Demande de réflexion sérieuse

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Helper

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai09, 17:23

Message par Helper »

Vicomte a écrit : Pas du tout. Pourquoi crois-tu ça ?
Un objet (c-1) a été créé par (c-2), (c-2) a été créé pas (c-3) ….… -∞
Autrement dit, chaque créateur a été créé. Ça va boucler donc infiniment à l'arrière ! Cela n'existe pas dans le monde réel Vicomte (et Wooden Ali), et tout raisonnable rejette ça !

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai09, 20:07

Message par Vicomte »

Helper a écrit :Un objet (c-1) a été créé par (c-2), (c-2) a été créé pas (c-3) ….… -∞
Autrement dit, chaque créateur a été créé. Ça va boucler donc infiniment à l'arrière ! Cela n'existe pas dans le monde réel Vicomte (et Wooden Ali), et tout raisonnable rejette ça !
- Je n'ai jamais dit qu'il existait une infinité d'éléments dans l'arbre causal.
- Il a été effectivement démontré que la causalité au sein de l'espace-temps était nécessairement discrète (donc non continue) et qu'une manière prometteuse de modéliser l'univers était de le découper en quanta d'espace-temps orientés selon une "direction de causalité".
- J'ai une bibliographie assez fournie sur ce sujet, mais ce qui m'intéresse c'est ta bibliographie : comment toi tu parviens à scientifiquement prouver que l'échelle des causalités n'est pas infinie ? (Parce dire « Il suffit juste d'imaginer de chaque chose est précédée d'une cause » est une conception très naïve. Ce serait comme dire au Moyen-Âge : « La preuve que la terre est plate : l'horizon vers la mer est parfaitement droit. »)
- As-tu conscience que la finitude de l'échelle causale appuie très fort la théorie du Big Bang (corroborée par ailleurs par de très nombreux faits scientifiquement établis) et met singulièrement à mal ta théorie d'un dieu créateur de l'univers (surtout si c'est un dieu personnel et interventionniste, c'est-à-dire qu'il ne s'est pas contenté de créer l'univers mais qu'en plus il écoute les prières et intervient magiquement dans le monde) ?
- As-tu conscience que la seule solution pour un départ de la causalité tel que notre univers est architecturé n'est pas une cause première (elle aurait nécessairement entraîné plusieurs causes, lesquelles en auraient entraîné également plusieurs) mais ce qu'on pourrait (improprement) qualifier d'"asymptote causale" ?
- Te rends-tu compte que ton raisonnement est faussé dans la mesure où tu confonds allègrement cause et création ? Si la causalité est une nécessité révélée par la science, la création en matière cosmologique est une hypothèse très bancale et en désaccord avec les faits (comme je le montre dans ma démonstration logique).

Je crois que ta difficulté de conceptualisation du problème vient de quelques lacunes (mais peut-être que je me trompe) dans ces domaines, que je t'invite le cas échéant à réviser :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asymptote
http://fr.wikipedia.org/wiki/Causalit%C3%A9_(physique)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_bang
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frise_chro ... u_Big_Bang

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai09, 21:39

Message par Macgregor »

Et qu'est-ce qu'ils ont inventé pour les atomes ? Comment ils sont venus ?
Ce qui est toujours étonnant c'est qu'un croyant ne peut considérer que l'univers puisse être incréé tandis qu'il considère qu'il existe une entité ne faisant pas partie du réel qui est elle incréé et qui devrait tout avoir créé...

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 mai09, 21:54

Message par julio »

Nan fin le problème c'est qu'il saute du coq à l'âne!
Marcel lui a expliqué ce qu'était l'évolution, et se trouvant en difficulté, il ne trouve rien d'autre à dire que cette histoire d'atomes, mais ça n'a strictement aucun rapport avec le post auquel il est censé répondre.
D'ailleurs, il ne me semble pas, justement que "la fonction crée l'organe". C'est plutôt exactement le contraire. Une fois qu'un organe est apparu, il va remplir un rôle dans le sens de la conservation de l'espèce (sinon cette organe, et bien entendu les individus qui le portent, disparaitraient). C'est l'apparition de l'organe qui entraine une fonction.

