proserpina a écrit : Et j'ai le sentiment que si les chretiens commence à dire " l'Islam c'est une religion de m. , nous pouvons la detester en toutes bonne conscience ainsi que tout les musulmans" au lieu de proner l'amour et la reconciliation entre les peuples , nous allons droit dans le mur
Crois que je ne cherche aucune polémique ni avec toi ni avec personne d'autre.
Si cela te semble ainsi, c'est sans doute que lors de "l'écrit" forcément on résume sa pensée...
Non.. ici ce n'est pas chez moi ! Car je n'ai pas la double nationalité.
Je n'ai jamais trouvé utile de la demander ou indispensable. Mes enfants l'ont, chacun d'une façon car les lois ont changé entre chacun d'entre eux
L'une l'a eu automatiquement, l'autre a du la "demander" ou confirmer.
Mais crois moi, je sais ce que la France m'a donné avant... et après. Et je serai bien le dernier a critiquer et déblatérer sur elle.
Mes réflexions viennent de ma vie en terre d'islam -Maroc- de mon éducation -dans des écoles françaises..du colonisateur donc..sur place ou j'avais des marocains avec moi poursuivant les mêmes études- et de ma condition d'émigré total -moins de temps en Espagne qu'ailleurs dans ma vie- et de ce que j'ai vu et constaté autour de moi.
Et depuis 25 ans j'ai pratiqué le Moyen Orient en long, en large et en travers, m'y rendant trois a quatre fois par an.
Je pense donc, et je n'étais parmi les "colonisateurs" privilégiés bien au contraire, que cela fut positif. Que des abus furent commis... normal.. même entre eux les gens d'un même pays se marchent dessus dès qu'ils en ont la possibilité.
Je ne pense pas que la condition d'un paysan algérien ou marocain ou tunisien soit meilleure sous leurs gouvernants actuels qu'avant sous les colons. Il suffit d'aller passer quelques jours sur place, de parler, pour avoir une notion de la réalité des choses et de l'envie d'émigrer de toute la jeunesse d'une façon ou d'une autre.
Et leur système d'éducation en général est hérité... des colonisateurs.
Qu'en serait-il par exemple si cela était resté aux madrassas religieuses..
Quant à prévoir le passage de témoin.. dans bien des cas il n'y a pas eu de concertation ni le temps pour le faire, et cela s'est fait comme en Algérie dans le sang ou au Congo belge ou encore en Angola portugaise.
Autour de moi, en France, plein de Mohamed ou de Farida ont des emplois tout a fait conformes a leurs diplômes et connaissances et études sans aucun problème, j'en ai embauché et j'en ai fait embaucher, et nous n'avons eu qu'a nous en féliciter. Et ceux qui ont leur propre entreprise créée du néant... bien plus nombreux que l'on peut le croire.
Mais permets moi de te dire que français de "souche" ou issu de l'émigration, l'attitude est la principale base d'embauche ou de maintien dans le poste. Pas de la banlieue ou ils habitent.
C'est facile de dire qu'ils ne trouvent pas de travail et ont la haine. Il faudrait que leur mode de fonctionnement soit plus axé sur le travail et moins sur cette prétendue ségrégation qu'ils se sont créés eux mêmes.
Je vais te donner un exemple hors France, puisque maintenant l'Espagne est pays d'acceuil et plus pays d'émigration: dans le sud, un lieu que tout le monde connait depuis quelques années à cause de certains évenements de type raciste et ratonnade qui se sont produits, j'ai de la famille qui possède des plantations sous plastique.
Ils ont des ouvriers dans les mêmes conditions d'embauche provenant de toutes parts: pays de l'est, roumains, polonais, lithuaniens, amérique latine et maghreb et comme ils disent aussi sub-sahariens -noirs-
De plus en plus il n'embauchent pas les maghrébins car tôt ou tard ils sont confrontés à des problèmes. Pas avec les autres émigrés. Et leurs collègues ont les mêmes réflexions.
Etonnant non ? L'attitude, le mode de vie et la façon d'agir joue.
Et bien souvent.. est en jeu aussi la religion.
Qu'arrive-t-il ensuite ? que sans travail... ces personnes deviennent plus ou moins délinquants. Et le cercle vicieux est en marche... Des crimes sont commis... toujours par les mêmes en majorité flagrante... le rejet s'accentue ensuite.
Pour contrebalancer: j'ai au moins deux marocains dans la famille qui se sont mariés avec des nièces. Et qui n'ont aucun problème ni de travail ni relationnel.
La fameuse phrase " ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais ce que toi tu peux faire pour ton pays" est valable toujours.
Y compris pour les émigrés.
Amicalement