Simplement Moi
Simplement moi a écrit :Quand il y a huit jours j'entends un marocain, de culture musulmane, non pratiquant, athée, me dire: "je pars en vacances en Octobre car c'est Ramadan pour ne pas être embêté ...chez moi" je pense qu'il y a un problème...Inquisitorial Laughing dans cette religion AUJOURD'HUI.
Oui, tu as tout à fait raison mais l'exemple n'est pas forcement bien choisi : la bonne education fait qu'on ne s'attable pas à table pour manger quand tout le monde jeune
Simplement moi a écrit :
... on parle de bourka-abaya car même ses yeux étaient invisibles !! et ses mains gantées de noir aussi !! ../...
Là-dessus , je suis presque en train de te rejoindre mais je pourrais te dire, que sa position est peut être simplement provocatrice, une façon d'affirmer sa foi et sa culture.. certes tout à fait malhabilement!
C'est aussi une manière forte voire choquante d'affirmer sa non-intégration dans notre monde occidentale.... ou une soumission parfaite à des fondamentalistes qui ne les respectent même pas...
Mais peut ^tre c'etait ce que tu voulais dire avec
Car finalement la question peut se poser: cet étalage vestimentaire et pileux hors contexte cultuel et culturel ne serait il pas plutôt une façon de pousser à l'intolérance des deux côtés ?
que j'avoue n'avoir pas bien compris
Par contre, la position des femmes au Pakistan qui n'ont pas accés au soin , à l'instruction, et sont traitées plus mal que les animaux est démoniaque!!!
Et malheureusement les exemples ne manquent pas de par le monde
Simplement moi a écrit :
Alors on peut tout comprendre... mais ce retour au VIIè siècle est décidément quelque peu ou plutôt un peu trop exagéré.
Si tu preferes, il suffit de remonter 50 en arrière... ce phénomène d'intolérance et de fondamentalisme est très recent.. La première victoire de l'Islam politique c'est Khomeyni en 1980.
Et si les fondements de l'Islamiste moderne (façon de parler
) existait depuis 1920 environ il ne prend de l'ampleur que dans les années soixante..
On peut creer un autre sujet pour chercher les causes de cette emergence mais pour une religion vieille de tant de siècle, tu conviendras que c'est un phénomène très récent. (Même si bien sur il y a eu des précédents de radicalisme comme dans toutes les religions)