Helper

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 mai09, 21:56

Message par Helper »

Vicomte a écrit : - Je n'ai jamais dit qu'il existait une infinité d'éléments dans l'arbre causal.
Donc, où est-ce que tu vas stopper la chaîne que j'ai cité ? Autrement dit, quel est le créateur incréé ?

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai09, 21:57

Message par Macgregor »

La chaîne causale s'arrête peut-être avec le temps ?

Helper

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 mai09, 22:04

Message par Helper »

julio a écrit :Nan fin le problème c'est qu'il saute du coq à l'âne!
Marcel lui a expliqué ce qu'était l'évolution, et se trouvant en difficulté, il ne trouve rien d'autre à dire que cette histoire d'atomes, mais ça n'a strictement aucun rapport avec le post auquel il est censé répondre.
D'ailleurs, il ne me semble pas, justement que "la fonction crée l'organe". C'est plutôt exactement le contraire. Une fois qu'un organe est apparu, il va remplir un rôle dans le sens de la conservation de l'espèce (sinon cette organe, et bien entendu les individus qui le portent, disparaitraient). C'est l'apparition de l'organe qui entraine une fonction.
Je t'invite à visiter ce que j'ai posté il y'a un 20 minutes environ, tu seras engorgé de réponses !
http://www.forum-religion.org/topic22037.html

Helper

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 mai09, 22:08

Message par Helper »

Macgregor a écrit :La chaîne causale s'arrête peut-être avec le temps ?
Macgregor ! Cette chaîne va vers le passé !
Un objet (c-1) a été créé par (c-2), (c-2) a été créé pas (c-3) ….… vers le passé

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai09, 22:17

Message par Vicomte »

Helper a écrit :Donc, où est-ce que tu vas stopper la chaîne que j'ai cité ? Autrement dit, quel est le créateur incréé ?
Pour être certain que tu lis bien mes arguments jusqu'au bout, pourrais-tu s'il-te-plaît résumer ce que j'ai dit, ou au moins me donner une définition des termes suivants ?
- Asymptote
- Big Bang
- Causalité

Pour illustrer la teneur de notre conversation, c'est comme si je t'expliquais que pour la courbe représentant y = 1/x² dans un repère O(x;y) plus x est loin de zéro plus y a tendance à s'approcher de l'axe des x sans jamais le toucher et que toi tu continuais à dire : « Oui, mais tu admettras qu'à un moment la courbe touche l'axe des x ! ».

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai09, 23:37

Message par XYZ »

quinlan_vos a écrit :Et pourtant...

Un être humain vit environ 83 ans, ce qui est très courts. C'est 35 ans de moins qu'une tortue de mer, ou 900 ans de moins que certains séquoias.
Si tu vas aux Etats-Unis dans cet immense parc où se trouvent des séquoias nés avant Christophe Colomb, tu te rendras compte que tu ne les verras pas bouger, ni grandir, ni rien, même en retant dix ans à les observer.
Pourtant, chacun sait qu'ils sont vivants, puisque ce sont des arbres. Ici ce n'est pas l'observation, mais le savoir qui permet la déduction.
Un arbre est vivant, le séquoia en est un, donc il est vivant.

Pour la pierre, voici :
La pierre a une durée de vie estimée à près d'un million d'années. L'érosion et les cataclysmes la "tuent".
Un million d'années, c'est 12048 fois la durée de vie d'un humain.
Suivant un rythme donné, peut-on voir la respiration d'une pierre? Non, l'échelle est trop longue. De même pour les battements de son coeur, sa reproduction ou chacun de ses mouvements.
Pour une fourmi, nos mouvements sont extraordinairement lents. Pour nous, les mouvements d'une pierre le sont aussi. Ils sont même imperceptibles...

