Les invalidités de la messe Paul VI

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Les invalidités de la messe Paul VI

Ecrit le 27 sept.13, 00:13

Message par l'hirondelle »

Marmhonie a écrit : . Mais ici, nous conservons tout, y compris tous les catholiques, les schismatiques, les non romains, les sédévacantistes qui sont catholiques mais en reconnaissent que certains papes.
Marmhonie a écrit :Une remarque avant tout, devant un impossible conflit : ce forum est catholique romain. Que ce soit clair ! Vouloir séparer ce forum catholique naturellement romain, en le présentant dans je ne sais quelle espèce de dérive, est un contre-sens.
Sur ce, on passe au sujet :)
Sans commentaire.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.13, 00:44

Message par Marmhonie »

Donc sans commentaire :)

Il y a une grande différence entre la messe du Paul VI & la messe dite de Saint Pie V : la langue n'est pas le seul problème. Certes, ne voyagez pas car d'une langue à l'autre, votre messe Paul VI vous passe sous le nez, j'en témoigne. Le latin nous réunit dans un milieu de base et de repères.
C'est ce fond protestant de la messe Paul VI qui pose problème au regard de l'Histoire de l'Eglise. Qu'on interdise la messe tridentine, qu'importe, elle sera dite autrement sans aller dans la Paul VI. Sur ce point le Cardinal Ratzinger avant de devenir le successeur de Jean-Paul II, avait bien posé le problème. Ces catholiques "intégristes" qu'on a chassé, ne vont pas à la messe Paul VI et restent très catholiques. Il fallait leur laisser la messe et cesser cette chasse aux sorcières qui pourrait durer encore mais que nous importe encore.
Dans la prière eucharistique numéro 2, le terme de 'Sacrifice" est absent dans le rite Paul VI. Cette partie justement de la messe appelé prière eucharistique et venue remplacer le canon de la messe Saint Pie V, est suspecte. La foi est "border line". On reçoit la Présence réelle de Notre Seigneur dans la main. Génuflexion ? Inutile. Et pour cause, le prêtre lui-même ne fait plus la génuflexion que 2 fois, après chaque élévation. L'autel est remplacée par la table, le corps par le "pain". Mais alors, qui est l'inventeur de la messe Paul VI ? Monseigneur Bignini, ayant fait appel à des protestants et n’hésitant pas à déclarer : "il faut écarter toute pierre qui pourrait constituer ne serait-ce que l'ombre d'un risque d'achoppement ou de déplaisir pour les frères séparés." Id est, les protestants. Roger Mehi ou le pasteur Max Thurian trouvèrent ainsi que les protestants pouvaient dire cette messe en leur temple.
CQFD

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 sept.13, 01:14

Message par l'hirondelle »

La prière eucharistique numéro deux nous vient de l'anaphore de saint Hippolyte de Rome.
Je ne vois pas très bien le rapport entre un saint martyr du IIIe siècle et le protestantisme.
Par ailleurs Max Thurian avant de converti au catholicisme, était réformé. Donc pas question de "messe" pour lui à l'époque où il était protestant. Il n'y a que chez les luthériens où on utilise ce terme (et encore... !)
Le prêtre : Le Seigneur soit avec vous.
L’assemblée : Et avec votre esprit.
Le prêtre : Élevons notre cour.
L’assemblée : Nous le tournons vers le Seigneur.
Le prêtre : Rendons grâce au Seigneur notre Dieu.
L’assemblée : Cela est juste et bon.

On peut choisir une autre préface.

Vraiment, Père très saint, il est juste et bon de te rendre grâce, toujours et en tout lieu, par ton Fils bien-aimé, Jésus Christ : Car il est ta Parole vivante, par qui tu as créé toutes choses ; C'est lui que tu nous as envoyé comme Rédempteur et Sauveur, Dieu fait homme, conçu de l'Esprit Saint, né de la Vierge Marie. Pour accomplir jusqu'au bout ta volonté et rassembler du milieu des hommes un peuple saint qui t'appartienne, il étendit les mains à l'heure de sa passion, afin que soit brisée la mort, et que la résurrection soit manifestée.

C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire, en chantant (disant) d'une seule voix : Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.

Toi qui es vraiment saint, toi qui es la source de toute sainteté, Seigneur, nous te prions : Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit ; qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant :

« Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. »

De même, à la fin du repas, il prit la coupe ; de nouveau il rendit grâce, et la donna à ses disciples, en disant :

« Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. » Acclamation d'anamnèse:

Il est grand, le mystère de la foi :

l’assemblée : Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,

nous célébrons ta résurrection,

nous attendons ta venue dans la gloire
Je ne vois pas en quoi, dans ce texte on nie la présence "réelle". Il n'y a rien de contraire à la foi dans ce qui précède.
Ce n'est pas la génuflexion qui rend valide une consécration. Au fait, chez les orthodoxes, ce qui fait la consécration, c'est l'épiclèse.
L'autel est remplacée par la table, le corps par le "pain"
Je n'en vois aucune trace dans la prière eucharistique que je viens de citer.

Répondre