" Exhortation à ne pas abandonner la pratique".

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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vic

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vic
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Re: " Exhortation à ne pas abandonner la pratique".

Ecrit le 13 juin18, 23:27

Message par vic »

Yvon a écrit :suite des commentaires-" L'atteinte de la boddhéite sans changer d'apparence selon l'école de T'ien-t'ai en Chine"-

"Ce principe est établi par la description, dans le chapitre Devadatta, douzième chapitre du Sûtra du Lotus, l'atteinte de la boddhéité par la fille du Roi-Dragon. Toutefois, dans ce chapitre, l'expression " atteinte de la bodhéité sans changer d'apparence " n'apparait pas. Dans la deuxième moitié de ce chapitre, le boddhisattva Monjushiri dit : "j'ai prêché le Sûtra du Lotus à de nombreux simples mortels au palais du Roi-Dragon. "
Le boddhisattva Chishaku lui pose la question : " Peut-on atteindre la boddhéité dans cette vie ave le Sûtra du Lotus ? " .
Le boddhisattva Monjushiri lui répond " La fille du Roi-Dragon âgée de huit ans, en est un exemple. " Le boddhisattva Chishaku rétorque : " shakyamuni lui-même n'atteignit l'illumination qu'après avoir pratiqué les austérités de boddhisattva au terme d'un nombre incalculable d'éons. Comment la fille du Roi-Dragon pourrait-elle ainsi facilement devenir bouddha ? " A ce moment précis, la fille du Roi-Dragon apparaît devant l'assemblée et fait l'éloge du bouddha Shakyamuni. Shariputra lui rappelle que les femmes, étant prisonnières des Cinq Entraves, sont incapables d'atteindre l'état de bouddha. Elle offre alors un joyau aussi précieux qu'un monde majeur à Shakyamuni. Puis la fille du Roi-Dragon demande à Shariputra et à Chishaku : " S'est-il écoulé beaucoup de temps entre le moment où j'ai offert ce joyau et le moment où Shakyamuni l'a pris dans sa main? " Chishaku et Shariputra répondent ensemble : " Non". La fille du Roi-Dragon leur dit alors : " Regardez bien, j'atteindrai la boddhéité aussi vite que le vénérable Shakya a mis ce joyau dans sa main. " Devant l'assemblée, la fille du Roi-Dragon se transforme en homme, et instantanément, elle se trouve au stade final de la pratique de boddhisattva. Puis, elle apparaît dans un monde situé au Sud, appelé Terre immaculée, elle y acquiert les Trente deux Traits et y enseigne le Sûtra du Lotus à tous les êtres humains.

A propos de cette atteinte de la boddhéité par la fille du Roi-Dragon, T'ien-t'ai dit, dans le huitième volume du Hokke Mongu, " Le joyau dans la main de la fille du Roi-Dragon désigne la cause ou l'entrainement dans la doctrine parfaite. Le fait qu'elle le donne à Shakyamuni, la cause( qui lui permet d'atteindre la boddhéité). L'instantanéité du transfert du joyau de la main de la fille du Roi-Dragon à celle de Shakyamuni symbolise la rapidité pour atteindre la boddhéité. cette instantanéité implique l'atteinte de la boddhéité sans changer d'apparence. Il est dit dans le Bosatsu Shotai Kyo (sutra du boddhisattva Sho tai) que la fille du Roi-Dragon a atteint la boddhéité ave le corps qui est le sien, sans le rejeter ni en recevoir d'autre".
Avec son propre corps, c'est à dire tel que l'on est, cela désigne clairement l'atteinte de la boddhéité sans changer d'apparence. A propos de l'atteinte de la boddhéité de la fille du Roi-Dragon les termes Sokushin Jobutsu n'ont pas été utilisés dans le chapitre Devadatta du Sûtra du Lotus, ni dans le Hokke Mongu de T'ien-t'ai. C'est Miao-lo qui utilise pour la première fois ce terme de Shokushin Jobutsu dans son commentaire sur le Hokke Mongu. "
(à suivre "...selon Dengyô, le fondateur de l'école T'ien-t'ai"-).
Merci de nous rappeler à quel point le soutra du lotus est un soutra faussement attribué au bouddha qui verse dans l'imaginaire ,dans le conte de fée, soulignant la naïveté des gens à se comporter comme des enfants à continuer à croire à ces légendes .
Le Roi dragon ? C'est quoi qu'est ce ? C'est comme la légende d'excalibur ça ou du monstre du Lockness . :lol:
Et blanche neige et les septs nains , il faut se conformer aussi à ce conte et légende dans notre vie ?
Dans le fond , le mahayana est une vision complètement identique à la connerie de toutes les autres religions superstitieuses quelle différence ?
Autant le Théravada qui est la plus ancienne école du bouddhisme montre l'aspect pragmatique du bouddhisme , philosophique et sa profonde intelligence ,autant les textes du mahayana qui sont arrivés la 400 ans après la mort du bouddha sortant dont on ne sait où , très mis en doute sur leur provenance par les historiens montrent une forme de retour à la superstition sans intêret .
Le truc c'est que ça révèle que certaine personnes ont inventé les textes du Mahayana parce qu'ils avaient besoin de retour à la superstition et que le bouddha ne leur en donnait pas assez .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Yvon

