Loin du Père.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai06, 09:42

Message par Petrus »

Créateur ou pére, quelle différence? Mon pére biologique n'a point engendré mon âme, selon le point de vue religieux, tandis qu'Il est le Pére Eternel. Tu sais, comme dans "notre pére qui étes aux cieux..." (je ne connais pas l'équivalent musulman)? Quel droit à un créateur sur sa créature? Si on ne doit pas rembourser son enfance à ses géniteurs, pourquoi être redevable à toute autre concepteur? Quel mérite à "donner" une âme si on la considére toujours sienne?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 29 mai06, 09:51

Message par El Mahjouba-Marie »

Petrus a écrit :Créateur ou pére, quelle différence? Mon pére biologique n'a point engendré mon âme, selon le point de vue religieux, tandis qu'Il est le Pére Eternel. Tu sais, comme dans "notre pére qui étes aux cieux..."?

IL ne t'a pas engendré . . mais crée . . l'âme n'a pas été engendré mais insufflée , C la vie . .

Petrus a écrit : (je ne connais pas l'équivalent musulman)? Quel droit à un créateur sur sa créature? Si on ne doit pas rembourser son enfance à ses géniteurs, pourquoi être redevable à toute autre concepteur? Quel mérite à "donner" une âme si on la considére toujours sienne?
En Islam Dieu n'a pas engendré et n'a pas été engendré. .

Il nous a crée pour l'adorer , et rien d'autre . . Récompense et chatiment . . Je répète IL n'est pas notre père . .

Si tu construis un objet et qu'il ne te satisfait pas tu le jetes à la poubelle ou tu le casse etc. .

Tu n'es qu'une créature et C ton âme qui sera jugé . .

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mai06, 09:59

Message par Petrus »

El Mahjouba-Marie a écrit :Si tu construis un objet et qu'il ne te satisfait pas tu le jetes à la poubelle ou tu le casse etc. .
Tu es donc bien une misanthrope. On me répéte que la foi favorise la conscience morale, mais c'est décidemment le contraire. Une telle adoration du mal me choque.
El Mahjouba-Marie a écrit :Tu n'es qu'une créature et C ton âme qui sera jugé . .
Par un être qui en est dépourvu. Heureusement qu'il n'existe pas, sinon nous serions tous dans de beaux draps. Toi aussi, Marie, des fois que babygod se lasse de toi.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mai06, 11:43

Message par diogene »

T'as tout faux Pétrus parce que Dieu n'est pas ton PAPA. .ben nan . . Puisque tu en a déja un. . wep!!

C ton créateur . . IL fera de toi ce qu'IL veut . .
mon créateur??? et d'où tu sors ça toi? de ton bouquin?..

Ca y est marie? tu reprends du service sur le fofo athée à ce que je vois... tu as bien révisé tes classiques??? le micro est branché???

Allez vas y balance la sauce... alors allah il lui a dit quoi à mohamed???

:D

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 mai06, 13:53

Message par Lip69 »

El Mahjouba-Marie a écrit :Il nous a crée pour l'adorer , et rien d'autre . . Récompense et chatiment . . Je répète IL n'est pas notre père . .

Si tu construis un objet et qu'il ne te satisfait pas tu le jetes à la poubelle ou tu le casse etc. .

Et vous appelez ça vivre ?
Pauvres de vous !

Je comprends maintenant pourquoi vous attachez si peu d'importance à la vie et au sentiment des autres et pourquoi les femmes se traitent elles-même comme des moins que rien...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 mai06, 21:17

Message par erectous »

El Mahjouba-Marie a écrit :
IL ne t'a pas engendré . . mais crée . . l'âme n'a pas été engendré mais insufflée , C la vie . .

En Islam Dieu n'a pas engendré et n'a pas été engendré. .

Il nous a crée pour l'adorer , et rien d'autre . . Récompense et chatiment . . Je répète IL n'est pas notre père . .

Nous existions avant que Dieu ne nous créé ou plutôt ne nous organise en tant qu'esprit puis il nous donna un corps de chair et d'os. Et encore sans doute avions nous un corps différent avant qu'il ne nous rencontra pour nous aider.
Notre conscience de soi n'est pas le fruit de l'oeuvre de Dieu mais une expression supplémentaire de l'infini, de la matière de l'univers.
Il n'est pas étonnant qu'il y ait des athées devant l'énorme oppression que représente l'idée de n'être que la créature de Dieu.
Souvent le Père nous laisse seul trouver la solution à nos problèmes. Nous sommes des Dieux en embryons. Comme un arbre pousse jusqu'à atteindre une stature parfaite, nous croîtrons jusqu'à devenir semblable à lui. Cela ne se passe pas sans douleur, sans épreuve, sans effort, etc.

