Wiwi a écrit :Les religions devrait montrer l’exemple. Quand est-ce que la Vatican vend tous ces biens, que les églises et les mosquées fassent de même, pour les donner aux pauvres. Pourquoi les dons des chrétiens et musulmans ne vont pas en totalité vers les plus démunis? Ce n’est pas au institution d’être riche. Je trouve l’islam et le christianisme vraiment hypocrite. Ils donnent des leçons, mais sont bourré de fric! Je croyais que Jésus avait dits qu’il fallait être humble? Quand on voit tout le pognon gaspillé pour les JMJ ou l’entretien des églises, alors qu’il y des gens qui crèvent la dalle, je trouve cela d’un mauvais goût. Elles sont belles les morales religieuses.
Business, business, business... Voilà comment je qualifierais les "bonnes oeuvres" subjectives des "Ambassades Religieuses" ! Les temps n'ont pas tellement changé depuis le Moyen-Age, lorsque le Clergé ratissait villes et campagnes afin de récolter l'or et l'argent des bons croyants...
Oui, elles sont belles ces grandes et majestueuses cathédrales ou mosquées ! Mais combien on fait manger de personnes vivant sous le seuil de pauvreté avec un bâtiment de la sorte ? Quel pâpe ou responsable du Vatican osera un jour ouvrir les coffres les mieux gardés au Monde - mieux que Fort Nox - ceux du Vatican, afin de distribuer aux pauvres les richesses accumulées au fil des siècles, voire millénaires (sans parler des tablettes et parchemins bien à l'écart des regards indiscrets, mais ceci est une autre histoire) ?
Allons faire un tour en Amérique du Sud, où l'on trouve pas mal de croyants affamés, hein ? Ce sera un bon début. Puis on ira faire une escale en Afrique, etc... On pourrait nourrir tous ceux qui crèvent de faim qu'il resterait encore de quoi mettre un second couvert...
Faut-il rappeler que le Vatican est le plus grand propriétaire immobilier au Monde ?!
Alors, c'est bien beau les messages de Benoît XVI, il faut avoir la foi, aimez-vous les uns les autres, ces jeunes (JMJ) du Monde entier qui se réunissent pour une cause qui n'est peut-être pas la même de celui qu'ils idolâtrent comme une rock star ! On fait même des t-shirts, des statues, à l'effigie de Benoît XVI... Des statues ?! Idolâtrer ?!
Mais je croyais que dans la Religion Catholique, l'idolâtrie était un péché par superstition allant à l'encontre du premier commandement, et de l'adoration. Les valeurs sacrées, les bases, les piliers de la Religion, seraient-ils baffoués par ses propres représentants ?
Par ailleurs, une personne qui passe son temps à penser à l'argent, à gagner de l'argent et néglige Dieu est considérée comme idolâtre. L'Église condamne fortement de telles idolâtries, et cela rejoint directement ma précédente intervention sur les biens financiers et immobiliers du Vatican et des représentants mis en cause (Cardinal Villot et Mgr Marcinkus en surent quelque chose)...
Jean Paul Ier a tenté de lever le voile sur les opérations financières occultes pratiquées au sein du Vatican... Combien de temps a duré son pontificat ? Mmmhh ? Un mois presque jour pour jour ! Il est mort de quoi déjà ? Ah oui, d'un infarctus... C'est vrai que le Vatican a refusé toute autopsie afin de ne pas compromettre ses valeurs... altruistes, et perdre quelques fidèles !
Il faudrait pouvoir changer les représentants religieux comme on change les représentants politiques d'un pays... C'est aux fidèles de décider qui a le droit et le privilège de les représenter, de répandre la 'bonne parole' et de diriger la Maison érigée au nom et en l'honneur du prophète et du dieu consacré... Et pas aux privilégiés eux-mêmes !
Que penserait-on d'un état (oui, car le Vatican est un état) dont les dirigeants, 'élites', choisissent eux-mêmes celui ou ceux qui auront le pouvoir de représenter et diriger/guider le peuple, les croyants, ou la masse majoritaire légitime, et ce durant des siècles...?
C'est cela, en substance, que je déplore dans la religion... Celle qui suit des idées et dogmes ancestraux sans tenir compte de la modernité latente et pourtant si flagrante... Il n'est pas interdit ou mal vu de se remettre en cause, c'est au contraire une nécessité qui aurait dû être prise en compte depuis bien trop longtemps...
C'est sûr qu'il n'y a pas de carte d'électeur "chrétienne" ou autres, mais on pourrait penser à revoir le système et le remodeler profondément afin de briser un carcan et une hypocrisie qui datent, qui datent...