proserpina a écrit :
Il parait que l'eglise n'est pas de droite
Curieusement elle a toujours honteusement soutenu les didacteurs de droite (pinochet, Franco , salazar...) et de toute evidence elle est recupérée par les extremistes comme les royalistes...
Y'a autant de contre-exemples "de gauche". T'as qu'à voir la dernière loi sur l'immigration en train d'être étudiée au Sénat US.
L'Eglise n'est ni de droite ni de gauche, l'Eglise c'est le Corps du Christ sur terre.
proserpina a écrit :
eh oui, je le clame, je le tonne , je le vocifère à foison : l'eglise fait de la politique ou est prise comme pretexte pour légitimer une politique liberticide..
L'Eglise prend parfois position, on aime ou on n'aime pas. Peut-être ne devrait-elle pas le faire. Elle a appelé à voter oui au référendum sur l'Europe, contre le FN en 2002.
Mais c'est exact: elle mène la guerre au relativisme et à ce titre prétend que la démocratie ne saurait être absolue. C'est liberticide en partie et ceci, je le revendique haut et fort.
proserpina a écrit :
La demonstration sur ce post en est eplicitement évidente et je suis contente de voir aussi magistralement demontré ce que je dénonce si souvent
Mais enfin tu n'as rien à démontrer: l'Eglise s'oppose à la liberté relativiste absolue. Elle pense, comme l'a dit maintes et maintes fois JP-II, que la liberté n'existe plus dès que la dignité humaine est baffouée. La liberté pour nous n'est pas la liberté pour vous.
proserpina a écrit :
Nous sommes loin du sujet initial, mais n'est pas en fait le noeud du problème?
Ca revient au même: nous considérons chacun que nous avons des conceptions de la vie, de l'humain, du vrai, de la morale, de la liberté qui sont inconciliables. Et c'est... vrai. Elles ne sont pas conciliables. Sur l'avortement c'est explosivement visible, sur d'autres sujets moins. Mais c'est toujours là.
proserpina a écrit :
L'eglise qui interdit, qui se donne une legitimité qu'elle ne possède pas pour s'immiscer dans la vie privée, pour régir la vie au nom d'un ordre moral ON CONNAIT!
Non tu ne connais ni ne comprends rien. L'Eglise ne prétend rien régenter sur terre, mais elle se permet de dire ce qu'elle pense, guidée par l'Esprit Saint, être la Vérité en Christ. C'est son droit et c'est de notre devoir de l'écouter. Tes vociférations sont à côté de la plaque.
proserpina a écrit :
on a assez subi ça pendant des siècles , et en effet , Aubépine a entièrement raison , inevitablement on arrrive à defendre l'indefendable (n'est ce pas VR ce que tu as tenté de faire avec l'inquisition
)
C'était moi, n'accuse donc pas un innocent
et je te le redis: le principe de l'Inquisition, remis dans son contexte de l'époque, était défendable. Le lien social essentiel était la foi, il fallait défendre le lien social comme les maîtres d'aujourd'hui s'échinent à défendre le leur, dans la violence s'il le faut.
proserpina a écrit :
Votre Dieu n'est il pas un Dieu de misericorde?
Par quel terrible devoiement , croyez vous elever les hommes en leur retirant leur libre arbitre?
Retirer quoi? De quoi parles-tu au juste? Dieu ne t'oblige à rien, ça nous sommes d'accord. Nous nous voulons juste vivre en paix et dans la société que vous avez construite la violence est omni-présente et omni-potente. Alors nous sommes poussés à agir.
proserpina a écrit :
Quel orgueil vous pousse donc à oser accaparer la connaissance du bien et du mal et de vous sentir capable d'oter tout pouvoir decisionnaire à vos concitoyens?
Quel Orgueil te permet de dire que le Bien et le Mal n'existent pas, que tout est relatif? Comment éduquer un enfant avec de tels préceptes [ATTENTION Censuré dsl]? Allons...
proserpina a écrit :
Je ne suis pas catho mais je ne ferais pas l'erreur de penser que vous etes representatifs de la catholicité... (ce serait faire injure à ce cher Bartolomeo de las Casas
)
Tu lui demanderas ce qu'il pense de l'avortement ou des barbares de Paris à Bartolomeo, on verra bien.
Ni plus ni moins que pour Hollande ou Dieudonné, voyons.
proserpina a écrit :
N'etant pas de votre obédience, je ne peux decemment m'inviter davantage dans votre dialogue qui devient inter-catholique mais honnetement, encore et toujours, le christ de retour donnerait il plus d'importance au pape qu'a l'ensemble des croyants?
Non, et le Pape n'est pas plus élevé devant Dieu que n'importe quel humain. Si Jésus revenait son Eglise aurait-elle encore un sens? Nous sommes partis dans des supputations théologiques bien aventureuses, là.
proserpina a écrit :
La pape represente un pouvoir, c'est evident, mais pourquoi donc cette obsession de la hierarchie??? Vous avez lu ça, vous, dans le nouveau testament?????
As-tu déjà vu fabriquer du pain, éduquer des enfants, fonder un foyer, bâtir un pont, mettre au point une invention sans hiérarchie? Où elle le problème de la hiérarchie si elle reflète certaines capacités à un moment donné, mises au service d'un but commun, sans orgueil ni arrogance?
Tu délires complet avec ton égaliarisme à deux balles. C'est du mauvais islamisme.
proserpina a écrit :
On a pas du lire le meme bouquin et pas avoir compris les memes choses...
On n'a surtout pas les mêmes notions de la vie, tout simplement. Sans même parler de Dieu ici.
Saturnin