris sous le portique de Salomon du Temple et qu’elles seront toujours redoutées. Clairement sa réputation ne le protège pas et elle n'encourage pas les aficionados à intervenir.
Je lis encore que ses propres frères ne croient pas en lui, permettez-moi de ne pas trouver évident que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ jouit d’une réputation positive.
Est-ce que tous ces éléments corroborent l’idée que ce formidable faiseur de miracles est apprécié et reconnu du plus grand nombre ?
Stop ! a écrit :et a même, à un moment, fait une entrée triomphale dans Jérusalem, la ville où il est maintenant jugé.
Le saint apôtre et évangéliste Matthieu note que si Jérusalem est impressionnée, elle ne connaît pas le bonhomme :
Matthieu 21:10 L
orsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait : « Qui est celui-ci ? »
Le saint évangéliste Marc ne parle pas de "
foule" mais seulement de
plusieurs personnes et ne s’étend pas.
Le saint évangéliste Luc dessine la scène de la façon suivante : beaucoup de disciples acclament tandis qu’
au sein même de la foule des pharisiens s’indignent, la rédaction ne suggère nullement que la foule est une foule de disciples, bien au contraire, c’est une foule où les pharisiens sont à leur aise :
Luc 19:39
Et quelques-uns des pharisiens lui dirent du milieu de la foule : Maître, reprends tes disciples.
Enfin le saint apôtre et évangéliste Jean précise que ce sont les témoins (directs et indirects) de la résurrection de Lazare qui incitent la foule à accueillir glorieusement notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Là encore on a plus affaire à des curieux qui découvrent un personnage jusqu'alors inconnu qu’à des militants.
Cette incise johannique confirme l’impression qu’il n’était pas précédé par une glorieuse réputation avant son arrivée sur son âne.
Alors, bien sûr,
tous les miracles devraient peser sur la balance, mais dans quel sens ? Pour Honi le traceur de cercle ce fut fatal
Si tant est que tous les miracles les plus spectaculaires soient popularisés par la rumeur, mais je vois mal le marié de Cana annoncer à tout le monde qu’il a manqué de vin… Le Saint Évangile insiste régulièrement sur la consigne de garder tout ça secret.
La scène de l’aveugle-né montre que même avec des témoignages concordants, l’élite hiérosolomytaine n’est pas disposée à croire en tous ces prodiges. Je crois plutôt qu’elle déteste ce thérapeute contestataire comme elle doit détester n’importe quel contestataire d’ailleurs.
Et même si l’expulsion des marchands du Temple n’a pris sans doute qu’une très modeste importance, cela n’a pas pu jouer en faveur du fauteur de trouble y compris aux yeux du peuple.
Quand Pilate propose la libération d’un condamné, où sont les disciples ? Quelle heure est-il ? Qui est motivé pour participer à ce vote ?
Et qui est Barabbas pour les gens qui ont fait le déplacement ? Un type à tuer ou un symbole à préférer ?
Il est dit επισημος, c’est-à-dire "
très connu" (en bien ou en mal), il anime un petit groupe de séditieux et/ou de brigands qui n’a pas hésité à tuer. Est-il haï ou adulé ?
La suite des événements suggère qu’il n’est pas assez haï pour qu’on lui préfère le Galiléen inconnu.
Enfin, les votes ne sont nullement spontanés pour les synoptiques et le quatrième évangile prétend que les ennemis de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne sont pas avares de menaces à l’encontre de tous ceux qui lui seraient complaisants.
Il vous est légitime d’affirmer que je brosse moi aussi un scénario.
Je prétends qu’il est plus conforme aux récits dont nous disposons sans pour autant être invraisemblable.
Quels sont les éléments qui suggèrent que votre scénario "invraisemblable" est plus fidèle au corpus canonique que le mien ?
Très cordialement
Votre sœur
pauline