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Re: " Exhortation à ne pas abandonner la pratique".

Ecrit le 25 juil.18, 20:23

Message par Yvon »

suite des commentaires-" L'atteinte de la boddhéite sans changer d'apparence selon l'école de T'ien-t'ai en Chine"-

"Ce principe est établi par la description, dans le chapitre Devadatta, douzième chapitre du Sûtra du Lotus, l'atteinte de la boddhéité par la fille du Roi-Dragon. Toutefois, dans ce chapitre, l'expression " atteinte de la bodhéité sans changer d'apparence " n'apparait pas. Dans la deuxième moitié de ce chapitre, le boddhisattva Monjushiri dit : "j'ai prêché le Sûtra du Lotus à de nombreux simples mortels au palais du Roi-Dragon. "
Le boddhisattva Chishaku lui pose la question : " Peut-on atteindre la boddhéité dans cette vie ave le Sûtra du Lotus ? " .
Le boddhisattva Monjushiri lui répond " La fille du Roi-Dragon âgée de huit ans, en est un exemple. " Le boddhisattva Chishaku rétorque : " shakyamuni lui-même n'atteignit l'illumination qu'après avoir pratiqué les austérités de boddhisattva au terme d'un nombre incalculable d'éons. Comment la fille du Roi-Dragon pourrait-elle ainsi facilement devenir bouddha ? " A ce moment précis, la fille du Roi-Dragon apparaît devant l'assemblée et fait l'éloge du bouddha Shakyamuni. Shariputra lui rappelle que les femmes, étant prisonnières des Cinq Entraves, sont incapables d'atteindre l'état de bouddha. Elle offre alors un joyau aussi précieux qu'un monde majeur à Shakyamuni. Puis la fille du Roi-Dragon demande à Shariputra et à Chishaku : " S'est-il écoulé beaucoup de temps entre le moment où j'ai offert ce joyau et le moment où Shakyamuni l'a pris dans sa main? " Chishaku et Shariputra répondent ensemble : " Non". La fille du Roi-Dragon leur dit alors : " Regardez bien, j'atteindrai la boddhéité aussi vite que le vénérable Shakya a mis ce joyau dans sa main. " Devant l'assemblée, la fille du Roi-Dragon se transforme en homme, et instantanément, elle se trouve au stade final de la pratique de boddhisattva. Puis, elle apparaît dans un monde situé au Sud, appelé Terre immaculée, elle y acquiert les Trente deux Traits et y enseigne le Sûtra du Lotus à tous les êtres humains.

A propos de cette atteinte de la boddhéité par la fille du Roi-Dragon, T'ien-t'ai dit, dans le huitième volume du Hokke Mongu, " Le joyau dans la main de la fille du Roi-Dragon désigne la cause ou l'entrainement dans la doctrine parfaite. Le fait qu'elle le donne à Shakyamuni, la cause( qui lui permet d'atteindre la boddhéité). L'instantanéité du transfert du joyau de la main de la fille du Roi-Dragon à celle de Shakyamuni symbolise la rapidité pour atteindre la boddhéité. cette instantanéité implique l'atteinte de la boddhéité sans changer d'apparence. Il est dit dans le Bosatsu Shotai Kyo (sutra du boddhisattva Sho tai) que la fille du Roi-Dragon a atteint la boddhéité ave le corps qui est le sien, sans le rejeter ni en recevoir d'autre".
Avec son propre corps, c'est à dire tel que l'on est, cela désigne clairement l'atteinte de la boddhéité sans changer d'apparence. A propos de l'atteinte de la boddhéité de la fille du Roi-Dragon les termes Sokushin Jobutsu n'ont pas été utilisés dans le chapitre Devadatta du Sûtra du Lotus, ni dans le Hokke Mongu de T'ien-t'ai. C'est Miao-lo qui utilise pour la première fois ce terme de Shokushin Jobutsu dans son commentaire sur le Hokke Mongu. "
(à suivre "...selon Dengyô, le fondateur de l'école T'ien-t'ai"-).