Je me suis contenté d'imaginer ici une théorie, mais j'attends que tu me la réfutes..
Selon toi, le programme SETI c'est pour chercher des pierres (vivantes) dans l'univers ou autres choses ?
Stanley Myers n'a effectivement pas créé la vie. En revanche, il a permit de comprendre comment elle était arrivée, en se contentant de mélanger plusieurs "matériaux" pdont on sait qu'ils étaient présents dans la soupe primitive.
Cela ne signifie pas qu'il y ait un créateur. Juste qu'un type a reproduit ce qu'il y avait, comme quand des types du MIT reproduisent des tornades en laboratoire.
Pour l'instant il n'y a eu aucune grand mère scientifique qui a fait cette soupe.
Rien n'indique non plus qu'il y a eu soupe.
Stanley Miller à produit 4 acides animés sur 20.
Il ne manque que 16.
Qu'est ce qu'on attend pour les produire alors ?

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 juin09, 00:09

Message par quinlan_vos »

Que rapport avec SETI?
Je le rappelle, SETI signifie Search for Extra-Terrestrial Intelligence, et pas "modèle tout fait pour contrer la théorie de Quinlan".
Ils cherchent donc une intelligence extra-terrestre, sans savoir ce qu'ils vont trouver.
Si j'ai prit cet exemple, c'était que notre vie terrestre est basée ur le carbone - matière inerte s'il en est.
Hors on sait à présent qu'une vie basée sur le silicium, par exemple, pourrait tout à fait être possible.
Petit rappel : le silicium, c'est du sable, entre autres. Bref.

Tu n'as pas démontré que je divaguais dans ma théorie.

Pour le reste, je cite :
"Des équipes de chercheurs ont montré qu'il était possible de reconstituer cette fameuse soupe primordiale en laboratoire. La première expérience de ce type a été réalisée en 1953 par Stanley Miller et son équipe, avec des résultats probants[1]. In vitro, on peut réaliser une simulation d’un morceau de Terre comprenant éclairs, eau et constituants divers... Ainsi apparaissaient quelques acides aminés, éléments majeurs permettant la constitutions des plus petites unités pouvant manifester les propriétés du vivants. À partir de ces éléments, on peut théoriquement recréer de l'ADN ainsi que tous les constituants permettant le fonctionnement cellulaire."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupe_primitive

Mais ta réponse est étrange. TU me dis que rien ne rouve la soupe primitive, que personne n'a jamais réussi à la reproduire, mais qu'on a réussit à y faire quelques acides aminés...
Heu...
Problèmes de coordination?
Jen'ai jamais construit de voiture. Mais qu'est-ce qu'elle roule bien!
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin09, 00:36

Message par XYZ »

quinlan_vos a écrit :Que rapport avec SETI?
Je le rappelle, SETI signifie Search for Extra-Terrestrial Intelligence, et pas "modèle tout fait pour contrer la théorie de Quinlan".
Ils cherchent donc une intelligence extra-terrestre, sans savoir ce qu'ils vont trouver.
Si j'ai prit cet exemple, c'était que notre vie terrestre est basée ur le carbone - matière inerte s'il en est.
Hors on sait à présent qu'une vie basée sur le silicium, par exemple, pourrait tout à fait être possible.
Petit rappel : le silicium, c'est du sable, entre autres. Bref.

