medico a écrit :devant Jésus ok mais jamais devant une représentation de lui sur une icône.
La Bible ne condamne pas ce qui serait une image des réalités célestes, car ceci a été fait depuis toujours au sein d’Israël avec le service du Temple: « … A la vérité, si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre, puisqu’il y en a qui offrent des dons, conformément à la Loi; ceux-là assurent le service d’une copie et d’une ombre des réalités célestes … » (Hébreux 8v4-5) En attendant le retour du Christ, en quoi vénérer une image d’une réalité céleste serait condamnable puisque cette démarche était elle-même sous-jacente avec le service du Temple, en attendant sa venue à Béthleem il y a 2000 ans? La suite du texte condamne implicitement ce genre de chose si cela devient une fin en soi… Mais cette démarche en tant que telle a été approuvée par Dieu auprès de Moïse (suite v5): une icône procède de cette démarche même …
Coeur de Loi a écrit :C'est un autre sujet.
Mais dit moi... pourquoi ils retournèrent à Jérusalem et ils étaient dans le temple à bénir Dieu ?
Il n'avait qu'a rester avec le Christ pour le bénir (Selon les ortho, Jésus est Dieu)
Parce qu'ils avaient une mission à remplir sur terre, gros malin! Et le Christ avait promis le Saint Esprit, ils devaient attendre...
Coeur de Loi a écrit :Bien sur que Jésus n'est pas Dieu puisque c'est son fils, on peut se prosterner devant des rois pour leur qualité royale.
Tu fais bien de le préciser! Et pourtant on peut lire: "... Par contre, lorsqu'il introduit le premier-né dans le monde, il dit:
Et que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu ..." (Hébreux 1v6) Or les anges ne se prosternent que devant Dieu, le Roi des rois en tant que tel; pourquoi donc se détourner de Dieu pour rendre hommage à une simple créature? (car tel est le Jésus TJ...) Et précisons que nulle part dans la Bible nous voyons un ange se prosterner devant une autre créature, fut-ce un roi!...
Coeur de Loi a écrit :"Le chef des hommes c'est le Christ, et le chef du Christ c'est..." (à toi de remplir ce qui manque.)
C'est lui-même car il est pleinement homme et pleinement Dieu: "... Car en lui [
le Christ, verset 8] habite toute la plénitude de la divinité, corporellement, et vous vous trouvez pleinement comblés
en celui qui est
le chef [littéralement:
la tête]
de toute Autorité et de tout Pouvoir ..." (Colossiens 2v9-10)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)