Vous illustrez parfaitement l'affirmation de Shakyamuni :
"Le Sûtra du Lotus est difficile à croire , difficile à comprendre "
Il est évident que ce n'est pas à votre portée .

(Commentaires des lettres et traités de Nichiren Daishonin vol.4)

"Comme l'a expliqué Nichiren daishonin dans la partie précédente, il est naturel que ces gens tentent de faire abandonner sa pratique à Nanjo Tokimitsu devenu son disciple, puisqu'il est honni. Répondant à Tokimitsu à qui des personnes ont conseillé d'abandonner la pratique sous couvert de vouloir son bien, Nichiren Daishonin donne des directives concrètes sur la façon d'affronter ces difficultés. Le Démon souflle ses conseils au pratiquant en se prétendant son allié pour lui faire abandonner la foi dans le Sûtra du Lotus. Il ne faut jamais se laisser abuser par ses dires. Le démon commence par faire abandonner la pratique à une seule personne, puis, à partir d'elle, à de nombreuses autres.
Nichiren daishonin cite à ce propos les exemples de Shôfu-bô, Noto-bô, Nagoe-no_ama. Si Tokimitsu reniait sa foi, beaucoup le suivraient, dans la région de Suruga. Nichiren daishonin précise aussi qu'il n'accepte pour disciple que des personnes à la foi très solide. Il sait que certains orgueilleux ont une foi superficielle et exercent une mauvaise influence sur d'autres croyants. "Shôfu-bô, Noto-bô et Nagoe-no-Ama ont été mes disciples à un moment donné. Intéressés, lâches et ignorants, ils se faisaient quand même passer pour des personnes de sagesse. quand j'ai subi des persécutions, ils en ont profité pour convaincre beaucoup de gens d'abandonner la foi."
Il en parle aussi dans un autre gosho:" J'ai répété cela presque tous les jours pendant ces vingt-sept dernières années. Et pourtant, des gens comme nagoe-no Ama, Shôfu-bô, Noto-bô, Sammi-bô et quelques autres, sont si lâches, si fermés d'esprit, si avides et si pleins de doutes, que ce fut comme si j'avais versé de l'eau sur de la laque ou découpé du vide."
Dans ces deux passages, Nichiren Daishonin identifie la cause de l'abandon de la foi commune à ces anciens disciples: l'avidité et la lâcheté.
Ici, il indique une autre raison-l'ignorance qui a fait que ses anciens disciples se sont pris pour des sages;dans l'autre passage, l'expression " si fermés d'esprit" est synonyme d'ignorants. Ce même passage dit:"pleins de doutes", tandis qu'ici on lit:"prétendent être sages". mais en fin de compte, cela revient au même; parce qu'ils croyaient être des sages ils ne pouvaient croire sincèrement en l'enseignement de Nichiren daishonin, ils étaient donc dans le doute. Ces passages évoquent l'attitude de personnes dénuées de véritable esprit de recherche qui doutent du bouddhisme de Nichiren Daishonin, l'interprètent à leur manière, et prétendent se comporter en sages.

A propos de cette atteinte de la boddhéité par la fille du Roi-Dragon, T'ien-t'ai dit, dans le huitième volume du Hokke Mongu, " Le joyau dans la main de la fille du Roi-Dragon désigne la cause ou l'entrainement dans la doctrine parfaite. Le fait qu'elle le donne à Shakyamuni, la cause( qui lui permet d'atteindre la boddhéité). L'instantanéité du transfert du joyau de la main de la fille du Roi-Dragon à celle de Shakyamuni symbolise la rapidité pour atteindre la boddhéité. cette instantanéité implique l'atteinte de la boddhéité sans changer d'apparence. Il est dit dans le Bosatsu Shotai Kyo (sutra du boddhisattva Sho tai) que la fille du Roi-Dragon a atteint la boddhéité ave le corps qui est le sien, sans le rejeter ni en recevoir d'autre".
Avec son propre corps, c'est à dire tel que l'on est, cela désigne clairement l'atteinte de la boddhéité sans changer d'apparence. A propos de l'atteinte de la boddhéité de la fille du Roi-Dragon les termes Sokushin Jobutsu n'ont pas été utilisés dans le chapitre Devadatta du Sûtra du Lotus, ni dans le Hokke Mongu de T'ien-t'ai. C'est Miao-lo qui utilise pour la première fois ce terme de Shokushin Jobutsu dans son commentaire sur le Hokke Mongu. "
(à suivre "...selon Dengyô, le fondateur de l'école T'ien-t'ai"-).
Modifié en dernier par kaboo le 26 juil.18, 05:45, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de 4 messages
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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