L'Iran et la bombe.

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.06, 22:15

Message par Simplement moi »

Akbar Hachemi Rafsandjani (1989-1997) en 2001, à l’université de Téhéran:

« L’utilisation de l’arme atomique contre Israël détruira tout ce qui se trouve sur son sol, alors qu’elle [une riposte nucléaire israélienne] ne ferait qu’endommager le monde islamique ».

On voit le respect envers les palestiniens... qui seraient détruits complètement AUSSI car embriqués avec Israël géographiquement parlant et le respect en général envers sa propre population.

Avec de telles déclarations il vaut mieux en effet éviter qu'ils possèdent cette arme.

Revenant aux US, ils n'auraient pas besoin d'envoyer des troupes en Irak.

L'objectif n'est pas similaire et ils ont compris... que sur terre il n'auront que de nouveaux GI's tués et blessés.

Mais des Tomawaks et autres bombinettes classiques pourraient être utilisées largement sans risque majeurs pour les US.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 24 janv.06, 23:01

Message par septour »

simplement moi
entre un souhait et les faits s'interpose,evidemment, la réalité,l'arme atomique sera possedée par tous les états qui en ont le desir et les connaissances suffisantes.pq? parce que ce n'est pas une arme vraiment chére et que dans la panoplie de la dissuasion elle occupe le premier rang. elle a ce pouvoir de mettre un pays sur la mappemonde et elle offre,en plus de la sécurité, la carte d'acces a ce club select des possedants de l'arme.
qui resistera longtemps a ce mirage? :lol:

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.06, 02:14

Message par Erriep »

Bonjour Jack
Effectivement, le droit international structure les rapports de force mais ne les fait en aucun cas disparaître.
Je pense qu'il s'agit pour l'Iran de s'affirmer en tant que puissance régionale et de tenter (maladroitement) de rompre, comme tu l'as noté, avec son isolement stratégique bordée qu'il est par l'Irak, l'Afghanistan, l'Arabie Saoudite ou le Pakistan, qui sont tous quatre, bon gré mal gré, des alliés des américains. Mais contrairement à ce que tu sembles affirmer, l'Iran n'est pas, actuellement, en position de faiblesse, loin s'en faut. L'Etat iranien profite très largement de la hausse des prix des hydrocarbures et de l'influence géopolitique qui s'ensuit (rappelons qu'il s'agit du second producteur de l'OPEP) : les mollahs ont d'ailleurs menacer de diminuer l'offre pétrolière au cas où leur pays écoperait de sanctions internationales. C'est un instrument de chantage politique extrèmement puissant. Par ailleurs, l'embourbement des américains en Irak, la sur-utilisation de leurs capacités militaires dans le monde (les USA frôlent constamment le manque d'effectifs et déboursent des dizaines de milliards de dollars pour financer l'occupation irakienne), et l'exaspération croissante de leur opinion publique garantissent à l'Iran une marge de manoeuvre confortable voire une certaine impunité en cas de provocations ou de violations manifestes des traités internationaux.
Enfin, sur le plan de la politique intérieure, Ahmadinejad flatte le nationalisme et l'orgueil des iraniens sur un sujet consensuel (le droit à développer la technologie nucléaire pour faire face à l'hégémonie occidentale) tout en s'assurant le soutien des plus radicaux sur le dossier israélien. Il va de soi qu'il se fiche à peu près complètement de la situation réelle des Palestiniens.... L'enjeu est d'apparaître comme le leader du monde musulman en s'appuyant sur la légitimité inhérente au "succès" de la révolution islamique et sur le manque drastique de crédibilité des régimes arabes corrompus soutenus par les pays occidentaux, en damant localement le pion à l'Arabie Saoudite (pays terriblement conservateur sur le plan intérieur mais qui ne peut se permettre les mêmes envolées lyriques vis à vis d'Israël à cause de son alliance avec les USA) , à l'Irak désormais dévastée et ouverte à l'influence des chiites, et à la Turquie, qui persiste sur la voie de l'européanisation et de la modération.

Par ailleurs, Israël est sans conteste un élément important de radicalisation et déstabilisation du Moyen-Orient et d'Asie occidentale. Grace à l'appui américain (et notamment leurs veto au Conseil de Sécurité), il peut se permettre d'ignorer le droit international et de prolonger à loisir sa politique d'annexion des territoires palestiniens (y compris par le mur dit "de sécurité", qui a permis de grignoter encore de larges morceaux de la Cisjordanie).
jack.2b a écrit : bonsoir erriep
j'ai trouvé ton analyse interessante mais tu n'a effectivement oublié de mentionner les raison pour laquelle l'Iran cherche a s'armer
un environement hostile l'entoure beaucoup de pays voisins possede des base americaine d'ou un sentiment d'encerclement de l'Iran
tu cite un autre probleme l'acquisition par d'autre pays de l'arme atomique notament de la part d'israel
j'aimerais m'atarder sur ce dernier si tu veux bien, pays dont les nations unis ont viter de nombreuse resolutions qui n'ont jamais etait appliquée, et ne s'est jamais vue attribuer la moindre sanctions.
pourquoi ? tout simplement parce que c'est la force qui fait le droit
je doute que cela est tolerable dans cette partie du monde qui a considérablement beoins d'equilibre et de justice
l'Iran est a le recherche de cette force
quand au regime iranien, quelque soit sa nature qu'il nous convient ou pas il ne nous appartient pas de le changer.

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.06, 04:54

Message par jack.2b »

Simplement moi a écrit :Akbar Hachemi Rafsandjani (1989-1997) en 2001, à l’université de Téhéran:

« L’utilisation de l’arme atomique contre Israël détruira tout ce qui se trouve sur son sol, alors qu’elle [une riposte nucléaire israélienne] ne ferait qu’endommager le monde islamique ».

On voit le respect envers les palestiniens... qui seraient détruits complètement AUSSI car embriqués avec Israël géographiquement parlant et le respect en général envers sa propre population.

Avec de telles déclarations il vaut mieux en effet éviter qu'ils possèdent cette arme.

Revenant aux US, ils n'auraient pas besoin d'envoyer des troupes en Irak.

L'objectif n'est pas similaire et ils ont compris... que sur terre il n'auront que de nouveaux GI's tués et blessés.

Mais des Tomawaks et autres bombinettes classiques pourraient être utilisées largement sans risque majeurs pour les US.
quels sont les objectifs alors?

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.06, 11:45

Message par jack.2b »

ton silence chere chroniqueur de chez PARISMATCH (simplement moi) en dis long sur ton déssaroi
tu crois que les bombes signe des contrats d'éxploitations pour le pétrole?
Image Image Image
tu connais rien au risque majeur alors sort nous ta chronique chaque week end et tais toi

Répondre