Hind

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai06, 02:04

Message par Hind »

erectous a écrit :

Il n'est pas étonnant qu'il y ait des athées devant l'énorme oppression que représente l'idée de n'être que la créature de Dieu.
tu sais "l'idée de n'être que la créature de Dieu" est la seule manière d'être LIBRE par rapport à tes semblables car tu sais qu'ils ne détinnent aucun pouvoir sur toi puisqu'eux même ont été crées. tu ne dépends plus d'eux mais du créateur.

et Lui que te demand-t-il? uniquement de croire en lui, en son pouvoir. tu n'est pas obligé d'avoir peur de lui ou de l'enfer ou de te noyer dans la prière et autres ou de choisir telle religion.
fais ce qui te plaît mais admets ta faiblesse et celle des autres et admets la force de Dieu.

et ces autres que te demandent-ils? parfois l'impossible comme tu as souvent dû le constater dans ta vie.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mai06, 04:12

Message par Petrus »

Hind a écrit :tu sais "l'idée de n'être que la créature de Dieu" est la seule manière d'être LIBRE par rapport à tes semblables car tu sais qu'ils ne détinnent aucun pouvoir sur toi puisqu'eux même ont été crées. tu ne dépends plus d'eux mais du créateur.
Terry Pratchett a écrit :Les pauvres, ils ont cru qu'un roi leur apporterait la liberté.
C'est loin d'être le "seul" moyen d'être libre, Hind.
Hind a écrit :et Lui que te demand-t-il? uniquement de croire en lui, en son pouvoir. tu n'est pas obligé d'avoir peur de lui ou de l'enfer ou de te noyer dans la prière et autres ou de choisir telle religion.
Hind, tu es la musulmane la plus modérée que j'ai vu sur ce forum. C'est tout à ton honneur. Quand j'étais petit, je croyais en un dieu d'amour qui n'attendait rien de nous, même pas de l'amour en retour. C'est beau mais enfantin, et surtout loin de la réalité de la foi, hélas.
Hind a écrit :fais ce qui te plaît mais admets ta faiblesse et celle des autres et admets la force de Dieu.
Notre faiblesse, nous l'admettons. Nous serions fous de la nier, lorsqu'une écharde peut nous tuer. Mais pourquoi admettre par ailleur une telle force, surtout plus ou moins anthropomorphique? Pour nous dire que nous valons quand même mieux que la poussiére du sol? Hélas, le contraste n'en rendrait notre faiblesse que plus pénible, et certains moins modérés que toi tireraient plaisir et orgueil de leur profond mépris de la vie de ce bas monde et de l'humilité de leurs congénéres. Pourquoi qualifie t'on les athées de vaniteux? Où est le vrai dans cette accusation?
Hind a écrit :et ces autres que te demandent-ils? parfois l'impossible comme tu as souvent dû le constater dans ta vie.
Serais tu si vieille? Pour ma part, je n'ai rien constaté de tel pour l'instant, mais je suis bien jeune, il faut dire. Malgré ce, accepter le jugement de ses pairs, pas avec une passivité totale bien sûr, cela reste la base de la vie en communauté.

Hind

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai06, 04:23

Message par Hind »

Petrus a écrit : Serais tu si vieille? Pour ma part, je n'ai rien constaté de tel pour l'instant, mais je suis bien jeune, il faut dire. Malgré ce, accepter le jugement de ses pairs, pas avec une passivité totale bien sûr, cela reste la base de la vie en communauté.
j'ai 26 ans mais on m'a déjà demandée l'impossible et ça m'a fait rudemment mal.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mai06, 04:29

Message par Petrus »

Hind a écrit : j'ai 26 ans mais on m'a déjà demandée l'impossible et ça m'a fait rudemment mal.
Je compatis dans le vague. Mais la foi n'est pas la solution, juste une solution. Ne base pas ta foi sur ta déception envers tes semblables.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 30 mai06, 08:45

erectous a écrit : Nous existions avant que Dieu ne nous créé ou plutôt ne nous organise en tant qu'esprit puis il nous donna un corps de chair et d'os. Et encore sans doute avions nous un corps différent avant qu'il ne nous rencontra pour nous aider.
Notre conscience de soi n'est pas le fruit de l'oeuvre de Dieu mais une expression supplémentaire de l'infini, de la matière de l'univers.
Souvent le Père nous laisse seul trouver la solution à nos problèmes. Nous sommes des Dieux en embryons. Comme un arbre pousse jusqu'à atteindre une stature parfaite, nous croîtrons jusqu'à devenir semblable à lui. Cela ne se passe pas sans douleur, sans épreuve, sans effort, etc.

:shock: C QUOI TA SECTE ?

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mai06, 09:15

Message par Petrus »

Je ne pense pas qu'erectous fasse partie d'une secte. Je crois plutôt qu'il s'est montée sa propre cosmogonie à partir de la télévision. Comme dit Lip69, ce qu'il raconte est plus de la science-fiction qu'autre chose. Un peu comme le Coran ressemble à de l'héroic-fantasy, remarquez :D .

Lip69

Ecrit le 30 mai06, 10:24

Message par Lip69 »

El Mahjouba-Marie a écrit : :shock: C QUOI TA SECTE ?
Une concurente à la tienne ! :lol: :lol: :lol: (ange) :twisted: :lol:
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mai06, 11:13

Message par diogene »

sa secte c'est la même que la tienne marie... juste la même que la tienne.

c con non? :D

[/quote]

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 30 mai06, 19:10

Lip69 a écrit : Une concurente à la tienne ! :lol: :lol: :lol: (ange) :twisted: :lol:
ben nan . . Ma religion est très ancienne . . Elle remonte à la nuit des temps. . C le monothéisme pur , la religion d'Abraham soumis à Allah. . la certitude et la douceur de la foi. . tralala. . :roll:

Avez-vous la certitude?. . (Al Yaqeen)

Répondre