Tu n'as pas démontré que je divaguais dans ma théorie.
Je te parle d'un truc de puissant (la vie) et tu me parle de pierre !
Expose ta théorie au monde scientifique et tu verras le fou rire qu'ils auront.
Dans la définition que j'ai donné en quoi ta pierre rentre dans cette catégorie
Pour le reste, je cite :
"Des équipes de chercheurs ont montré qu'il était possible de reconstituer cette fameuse soupe primordiale en laboratoire. La première expérience de ce type a été réalisée en 1953 par Stanley Miller et son équipe, avec des résultats probants[1]. In vitro, on peut réaliser une simulation d’un morceau de Terre comprenant éclairs, eau et constituants divers... Ainsi apparaissaient quelques acides aminés, éléments majeurs permettant la constitutions des plus petites unités pouvant manifester les propriétés du vivants. À partir de ces éléments, on peut théoriquement recréer de l'ADN ainsi que tous les constituants permettant le fonctionnement cellulaire."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupe_primitive

Mais ta réponse est étrange. TU me dis que rien ne rouve la soupe primitive, que personne n'a jamais réussi à la reproduire, mais qu'on a réussit à y faire quelques acides aminés...
Heu...
Problèmes de coordination?
Jen'ai jamais construit de voiture. Mais qu'est-ce qu'elle roule bien.
Y a t-il des restes de cette soupe si ce n'est pas de l'imagination ?
Des preuves ?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin09, 00:43

Message par XYZ »

Vicomte a écrit : Et comme nous avons vu qu'il ne peut logiquement pas être la volonté qui le crée lui-même (sinon nous serions dans le cas c), l'option doit donc également être rejetée.

Donc si l'on s'en tient à la logique, ton hypothèse de dieu créateur et être incréé est impossible.
Si tu affirmes que c'est tout de même possible, c'est donc en faisant fi de la logique. Dans ce cas nous retombons dans le domaine de la croyance et ma seule réponse est alors : oui, oui, tu as raison (et tort à la fois).
Quand on dit que Dieu est incrée, cela veut dire qu'il a toujours été.
Avant lui il n'y avait personne.
On ne parle pas de Créateur créature.
Souvent les athées font cette confusion.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 juin09, 00:59

Message par quinlan_vos »

Accessoirement, XYZ cette théorie de la pierre vvante a été initiée par un biologiste, et je l'ai moi-même soumise il y a quelques années à ma prof de philo.
C'est une blague qui tourne dans la communauté scientifique, mais personne n'a jamais réussi à la démonter.

Sinon oui, il existe des preuves de la soupe primitive. Et le fait qu'on arrive à la recréer en est une, entre autres, puisque nous savons ce qu'elle contenait.

Et toi, tu as des preuves de ton deu, à part dans tonimagination?
Quand on croit au Père Nôel malgré toutes les preuves qui disent le contraire, on s'abstient de se porter sur le terrain scientifique.
Dieu ne peut pas être et avoir toujours été. Rien n'est infini. Je vais te reciter ton argument :
Connais tu de la vie qui ne proviendrait d'aucune autre? A moins que dieu ne soit pas vivant, bien sûr. Dieu est une pierre?
Et encore, même la pierre naît de la pierre. Arf!

Quinlan 1
Dieu 0
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin09, 01:23

Message par Vicomte »

XYZ a écrit :Quand on dit que Dieu est incrée, cela veut dire qu'il a toujours été.
Avant lui il n'y avait personne.
On ne parle pas de Créateur créature.
Souvent les athées font cette confusion.
Si tu n'as pas suivi la démonstration à laquelle cette conversation entre Helper et moi faisait référence, merci de ne pas faire de jugement à l'emporte-pièce. J'y faisais justement la démonstration de l'impossibilité d'un dieu incréé. Si tu penses qu'il y a une erreur dans cette démonstration, merci de t'y référer (j'ai numéroté les étapes) puis de faire une démonstration pas à pas à partir d'éléments vérifiés et en enchaînant chaque étape par des inférences.
Si tu ne souhaites pas te plier à cet exercice c'est ton droit, mais dans ce cas cela signifie que tu es uniquement dans le domaine de la croyance. Dans ce cas ma réponse à ton intervention est encore une fois : oui, oui, tu as tout à fait raison (comme tu as tout à fait tort à la fois).

Répondre